Cales de fraisage Soba

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
Hello dudes,

ce matin, j'ai reçu un jeu de cales de marque Soba (made in India).

je les ai choisies pour deux raisons :

- le prix, nettement inférieur à celui des Vertex

- la boîte en bois d'arbre (je déteste les boîtes plastique)

t_dscf0363_597.jpg

Elles sont rectifiées sur 4 faces, et le parallélisme est garanti à 0.001" (2.54 µm).

Traduction de l'étiquette pour les anglophobes :

"fabriquées en acier alllié de haute qualité, de dureté 58-62 HRC, rectifiées sur les quatre faces et apariées. Indispensables pour le montage sur perceuses à colonne, étaux limeurs, rectifieuses et fraiseuses, ainsi que pour le contrôle et le traçage. Le parallélisme sur une longueur de 150 mm est 0.0001" (0.002 mm)."

t_dscf0364_147.jpg

Une fois le Scell-o-Frais et la graisse éliminés :

t_dscf0365_142.jpg

Petit test pour évaluer la rectification. Je ne sais pas si c'est très significatif, mais elles ont tendance à "coller " les unes aux autres. Tendance, seulement. On ne peut pas en soulever une avec l'autre.

Passage sur le marbre :

t_dscf0368_484.jpg

Les promesses sur le parallélisme sont tenues. L'aiguille du comparateur ne bouge quasiment pas. En tous cas moins d'une demi division. (le comparateur Otelo sur la photo n'est pas terrible, et le test a été refait avec un autre de meilleure qualité).

Ensuite, "mesure" au palmer. J'ai un jeu de palmers de grande marque (Roch) réformés, sans leurs étalons. Donc le seul dont je sois sûr, pour le zéro, est le 0-25 mm.

Et bien, la cale de 24 mm est mesurée à 24 mm... J'ai mesuré la autre cale de 38 mm avec le 25-50 mm, ça tombe pile poil.

Du coup, je me demande s'il est possible de se servir d'empilements de ces cales de fraisage comme de cales étalons pour la vérification et l'éventuel réglage de mes palmers...
 
R

rebarbe

Modérateur
SAlut

"Du coup, je me demande s'il est possible de se servir d'empilements de ces cales de fraisage comme de cales étalons pour la vérification et l'éventuel réglage de mes palmers..."

Je l'ai toujours fait sans me poser la question.
Je te remercie de l'avoir posée du coup :wink:

D'ailleur, pas plus tard que cet apprem, j'ai acheté un 2eme PAC numérique et je me suis rendu compte que j'avais une différence de 1/10eme en mesurant une même epaisseur avec les 2 PAC.
Du coup, la mesurage d'une calle réctifiée m'a permi de me rendre compte que les PAC casto c'est de la merde. :x
Je le ramène demain :mad:

@+
 
P

PlumeDeSerpent

Apprenti
Bonsoir j.f.

Peux tu nous dire où tu les as achetées et à quel prix ?

Je dois faire l'acquisition d'un jeu prochainement, et je n'ai pas encore eu le temps de me renseigner.

C'est l'occasion où jamais de gagner du temps :)

A propos, ta signature, c'est bien de l'onomatopéen ?
 
J

j.f.

Compagnon
Ca vient de chez Chronos, Ref: 111670

51.03 £ inc. VAT

Avantageux avec la livre à 1.1078 €, et des frais de port forfaitaires à 10 £ jusqu'à 30 kg, même avec une TVA remontée à 17.5 %.

J'ai l'impression que la livre n'a jamais été aussi basse...



La signature, c'est l'introduction de la mélopée incantatoire déclamée par Frère Claquemuf et les Babus.
 
P

PlumeDeSerpent

Apprenti
Remarque concernant la livre:

Elle a été plus basse (Regarde le graphique que j’ai joint)

Noël 2008, ça valait le coup d'aller faire ses courses en Angleterre.

Source du graphique: Yahoo finances

Euro-Gbp.gif
Euro vs GBP
 
M

MKSA

Compagnon
Le cout d'achat du materiel importe de Chine n'est qu'une petite fraction du prix de vente final !
Le taux de change applique lors de la transaction entre importateur et fabricant, vu les delais est rarement le plus favorable. Comment croyez vous que les banques, sans produire aucune richesse, font des benefices enormes sur le change ?
 
P

PlumeDeSerpent

Apprenti
MSKA,

Pas tout à fait d'accord avec le taux de change.

Les taux de change sur l'argent liquide sont certes importants, mais concernant les virements, je trouve que les frais sont raisonnables.
 
J

j.f.

Compagnon
Oui biker.

Les cales étalon DOIVENT coller. Ces cales de fraisage ne sont peut-être pas loin d'une superfinition.

J'évoquais donc justement ça à propos de ces cales pour donner une idée du degré de finition, et avoir des avis sur la possibilité de leur utilisation en métrologie, plutôt qu'un débat digne du PAC (Parti Anti Capitaliste, à ne pas confondre avec le Pied A Coulisse), et de son idéologie de bistrot. Même s'il est nouveau, en rabachant les mêmes conneries depuis 150 ans.

Si on pouvait en revenir au vrai PAC (Pied A Coulisse), ça serait bien.

Merci d'avoir recentré le sujet !
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonsoir Tpus,

pourriez vous expliquer au béotien que je suis, l'usage de ces cales en fraisage ?

Cordialement
Célestin
 
D

dranguila

Compagnon
en fraisage les cales permettent de rehaussé ta pièce
je prends un exemple
mon étaux a une profondeur de 60mm j'ai un cube a réaliser de 40 mm
mon ébauche de cube fait 45
je rehausse mon cube car si je ne mets pas de cale il se retrouve au fond de mon étau et du coup j'usine l'étau avant de toucher la pièce lol
dans ce cas la j'utilise mes cale de 22 que je place sous ma pièce ce qui me procure une rehausse ma pièce dépasse légèrement de mon étau je peux donc fraiser les 5 mm de surépaisseur de mon cube
++ en espérant avoir été assez clair
 
C

Celestin

Ouvrier
Merci Dranguila, c'est très clair, tellement que ça m'entraine vers une autre question :cry:
Mais le fait que ces cales soient usinées demandent dans ce cas que le "fond" de l'étau soit également rigoureusement parallèle à la surface de la table non ?
D'ailleurs (autre question) avec ou sans cale, le parallèlisme du fond de l'étau doit être nickel ? comment le règle t'on ? avec du clinquant sour la semelle (mais on perd de l'appui et au serrage on doit deformer un tant soit peu la géométrie de l'ensemble?) où alors tout "bêtement" on surface le fond d'un étau (même neuf) ?
Célestin
 
D

dranguila

Compagnon
les étaux sont vendu avec un parallélisme très précis avec le temps ils peuvent se déformer alors on repasse un coup de rectif dessus
perso j'utilise au boulot des étaux huron connu pour leur robustesses et leur précisions donc pas de souci avec eux mais avec du chinois...

tiens au fait si certain on des étaux huron en rabe le gros modèle je connais un patron qui est preneur lol

un des défaut que l'on rencontre sur les étaux de mauvaise qualité c'est le fléchissement du mort fixe au serrage ce qui provoque la non perpendicularité des faces d'un cube
dans ce cas la il convient de caler le mort fixe avec des clinquants
 
C

Celestin

Ouvrier
Re-re merci Dranguila,

Eh bien voilà quelques interrogations puériles qui font place à des explications rationnelles, j'attaque donc la semaine un peu moins bête.

Bonne semaine à tous
Célestin
 
D

daniel g

Compagnon
j.f. a dit:
Ca vient de chez Chronos, Ref: 111670

51.03 £ inc. VAT

Avantageux avec la livre à 1.1078 €, et des frais de port forfaitaires à 10 £ jusqu'à 30 kg, même avec une TVA remontée à 17.5 %.

J'ai l'impression que la livre n'a jamais été aussi basse...



La signature, c'est l'introduction de la mélopée incantatoire déclamée par Frère Claquemuf et les Babus.

Bonsoir

Je tenais à te remercier, j'ai acheté les même, très beau
matériel.
Par contre, j'ai pris en même temps les cales ondulées,
c'est moins bien.
Livraison en quatre jours.

Bonne soirée.
Daniel
 
J

j.f.

Compagnon
Salut daniel g.


J'ai hésité à prendre les ondulées. En fait, je n'ai trouvé nulle part une indication de la largeur. Et il me faut impérativement 150 mm au moins. Peux tu me l'indiquer ? Comme je n'en ai pas un besoin impératif, je ne leur ai pas écrit pour leur demander...

C'est pour serrer des pièces plus étroites qu'une cale classique, et pour tenir des cales classiques bien en place contre les mors.
 
J

jungo1

Compagnon
Salut j.f.
je viens de recevoir les même que toi, au même prix, ça m'a l'air d'être pas mal comme matos, je leur ai pris également un plateau diviseur soba 150 mm avec la contre pointe et les trois plateaux à trous, là aussi ça semble être du bon matos.
Je doit te dire que ton avis m'a décidé à faire cet achat.

A plus.
 
A

Arpette

Ouvrier
dranguila a dit:
en fraisage les cales permettent de rehaussé ta pièce
je prends un exemple
mon étaux a une profondeur de 60mm j'ai un cube a réaliser de 40 mm
mon ébauche de cube fait 45
je rehausse mon cube car si je ne mets pas de cale il se retrouve au fond de mon étau et du coup j'usine l'étau avant de toucher la pièce lol
dans ce cas la j'utilise mes cale de 22 que je place sous ma pièce ce qui me procure une rehausse ma pièce dépasse légèrement de mon étau je peux donc fraiser les 5 mm de surépaisseur de mon cube
++ en espérant avoir été assez clair

Je voudrais également rajouter que pour être certain de faire deux faces parallèles, il faut utiliser des cales de fraisage.
On part bien sur du postula que l'étau est ses faces d'appuis sont parallèles au plan de travail.

Si je ne mets pas de cale, qu'est ce qui me prouve que ma pièce est bien en appui sur le fond de l'étau, le mors mobile de l'étau a du jeu ?

Si je mets des cales de fraisage après avoir séré ma pièce, je constate que les cales bougent. La pièce n'est pas en appuis dessus. Donc j'ai un risque de défaut de parallélisme.
Si je tape sur ma pièce en intercalant une pièce de cuir ou de bois. Ma pièce se trouve plaquée sur les cales qui ne bougent plus. Là j'ai plus de chance d'être parallèle.

Dan
 
J

JKL

Compagnon
Je me répète car j'ai déjà eu l'occasion de le dire. Lorsqu'on place une pièce (à faces brutes ou pas ) dans un étau ( de quelque qualité qui soit ) après un préserrage des mors, on frappe la pièce avec un maillet antirebond qu'il est impératif d'avoir ( un marteau et une cale en bois c'est nul ) Evidement on fait de même si on utilise des cales de fraisage et comme il a été dit là il est facile en remuant les cales de vérifier la bonne position de la pièce.
Quant au parrallélisme du fond de l'étau avec la table tout est dans le prix qu'on a mis dans l'étau. La qualité se paye. Toutefois le bonne pratique c'est d'usiner les deux faces d'une pièce et de ne pas retourner la pièce n'importe comment dans l'étau. En effet on peut très bien alors faire deux faces // alors que le fond de l'étau est quelconque. Usiner c'est avant tout mettre en application des principes immuables concernant la méthodologie à adopter pour la suite des opérations. C'est ça le métier.
 
D

daniel g

Compagnon
Salut j.f.

Les cales ondulées ont une largeur de 110mm.
La précision est de l'ordre de 2/100 de mm.
Je n'ai pas de chance, deux cales avaient les extrémités
tombées de 1/10 de mm ( donc rebut).
Qualité moyenne.

Bonne journée.
Daniel
 
G

grenouille32

Compagnon
Pourquoi rebut :?:
Si tu les fais planer, tu auras des cales comme neuves :!:
Bon, 0,2 mm en dessous de la cote originale, mais employables :!:
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir grenouile 32

Ce sont des cales en clinquant ondulé,
il me reste une cale de bonne sur chaque paires.
 
D

dragoun

Nouveau
bonjour est ce qu il y a d'autre retour sur les cales soba?

leur // et cote sont est bien stable, solide dans le temps?


j'ai vraiment besoin de précison avec des tolérance de 0.01 mm , les cales que j'ai actuellement me permette au mieux le 0.005.



merci d'avance
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Je ne comprends pas bien ton problème, tu cherches
une précision de 0,01 ce qui fait 0,010 microns,
si tu as des cales de0,005, c'est parfait.
De mon côté, je n'ai pas le matériel pour mesurer
les cales Soba avec cette précision.

Je suis désolé
Daniel
 
D

dragoun

Nouveau
oups je me suis trompé, mes cales sont 0.05, il y avait un zero de trop.

ce qui me fait hesiter a les commander c'est que l'auteur dit qu'elle sont bien et toi tu dit je cite:

"Salut j.f.

Les cales ondulées ont une largeur de 110mm.
La précision est de l'ordre de 2/100 de mm.
Je n'ai pas de chance, deux cales avaient les extrémités
tombées de 1/10 de mm ( donc rebut).
Qualité moyenne.

Bonne journée.
Daniel"

"Bonsoir grenouile 32

Ce sont des cales en clinquant ondulé,
il me reste une cale de bonne sur chaque paires."

a moins que tu parlais des cales ondulées, meme si honnetement ca me semble bizzare des cales a 60€alors que les autres sont a 150€.



merci d'avance
 
D

daniel g

Compagnon
Les cales ondulées, ne sont pas "top".

Les cales // sont rectifiées, elles sont enfin
pour les miennes de bonnes qualité.

Et à mon avis un bon rapport qualité prix.

Voilà à +.
 
D

dragoun

Nouveau
ok merci :) c'est moi qui avait donc mal compris, je commande de suite :)
 
P

panerai

Compagnon
Les cales ondulées, ne sont pas "top".

Les cales // sont rectifiées, elles sont enfin
pour les miennes de bonnes qualité.

Et à mon avis un bon rapport qualité prix.

Voilà à +.
Pardon pour ce déterrage, mais à quoi peut bien servir des cales ondulées ? dans quelles situation et comment s'utilisent ces trucs étranges ?
(je viens de trouver une pub pour ces bizarreries, pas la moindre idée de leur usages)
 
M

Mpeter

Compagnon
Pardon pour ce déterrage, mais à quoi peut bien servir des cales ondulées ? dans quelles situation et comment s'utilisent ces trucs étranges ?
(je viens de trouver une pub pour ces bizarreries, pas la moindre idée de leur usages)
Salut @panerai, on les utilise pour serrer des pièces minces.
C'est à dire 2 ou 3 fois par an. Mais on est bien content de les trouver dans ce cas précis :wink:
Mpeter :)
 
P

panerai

Compagnon
Ah oui ? et comment ? (désolé je ne comprend toujours pas la manip' pour utiliser ces "gâteaux d'apéritif" en ferraille :confused:)
 

Sujets similaires

A
Réponses
11
Affichages
923
Dudulle
Dudulle
B
Réponses
7
Affichages
610
bobolo
B
@
Réponses
3
Affichages
742
@YakumO4444
@
A
Réponses
43
Affichages
17 968
geger
geger
I
Réponses
0
Affichages
425
Indika
I
Inox 18
Réponses
20
Affichages
593
Inox 18
Inox 18
C
Réponses
58
Affichages
6 083
zeppelin54
zeppelin54
gégé62
Réponses
28
Affichages
7 282
Jack bel
J
Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
2 422
gustavox
gustavox
P
Réponses
36
Affichages
2 154
fred16
fred16
Haut