Cales semelle étau

  • Auteur de la discussion osiver
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
Juste vous montrer le petit bricolage du jour. Ça fait partie des petits riens qui vous font gagner du temps même en amateur. 8-)

Il n'est pas rare d'avoir l'étau monté et réglé sur la table de la fraiseuse et un usinage se présente qui ne peut se faire à l'étau : trop haut, trop grand ... Ou bien c'est le contraire, l'étau est déposé et il faut le remettre.
À chaque fois, on doit régler le parallélisme du mors fixe par rapport à l'axe X ou Y. Chez-moi, c'est Y.

Alors regardez sous l'étau. Si vous avez une rainure dans l'axe des trous de fixation, c'est gagné ! Vous allez pouvoir faire ça :
semelle_etau.JPG


Les deux taquets ou cales sont ajustés au plus juste dans la rainure et aussi dans la rainure de la table.
Ainsi la position de l'étau sera reproductible sans réglage pour les travaux les plus courants.

J'ai vérifié : une fois l'étau réglé dans sa position habituelle, je peux le déposer ou le déplacer d'une rainure à une autre de la table et même l'inverser gauche droite.
Sur la largeur des mors, pas même un centième de défaut de parallélisme :supz:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Osiver, tu ne connaissais pas ce ... truc ?

A propos, voici une photo de la table de ma fraiseuse Mikron (360 x 125 mm)
On voit qu'il y a une rainure perpendiculaire aux rainures en té : ça permet de placer les accessoires comme étau, diviseur etc... dans deux directions sans avoir à les dérégler sur leur bases.

upload_2018-3-15_17-54-35.png
 
O

osiver

Compagnon
Osiver, tu ne connaissais pas ce ... truc ?
Si, si mais je n'en avais pas. C'est le genre de trucs dont on se dit, il faut que je m'en fasse et on a autre chose de plus urgent ... :P

C'est bien aussi la rainure transversale :wink:
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
24 902
moufy55
moufy55
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 234
SuperSpinach
SuperSpinach
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 615
philippe2
philippe2
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
C
Réponses
58
Affichages
6 094
zeppelin54
zeppelin54
A
Réponses
43
Affichages
18 003
geger
geger
Haut