Calibrage de gicleurs

  • Auteur de la discussion heidi
  • Date de début
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
J'ai besoin de recalibrer ou de refabriquer des gicleurs trop petit sur ce carburateur Zénith des années 60;ils équipaient les gros motoculteurs Staub et certaines machines de récolte "CIMA"
Bien étanche à la poussière il supporte les fortes inclinaison;le moteur tourne mais pas terrible;les nouveaux calibres sont donnés par les notices de l'époque
P1150657 (800x600).jpg

Orifices actuels/orifices à obtenir
-gicleur marche normal 70vers 90
-gicleur ralenti 40vers 44
-gicleur automaticité(ventilation)75vers 85
On parle en centièmes bien sûr
Je n'arrive plus à mettre la main sur mes petits forets d'horloger faut dire que c'est pas gros;le gars les rangeait comme des aiguilles sur une demi boule de couturière;il faudrait que je trouve un 44,un85 et un 90
Quelqu'un aurait il ça ou une combine pour faire sans;j'ai bien une boite de cales rondes mais à partir de 2mm
La refabrication complète de ces gicleurs est assez simple sauf leur calibrage exact
Peut t on partir par exemple de gicleurs de gazinière qui seraient au même calibre?
Resterait le pas de vis à reprendre
Merci d'avance cordialement:wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Les gicleur de cuisinière devrais marcher ,il faudrait être sûr le Numero correspond au diametre
Autrement il y a la mèche à canon ou demi ronde !!!
Un exemple
https://www.usinages.com/threads/meche-a-canon-ou-demi-ronde.15150/
Ah oui j'ai oublié je m'en suis servi sur un tour , sur une perçeuse je pense qu'il faut prendre des précautions , par exemple faire un guidage ou un début de pointage à 90°
Il existe aussi des alésoirs pour gicleurs ( voir sur le net)
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Tu as vu sur le lien que tu as mis il y a des gicleurs de 0,5 en 0,5 mm ?? Je pense qu'ils se sont planté
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Oui, il se sont plantés. C'est marolo, c'est normal.

Les alesoirs vont de 5 centièmes en 5 centièmes.

Mais attention un gicleur n'est pas simplement un trou calibré. Le cone avant et après le trou sont tous aussi important.

Rien qu'avec une différence sur ses cones, le débit du gicleur va changer pour un même diamètre.

Un gicleur agrandit à l'alésoir ne sera donc pas équivalent à un gicleur de même taille.

Sa reste du dépannage.

Si tu est doué en affûtage, tu peut affûter des aiguilles à coudre en forêt en langue d'Aspic. Sa marche bien dans le laiton.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Un doc qui vient de ce forum :
 

Fichiers joints

  • GicleurDimensions.pdf
    62.1 KB · Affichages: 168
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
J'ai regardé chez OTELO du coté des forets miniatures queues cylindrique renforçée;prix abordable
-débutent à 0,05 jusquà 2
Le 0,44/0,85/0,9 sont disponibleS
En reperçant les gicleurs existants sous calibrés je ne touche pas aux cônes avant et après
L'idéal serait de me faire prêter les alésoirs ad hoc de gicleurs
Je vais en parler à mon copain qui a œuvré dans la montre extra plate;il a peut être ce qu'il faut
Je vous tiens au courant:wink:
 
D

desmo-phil

Compagnon
Ne te tracasse pas trop, agrandit tes gicleurs progressivement pour trouver la bonne richesse, c'est un Zenith de Staub, ce n'est pas un FCR de moto sportive !!!

Au fait, augmenter légèrement le niveau de cuve peut enrichir un petit peu.
Bonne mécanique.
 
H

heidi

Compagnon
Rebonsoir,
En fait j'ai plusieurs motoculteurs de ce modèle et avec les bons gicleurs
J'ai donc prélevé un carbu dont je suis sûr et ça marche nickel
En recalibrant les gicleurs sous calibrés ça devrait aller car c'est un moteur Bernard assez lent(W112)
et pas une bête de course;on va essayer les microforets car la boite d'alésoirs pour un travail de quelques mn vaut quand même 250 eur
Merci de vos infos je vous tiendrais au courant du résultat
A bientôt:wink:
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Heidi, tu peux passer demain, j'ai sorti ma jauge à gicleurs. C'est une aiguille étagée en métal, graduée de 50/100 à 150/100 de 0,05 en 0,05. J'ai également sorti celle que m'a offerte un participant du forum, merci Michel. Elle est équipée d'une aiguille conique, la lecture se fait sur un vernier.
Contrairement à ce que je t'ai dit au téléphone, ma jauge n'est pas une Solex mais une SPIR. Je confondais avec ma clé Solex prévue pour démonter les gicleurs de bien des modèles de carburateurs Solex d'avant guerre, et même d'après. Je te la montrerai demain.

Bernard
 
B

Blower

Apprenti
Bonjour,

Pour le réglage du carbu Solex de ma 403 compressée j'avais fait recalibrer des gicleurs dans un magasin de moto, ils étaient équipés pour ça.
 
P

p-mick

Compagnon
slt,
Les alesoirs cites par "Dingo-" sont en vente chez RCM
(Dusen-Reibale)
pm
 
D

Dingo-f

Apprenti
Oui si tu pouvais mettre une photo de la jauge a gicleur sa m intéresse aussi car je connais pas ce materiel merci
 
F

fafnir70

Compagnon
A la demande générale voici la jauge à vernier et la jauge SPIR, toutes deux sans électronique ni plastoc.
Je les ai fixées sur un petit support de travail, l'appareil est fixé à son trépied, les photos sont nettes, je suis content de moi.

Le vernier de la jauge à vernier.
jauge à gicleurs 003.JPG


La jauge à vernier vue du côté de la touche pour sortir ou entrer l'aiguille.
La clé de réglage de micromètre est là pour donner l'échelle.
jauge à gicleurs 01 005.JPG


La jauge SPIR. On glisse le gicleur sur l'aiguille étagée à D jusqu'à être en butée sur le petit tube de sortie.
La lecture est lue entre 70/100 et 75/100.
jauge à gicleurs 01 001.JPG


L'étui de rangement de la jauge SPIR
jauge à gicleurs 01 003.JPG


La jauge rangée dans son étui.
jauge à gicleurs 01 004.JPG


Il n'y a plus qu'à gicler pour que çà carbure.

Bernard
 
M

moufy55

Modérateur
Je prends !
Sous réserve de connaître le prix :-D
 
F

fafnir70

Compagnon
Je me suis trompé de section? :-D
Non, je les garde encore un peu.
Et puis sur les SU, les gicleurs ne sont pas en 1/100.

Bernard
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
C'est pas con comme système.

Un calibre à gicleurs c'est vite indispensable quand ont travail souvent sur des véhicules à Carburateur.

Entre les gicleurs usé par le passage de l'essence, les chinois mal calibrés et ceux qui ont été repércé sans effacer le marquage.
Sa peut vite devenir un casse-tête.
 
D

Dingo-f

Apprenti
Du materiel simple efficace avec zero électronique j adore en plus si j en déniche un il finira une belle vie dans mont garage pour de bon et loyaux service
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir
Pour info on les trouve à l'unité chez"ZIOM-ZONE INTERDITE outillage moto" environ10,50eur pièce
Je pense les aléser sur mon Schaublin
Je vous ferais une photo
Cordialement
 
B

Boris_25

Compagnon
Oui, il se sont plantés. C'est marolo, c'est normal.

Les alesoirs vont de 5 centièmes en 5 centièmes.

Mais attention un gicleur n'est pas simplement un trou calibré. Le cone avant et après le trou sont tous aussi important.

Rien qu'avec une différence sur ses cones, le débit du gicleur va changer pour un même diamètre.

Un gicleur agrandit à l'alésoir ne sera donc pas équivalent à un gicleur de même taille.

Sa reste du dépannage.



Effectivement tu as raison, j'ajouterais que c'est aussi une longueur et un Ra sur l'alésage. J'ai travaillé 8 ans chez un fabricant Français de carburateurs, nous fabriquions nos propres gicleurs, à partir d'une torche de laiton hexagonale, en plus des contrôles dimensionnels, les gicleurs passaient sur une colonne de débit pour être comparé avec un gicleur "étalon".
Je te conseille de trouver un gicleur qui fonctionne et de faire un relevé de cotes précises pour le reproduire.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
D'ailleurs, c'est la le génie de Solex à l'époque, d'avoir conçu un banc de débit pour gicleur. Et ainsi garantir un fonctionnement constant sur chaque Carburateur construit.

Pour se donner une idée

Jets-flow.jpg
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Heidi, tu pourrais mettre une injection Kugelfischer et un compresseur Constantin, Cozette, MAG ou Rootes sur tes moteurs Bernard. Tu pourras faire 5 HA de labour dans la journée.
Blower sais-tu que le compresseur MAG est de nationalité suisse? Comme les motos MAG il était conçu et fabriqué chez Motosacoche, allée des Acacias, Genève.

Bernard
 
Haut