calibrage axe avec mach3 et tige de 12 mm, pas de 1,5 mm

  • Auteur de la discussion bagstef
  • Date de début
B

bagstef

Apprenti
Bonjour ,voila je reviens sur le forum pour une info de calibrage svp, en mettant une valeur de 100 mm , j'ai un déplacement d'environ de 33 mm réel pour un pas de vis de 12 mm au pas de 1,5 mm mais par contre cela me modifie considérablement le nombre de pas, et du coup le moteur tourne trop vite et se bloque.. est ce que quelqu'un aurait une idée sur le bon calibrage svp?
merci
Bonnes fêtes à tous
 
B

bagstef

Apprenti
ha ok , dans quel section je dois aller svp? je sais pas trop la....merci
 
B

biscotte74

Compagnon
Si ton moteur est un 200 pas /tour, à chaque tour, tu avances de 1.5mm, donc un pas correspond à 1.5/200. Maintenant, tu ne dois certainement pas être en pas entier, si tu es en 1/2 pas, alors c'est comme si ton moteur était un 400 pas/tour, etc pour le 1/4, 1/8 1/32eme de pas c'est pareil, il te reste à faire le calcul en fonction.
Ça c'est pour la théorie, il faudra ajuster en fonction du déplacement réel obtenu
 
B

bagstef

Apprenti
Bonjour biscotte, et merci pour ta réponse et bonne année dans la foulée...ok mais comment savoir si mon moteur est un 200 pas ou autre ,
n'ayant pas de notice... sauf photo ..donc si je compte bien , cela donne : 0,0075 pour un pas? est ce que le réglage se fait sur les drivers? (switchs)
12 2015.JPG
données moteur nema 23.png
 
B

biscotte74

Compagnon
Tous les moteurs de ta notice sont des 1.8° donc des 200 pas /tours, le réglage au niveau des drivers c'est les micropas, le réglage des pas/mm se fait dans mach3, config motor tuning

edit, je me suis trompé sur le message du dessus, il faut faire 200/1.5x(valeur de tes micropas)= valeur à entrer dans mach3/config/motor tuning
 
V

vres

Compagnon
je t'ai répondu ailleurs :
Re-bonne année à tous:partyman:
Bagstef pour la configuration du nombre de pas par mm ça me semble assez simple : NombreDePasParTour /1.5. Autrement la règle de 3 est très efficace.

Pour la vitesse, le rendement d'une tige filetée ne doit pas être terrible et l'effort ne doit pas être contant. Si ton moteur tourne à 600tr/min ca ne donnent qu'une avance de 15mm/s, c'est pas terrible:ohwell:

Si le réglage est celui de la photo et ton driver est bien un DM542: tu as 1600pas/tour donc 1600/1.5 = 1066.666666666666666666666 pas au millimètre :roll: avec un courant de 2A environ.
 
B

bagstef

Apprenti
Bon ok je vais essayer de me débrouiller comme ça, techniquement c’était pas un soucis mais informatiquement, je suis pas sortis de
l'auberge...la dessus j'ai du mal comprendre..merci quand même
 
B

bagstef

Apprenti
..et du coup quel est la bonne config. avec cette tige ? et puis pour l'instant ce n'est qu'un proto ...si je m'en bien, je ferai un model
plus précis etc...
 

Sujets similaires

S
Réponses
18
Affichages
2 095
rebarbe
rebarbe
P
Réponses
9
Affichages
1 210
dh42
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
T
Réponses
34
Affichages
8 063
touramoto
T
osiver
Réponses
14
Affichages
35 539
osiver
osiver
Loulou
Réponses
11
Affichages
2 345
wika58
wika58
FB29
Réponses
54
Affichages
24 356
FB29
Haut