CAM BAM et cycle de poche

  • Auteur de la discussion jigour
  • Date de début
J

jigour

Ouvrier
Bonjour à tous.
J'utilise CAM BAM depuis peu , et , il y a une question que je me pose au sujet des réglages outils et paramètres de coupe.
Je m'explique :
_ A supposer : 1 pièce avec 3 poches de géométries différentes , de même profondeur à réaliser avec le même outil .
_ a) sélection de la poche n°1
_b)j'indique les paramètres de coupes , de positions , d'outil.

Pour la poche n° 2.
_ a) sélection de la poche n°1
_b) je me retrouve à tous réécrire à nouveau!! ce qui est vite fastidieux
Y a t-il une façon sauvegarder les paramètres de la poche n°1 ? et de les retrouver lors de la création des autres poches ?
Merci d'avance pour votre aide.
Jean
 
Z

Zaphreux

Nouveau
Bonjour,

Je débute également sous CamBam, mais je pense que si tu sélectionnes toutes les poches ayant le même profil de travail (Touche Ctrl + selection avec la souris de tes éléments), tu peux éditer les paramètres directement.
Sinon, après avoir remplis tous tes paramètres d'outils pour une poche, regarde la ligne Primitive Id. tu as un petit bouton avec "..." dessus.
Cliques dessus et en appliquant la même technique de sélection (Ctrl + click Souris), choisis les éléments auquel tu veux appliquer ces paramètres.
 
J

jigour

Ouvrier
OK , merci pour la réponse .
J'essaie ça ce soir .
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben si j'ai compris (pas sûr),

c'est assez simple, tu définis ton cycle d'usinage sur Poche1, bref tous tes paramètres,
puis clic-droit copier

et sur le nouveau cycle d'usinage Poche2 => Coller... :lol:

Edit: J'ai oublié : Après tu peux activer/désactiver ton cycle d'usinage Poche1 ou Poche2 ce qui génère uniquement GCode correspondant (le cycle activé).


JP
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Méthode 1:
Sélectionne toutes les géométries sur lesquelles tu veux appliquer EXACTEMENT le même usinage de poche, puis clique sur le bouton Poche de la barre d'outils.
Cela créera une seule opération d'usinage applicable à toutes les géométries sélectionnées (attention s'il y en a qui sont imbriquées, CamBam créera automatiquement un îlot)

Méthode 2:
Si tu a déjà une opération d'usinage définie ; clique du bouton de droite sur le nom de cette opération dans la liste de gauche, puis sur Sélectionner les objets de dessin ; tu peux ensuite sélectionner les tracés que tu veux ajouter à l'opération. Les touches habituelles de Windows peuvent être utilisées pour la sélection des formes, soit sur le dessin soit dans l'arborescence (Alt + clic = ajout/retrait d'un objet) clique du bouton du milieu pour valider quand tu à fini.

Utilisation des opérations d'usinage

Sélectionner les objets

Méthode 3:
Utile si il y a quelques différences de réglage entre les différentes poches. Fait un copier/coller de ton opération d'usinage (clic droit sur le nom de l'opération pour avoir le menu contextuel), Dans la nouvelle opération que tu viens de coller, utilise la technique 2 pour assigner les tracés qui devront être usinés par cette opération.

Méthode 4:
Si tu souhaite copier tous les paramètres (sauf les géométries assignées) d'une opération existante vers une autre opération existante (même de type différent). Clic droit sur le nom de l'opération source dans l'arborescence, Copier, puis clic droit sur l'opération de destination Copier le format

Méthode 5:
Je ne détaillerais pas si tu débute sous CamBam car c'est une méthode plus évoluée, je te laisserais jeter un œil sur la doc avant :wink: , mais la méthode la plus rationnelle est d'utiliser les Styles. L'idée est de créer un Style avec les paramètres qui te conviennes, puis d'assigner ce style à une nouvelle opération après l'avoir créée. C'est bien plus rapide que de modifier à chaque fois tes réglages, et surtout le style est toujours disponible, même lorsque tu démarre un nouveau dessin. Après avoir assigné le style qui vas bien à ton opération, rien ne t'empêche de changer 2 ou 3 paramètres si ils doivent être différent du style de base assigné.

Les Styles

Tous ceci suppose que tu travaille avec la version 0.9.8 de CamBam

++
David
 
J

jigour

Ouvrier
Bonsoir et merci ,
C'est la méthode 4 que je viens d'utiliser , c'est ce que je cherchais à trouver .
Mise en application ce soir .
Je continue le travail sur CB . Il y a beaucoup à apprendre :wink:
Jean
 

Sujets similaires

E
Réponses
2
Affichages
1 028
el bricolo
E
P
Réponses
33
Affichages
12 652
wika58
wika58
Gaston38
Réponses
27
Affichages
2 018
Gaston38
Gaston38
B
Réponses
5
Affichages
1 173
bruno73
B
lolo
Réponses
1
Affichages
745
lolo
enezsun
Réponses
136
Affichages
10 769
enezsun
enezsun
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
597
Dudulle
Dudulle
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
A
Réponses
3
Affichages
1 517
titi t16
titi t16
Z
Réponses
29
Affichages
46 722
Zazatom
Z
Haut