cales métalliques rudimentaires et pas trop cher

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Sans parler de véritable cale de fraisage (je n'en fais pas ...) j'avais cette idée :

Acheter une grande équerre à chapeau et la couper en tronçons de 10 cmm par exemple.

Je pense que cela me permettra d'avoir des cales d'une épaisseur assez proche l'une de l'autre étant donnée la constitution de cette équerre à l'origine.

Inconvénient : l'épaisseur est imposée par celle de l'équerre.
La matière qui n'est pas assez dure et résistante ?

Qu'en pensez vous ?
cdlt lion10
 
T

TREBOR_7

Compagnon
salut
tu te complique la vie! achete de l'étiré à froid de différntes largeur et épaisseur , et taille dedans...
j'en ai encore en service...
a+

mais avant tout regarde les prix, j'ai acheté sur le bé un jeu rectifié neuf (14 pieces) pour moins de 50 roro....coffret bois compris!
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Je pensais à cela afin de ne pas avoir à acheter de gonf morceaux.

mais c'est aussi une solution, à voir selon prix.
cdlt lion10
 
V

vincfreud

Compagnon
moi qui suis menuisier j' ai mes cales en bois dur ( hètre ) avec un coup de raboteuse c' est vite fait et précis
et vu le prix de revient dérisoir je peux en faire de toute taille et vite
bon c' est vrai que le bois n' est pas du métal mais çà ne s' écrase pas
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

C'est que l'idée du bois est bonne, même si ça peut se mâcher un peu à la longue. Mettre plus d'une centaine d'€ pour de simples bout de fer bien parallèles je trouve ça inconsidéré.

Jean-Louis
 
V

vincfreud

Compagnon
çà fait un an que mes cales sont faites pas de soucis et quand c' est maché on refait
à plus
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Loulou31 a dit:
Bonjour,

C'est que l'idée du bois est bonne, même si ça peut se mâcher un peu à la longue. Mettre plus d'une centaine d'€ pour de simples bout de fer bien parallèles je trouve ça inconsidéré.

Jean-Louis

Bonjour, il faut quand même rester raisonnable, jamais une cale en bois n'atteindra la précision d'une cale métallique rectifiée. Si l'on prend une pièce métallique dans l'étau sur cales, et qu'on donne un bon coup de maillet pour la rendre jointive, une cale en bois va cèder, ne fusse que de quelques centièmes, c'est inévitable du fait même de la constitution du bois. Quant à ne pas vouloir dépenser une centaine d'euros pour une boite de cales rectifiées, chacun fait son choix, on peut aussi limer au lieu de fraiser, et mesurer un alésage avec un mêtre ruban plutot qu'à l'alésomêtre, mais pour un travail de précision, certains outils sont incontournables.
Cordialement
Martin
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Martin,

autant laisser les deux messages : visiblement, c'est une info qui doit être dite plusieurs fois.

Bien qu'étant très novice (enfin, un peu moins maintenant...), je suis "scié" :-D :-D :-D

Répétez après moi:

  • Une cale en bois ne donne pas la (plus ou moins grosse) poignée de centièmes exigée par le fraisage, surtout serrée à répétition dans un étau...
  • Une cale en bois est un nid à micros copeaux incrustés, invisibles mais qui ruinent sa (très hypothétique) précision...
  • Une cale en bois est hygrométriquement instable...
  • Une cale en bois est une éponger pour les lubrifiants...
  • Quand tu t'aperçois que c'est "mâché", c'est que c'est déjà trop tard...
  • Une paire (ou plus) de cales en bois est exponentiellement moins fiable qu'une cale seule...
  • Enfin, les imprécisions sont cumulatives lorsque l'on déplace la pièce dans l'étau pour les usinages des faces successives !!!

Ou alors, on ne parle pas d'usinage, comme on l'entend 99.9999% du temps, mais "d'enlèvement de matière" à la fraiseuse avec des tolérances relâchées.

Ça peut suffire à certains, en fonction de leur type d'usage, pas de problème.

Mais de là à en faire un remplaçant à des cales de fraisage et décréter que c'est un achat "inconsidéré" : autant faire tout de suite l'économie de la fraiseuse :-D

Cet avis n'engage que moi, mais je ne pense pas faire preuve d'une très grande originalité !

P.S. Si tu n'es pas menuisier, les bois très durs, de qualité, peuvent te coûter plus chers que l'acier....
 
P

pierrepmx

Compagnon
Donc:

autant prendre de l'acier de GSB, mettre 2, 4 ou 6 morceaux identiques en parallèle dans l'étau, serrés ensemble sur la tranche, et faire comme un cubage: un coup dessus, un coup dessous.
Tu retournes le tout sans désassembler le bloc (voire: serre-joints à chaque bout, s'il y a la place, avant de desserrer l'étau).
Ce sera déjà très honorablement parallèle... et bien plus fiable sur la durée que le bois.

Gros défaut, ce n'est pas aussi biodégradable... :-D
 
J

j.f.

Compagnon
pierrepmx a dit:
Donc:

autant prendre de l'acier de GSB, mettre 2, 4 ou 6 morceaux identiques en parallèle dans l'étau, serrés ensemble sur la tranche, et faire comme un cubage: un coup dessus, un coup dessous.
Tu retournes le tout sans désassembler le bloc (voire: serre-joints à chaque bout, s'il y a la place, avant de desserrer l'étau).
Ce sera déjà très honorablement parallèle... et bien plus fiable sur la durée que le bois.

Gros défaut, ce n'est pas aussi biodégradable... :-D

C'est ce que j'avais fait avant d'acheter de vraies cales, et c'est pas si mal. Mais de vraies parallèles n'ont pas seulement les bords parallèles, mais aussi leurs grandes faces. Ça peut servir à autre chose que le calage dans un étau. (je vous vois venir ; les fesses ne sont pas parallèles, mais symétriques ; généralement ; parallèles, c'est plus rare et paradoxalement moins recherché)
 
V

vincfreud

Compagnon
je ne suis pas le roi du fraisage et pas crésus non plus et c' est pour çà que je fais avec peu de moyen
je préfère que mes gosses aient des cadeaux sous le sapin et les voir s' émerveiller plutot que de m' acheter des cales à 100 €
il est vrai que la précision est moindre mais si on reste dans le domaine amateur pourquoi pas ???
je n'en suis pas au point de mesurer un alésage au mètre à ruban la comparaison est forte
cordialement
 
M

Minato

Compagnon
Perso, j'utilise des barreaux en hss (ceux pour faire les outils de tour) c'est pas cher et la rectitude/solidité est très largement suffisante pour mon usage.
Inconvénient c'est carré et des fois un peu gros; mais ça me dépanne dans la plupart des cas
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
vincfreud a dit:
je ne suis pas le roi du fraisage et pas crésus non plus et c' est pour çà que je fais avec peu de moyen
je préfère que mes gosses aient des cadeaux sous le sapin et les voir s' émerveiller plutot que de m' acheter des cales à 100 €
il est vrai que la précision est moindre mais si on reste dans le domaine amateur pourquoi pas ???
je n'en suis pas au point de mesurer un alésage au mètre à ruban la comparaison est forte
cordialement

Bonjour Vincfreud, rassure toi, je comprend parfaitement les arguments d'argent, j'ai fait cette mise au point, moins tant par rapport aux cales en bois, qu'au fait de considérer l'achat de vraies cales de fraisage comme [highlight=#ffffbf]inconsidéré[/highlight],
Je pense également, au vu du chemin que prenaient les débats, que l'on risquait de croire, que la panacée était le système D, et que l'on pouvait obtenir le même résultat tant avec des cales en bois, des morceaux de fer plat, que sais-je encore... qu'avec de vraies cales de fraisage, ce qui n'est pas le cas, loin s'en faut.
Mais je le répète ta position est parfaitement respectable et justifiée.
Pour mettre un peu d'eau à ton moulin, j'utilise parfois, en guise de cale martyr, des chutes de lexan ou de plexy. La précision n'est pas mauvaise et surtout on peut fraiser dedans, sans risque.
Cordialement
Martin
 
K

KY260

Compagnon
sinon, il est possible recuperer des axes de pistons de voiture, ils sont calibrées et meme usées, c'est encore une precision de 2/100.
et en choisissant bien là où on fait les portées, sachant que les axes de pistons sont rectifiées avec des tolerances de quelques µm, ça devient rentable et surtout pas cher.

par contre, c'est tenace, un crash test avec une fraise là dedans, et il y a une fraise de moins dans le stock.
 
G

gui88

Apprenti
Je deterre ce poste mais au taf un collegue utilise des chute de rails de guidages de portails vendu pas la société et la précision et correcte (quelques centièmes les rails sont trempes rectifiés)ici
 
M

moissan

Compagnon
le bois ça peu faire des cales ... mais il faut savoir ce que l'on veut le bois s'ecrase trop facilement donc aucune precision

le fer plat laminé ordinaire fait largement mieux que le bois , mais avec des faces pas parfaitement plane , plus ou moins arondie

pour faire mieux il a les barre rectangulaire en acier etiré ... pas aussi preci que les cales rectifié , mais quand même très bon

pour avoir de l'acier etiré en plus petite dimension demander de l'acier a clavette ! etiré aussi , très precis et aux dimensions des clavettes normalisé

j'ai a coté de ma fraiseuse tout un stock de clavette , trouvé a la feraille , bien pratique pour caler
 
G

Gépévé

Apprenti
B'soir......
Histoires de cales...
Des calebasses en bas sous la pièce ?
Des calottes en haut contre les mors de l’étau?
nous savons ce que les caleçons..... :???: et si vous n'aimez pas les calembours :axe:

Bon je vais me coucher.
 

Sujets similaires

misty soul
Réponses
4
Affichages
1 719
serge 91
serge 91
g0b
Réponses
36
Affichages
2 929
KITE
KITE
dh42
Réponses
22
Affichages
21 699
ktm63
K
Haut