Calibre de traçage

  • Auteur de la discussion Filsderaphaël
  • Date de début
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir,

Pour un traçage sans précision extrême, j'utilise de petits bouts de cornières en alu, de diverses largeurs.

Placés contre le bord d'une tôle, d'un tube ou d'une cornière, cela permet rapidement un traçage précis et reproductible.

Malheureusement, je n'en n'ai pas de toutes les largeurs.

L1090021.JPG


Voyant ma peine, le Père Noël m'a envoyé, depuis sa succursale RC Machines, un calibre réglable bien pratique.

Je vous en montre les photos car c'est peut-être un outil à fabriquer ou à se faire offrir.

L1090017.JPG

L1090018.JPG


A bientôt.
 
K

KildeRouge

Compagnon
Cela ne s'appellerait-il pas un trusquin ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Si c'est un trusquin , generalement ce type d'outil comporte la pointe de traçage et pas de graduations .
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir,

J'ai appelé cet outil calibre, car il me semble que le trusquin, pour le bois ou le métal, est pourvu d'une pointe de traçage faisant partie de celui-ci.

L'appellation guide de traçage est plus exacte.

Zut,j'arrive trop tard.

Bonne soirée.
 
S

sachem35

Apprenti
Bonsoir,

Avec un vernier ce serait le top ?

Cordialement,
sachem35
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,
Nous avons presque tous un outil de traçage dans nos ateliers, souvent nous l'ignorons: le pied a coulisse !
A l'aide du vernier on règle la largeur du traçage, en retournant le pied à coulisse on constate que la largeur réglée correspond à la largeur de la flèche selon photo ci-dessous. Il suffit donc de placer l'épaulement du pied a coulisse contre le bord de la pièce à tracer et d'utiliser une bonne pointe à tracer. Il faut bien sur diminuer le réglage initial du pac en déduisant la largeur de la pointe à tracer. Avec une bonne pointe et un peu d'exercice on obtient un traçage très précis.

traçace.jpg


Si je n'ai pas été assez explicite je ferai des photos prochainement

Salutations
 
S

sachem35

Apprenti
Bonsoir,

Bern67 et Albert Le Belge je pensais bien à cela, mais sans pouvoir le vérifier, trop loin de l'atelier.
Merci.

Cordialement,
sachem35
 
T

tjm

Apprenti
Bonjour,
Nous avons presque tous un outil de traçage dans nos ateliers, souvent nous l'ignorons: le pied a coulisse !

Il est vrais que certains outils ou d'autre choses qui sont dans nos ateliers peuvent avoir diverses utilités en plus de leurs fonctions prévus a la base, il suffit parfois d'ouvrir les yeux
ou juste d'avoir soif quand on ouvre une canette avec un briquet ou n'importe quoi d'autre :-D
Cordialement
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Merci pour ce rappel d'un usage peu connu du pied à coulisse.

Je ne m'étais jamais posé la question de la possibilité de réaliser un traçage en utilisant l'arrière d'un pied à coulisse car le mien ne permet pas cette option.

C'est pourtant un Mitutoyo, il est vrai qu'il a très exactement 54 ans.

L1090044.JPG

L1090042.JPG


D'autre part, je suis réticent à employer un instrument de mesure pour faire du traçage sur des fers bruts de laminage.

Au vu de l'état de mon pied à coulisse, vous pouvez penser que je m'en sers jamais. Eh non, je l'emploie en amateur presque tous les jours. J'en prends grand soin, je ne le pose jamais directement sur l'établi ou sur d'autres outils ; il m'en est reconnaissant.

A +
 
S

sachem35

Apprenti
Bonjour,

En général, les instruments de mesure sont livrés avec un étui. Leur place est là ! Étui fermé après usage ou fin de travail, mais hors poussière...
Mon grand-père maçon rangeait tous les soirs son niveau dans l'armoire vitrée de sa salle à manger, après l'avoir soigneusement lavé et huilé, car en bois exotique !
Mon père s'en est servi pour la construction de la maison familiale. Mon frère s'en sert encore, mais cette fois rangé soigneusement à l'atelier ! Le niveau baisse !

Cordialement,
sachem35
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 754
nipil
N
O
Réponses
24
Affichages
2 268
Option A
O
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 943
fab2A
F
ghg02
Réponses
40
Affichages
10 772
ghg02
M
Réponses
7
Affichages
6 961
KY260
K
wika58
Réponses
91
Affichages
52 966
wika58
wika58
Haut