Cales étalons et parallèles comme cadeau de noël

  • Auteur de la discussion phil916
  • Date de début
P

phil916

Compagnon
Mes cadeaux de noël sont là avec un peu de retard mais pas grave :-D

A moi l'ajustement précis de la règle sinus (que je dois encore acheter ...)
la mesure de jeu, la comparaison de dimensions etc...

parallèles en 150mm de chez RDG tools, pour 15 euros il ne faut pas se priver et 53 euros pour le matos made in URSS.

J'ai commandé aussi 2 paires de block 123 (pleins et à trous) et deux triangles rectifiés aux USA pour 45 euros mais ça mettra plus de temps à venir...
J'ai vu que les block 123 avec un seul trou central étaient donnés pour une précision bien meilleure que les "gruyères".

P1040488.jpg
étalonnage approuvé par le KGB lol

P1040486.jpg
ça date de 99 mais ça donne idée sur les tolérances

P1040487.jpg
83 demoiselles en bon état :^)
Notez sur la gauche un réceptacle à trous qui contiens des cristaux anti-humidité.


P1040489.jpg
Boite de cales en provenance d'Ukraine et parallèles neuves en provenance d'Angleterre... enfin après un voyage depuis la chine.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir
tu as trouvé ton matos sur quel site?
je ne vois pas la faucille et le marteau??? :wink:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
y a pas à dire , il font (faisaient?) de bien belles choses dans les goulags, maintenant les chinois ont pris la relève au tibet....
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
à propos des goulags
je joins aussi la photo d'un étudiant chinois qui manifeste..

TIEN_AN_MEN.jpg


communiste.gif
 
P

phil916

Compagnon
Sur Ebay, les cales était en achat immédiat à 35 euros, je crois que j'ai dû réfléchir environs 1/10ième de seconde :lol:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Pas mal comme cadeau :wink:


ilfaitvraimentbeau a dit:
à propos des goulags
je joins aussi la photo d'un étudiant chinois qui manifeste..

[HS]La première est terrible... c'est tellement vrai :???:
Quant on sait combien Staline, Lénine et Mao on fait comme morts à eux 3... Hitler peut aller se rhabiller! :shock:
La photo date de 88 ou 89 je crois, non?
[/HS]

J'ai vu que les block 123 avec un seul trou central étaient donnés pour une précision bien meilleure que les "gruyères".
Question de dilatation thermique je crois. Je n'en suis pas sûr...
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
la photo date de tien an men, je ne me souviens pas de la date précise, mais le mec avait un sacré courage...
tout ceci nous éloigne des cales étalons ! personnellement je ne n'en aipas besoin à mon niveau de bricolage....:wink:
 
P

phil916

Compagnon
MaX-MoD a dit:
J'ai vu que les block 123 avec un seul trou central étaient donnés pour une précision bien meilleure que les "gruyères".
Question de dilatation thermique je crois. Je n'en suis pas sûr...

Oui vu les faibles tolérances de ces block c'est très possible.
 
K

KY260

Compagnon
phil916 a dit:
MaX-MoD a dit:
J'ai vu que les block 123 avec un seul trou central étaient donnés pour une précision bien meilleure que les "gruyères".
Question de dilatation thermique je crois. Je n'en suis pas sûr...

Oui vu les faibles tolérances de ces block c'est très possible.
non, la dilatation est juste fonction lineaire des cotes exterieures.
à mon avis, c'est un probleme de tension internes plus faibles car la coulée et/ou le recuit est plus facile à faire, tout en necessitant moins d'energie et moins de matiere au depart.
Plus c'est massif, plus c'est long et chiant à stabiliser.
 
Haut