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Calibrage de gicleurs

  • Auteur de la discussion heidi
  • Date de début
H
heidi
Compagnon
12 Novembre 2009
2 413
doubs besancon
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
J'ai besoin de recalibrer ou de refabriquer des gicleurs trop petit sur ce carburateur Zénith des années 60;ils équipaient les gros motoculteurs Staub et certaines machines de récolte "CIMA"
Bien étanche à la poussière il supporte les fortes inclinaison;le moteur tourne mais pas terrible;les nouveaux calibres sont donnés par les notices de l'époque
P1150657 (800x600).jpg

Orifices actuels/orifices à obtenir
-gicleur marche normal 70vers 90
-gicleur ralenti 40vers 44
-gicleur automaticité(ventilation)75vers 85
On parle en centièmes bien sûr
Je n'arrive plus à mettre la main sur mes petits forets d'horloger faut dire que c'est pas gros;le gars les rangeait comme des aiguilles sur une demi boule de couturière;il faudrait que je trouve un 44,un85 et un 90
Quelqu'un aurait il ça ou une combine pour faire sans;j'ai bien une boite de cales rondes mais à partir de 2mm
La refabrication complète de ces gicleurs est assez simple sauf leur calibrage exact
Peut t on partir par exemple de gicleurs de gazinière qui seraient au même calibre?
Resterait le pas de vis à reprendre
Merci d'avance cordialement:wink:
 
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Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 227
F-69400 villefranche sur saone
Les gicleur de cuisinière devrais marcher ,il faudrait être sûr le Numero correspond au diametre
Autrement il y a la mèche à canon ou demi ronde !!!
Un exemple
http://www.usinages.com/threads/meche-a-canon-ou-demi-ronde.15150/
Ah oui j'ai oublié je m'en suis servi sur un tour , sur une perçeuse je pense qu'il faut prendre des précautions , par exemple faire un guidage ou un début de pointage à 90°
Il existe aussi des alésoirs pour gicleurs ( voir sur le net)
 
Dernière édition:
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Janvier 2008
2 714
Oui, il se sont plantés. C'est marolo, c'est normal.

Les alesoirs vont de 5 centièmes en 5 centièmes.

Mais attention un gicleur n'est pas simplement un trou calibré. Le cone avant et après le trou sont tous aussi important.

Rien qu'avec une différence sur ses cones, le débit du gicleur va changer pour un même diamètre.

Un gicleur agrandit à l'alésoir ne sera donc pas équivalent à un gicleur de même taille.

Sa reste du dépannage.

Si tu est doué en affûtage, tu peut affûter des aiguilles à coudre en forêt en langue d'Aspic. Sa marche bien dans le laiton.
 
H
heidi
Compagnon
12 Novembre 2009
2 413
doubs besancon
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonsoir,
J'ai regardé chez OTELO du coté des forets miniatures queues cylindrique renforçée;prix abordable
-débutent à 0,05 jusquà 2
Le 0,44/0,85/0,9 sont disponibleS
En reperçant les gicleurs existants sous calibrés je ne touche pas aux cônes avant et après
L'idéal serait de me faire prêter les alésoirs ad hoc de gicleurs
Je vais en parler à mon copain qui a œuvré dans la montre extra plate;il a peut être ce qu'il faut
Je vous tiens au courant:wink:
 
desmo-phil
desmo-phil
Ouvrier
15 Novembre 2009
294
Nevers
Ne te tracasse pas trop, agrandit tes gicleurs progressivement pour trouver la bonne richesse, c'est un Zenith de Staub, ce n'est pas un FCR de moto sportive !!!

Au fait, augmenter légèrement le niveau de cuve peut enrichir un petit peu.
Bonne mécanique.
 
H
heidi
Compagnon
12 Novembre 2009
2 413
doubs besancon
Rebonsoir,
En fait j'ai plusieurs motoculteurs de ce modèle et avec les bons gicleurs
J'ai donc prélevé un carbu dont je suis sûr et ça marche nickel
En recalibrant les gicleurs sous calibrés ça devrait aller car c'est un moteur Bernard assez lent(W112)
et pas une bête de course;on va essayer les microforets car la boite d'alésoirs pour un travail de quelques mn vaut quand même 250 eur
Merci de vos infos je vous tiendrais au courant du résultat
A bientôt:wink:
 
fafnir70
fafnir70
Compagnon
Bonjour,

Heidi, tu peux passer demain, j'ai sorti ma jauge à gicleurs. C'est une aiguille étagée en métal, graduée de 50/100 à 150/100 de 0,05 en 0,05. J'ai également sorti celle que m'a offerte un participant du forum, merci Michel. Elle est équipée d'une aiguille conique, la lecture se fait sur un vernier.
Contrairement à ce que je t'ai dit au téléphone, ma jauge n'est pas une Solex mais une SPIR. Je confondais avec ma clé Solex prévue pour démonter les gicleurs de bien des modèles de carburateurs Solex d'avant guerre, et même d'après. Je te la montrerai demain.

Bernard
 
Blower
Blower
Apprenti
21 Septembre 2014
86
Essonne
Bonjour,

Pour le réglage du carbu Solex de ma 403 compressée j'avais fait recalibrer des gicleurs dans un magasin de moto, ils étaient équipés pour ça.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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