Cales de fraisage ondulées

  • Auteur de la discussion vwseb
  • Date de début
V

vwseb

Ouvrier
Hello

Étant à la recherche de cales pour ma fraiseuse je suis tombé sur une petite annonce d’un type qui vends ce type de cales.
29d400135c4d1b8179d32fda0dc756d8.jpg


C’est la 1ère fois que je vois ça. C’est bien? Je me dis que pour ma petite fraiseuse ça pourrait faire le job?

Merci.
 
O

osiver

Compagnon
Jamais essayé (j'en connais l'existence) mais par rapport à des cales normales (plates) j'aurais un peu peur que ça fasse des marques sur les pièces.
À part le prix, quel avantage ? Même pas sûr que ça tienne mieux debout.
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Oui c'est très bien pour serrer les pièces minces dans un étau à condition que les cales soient de bonne qualité, c'est à dire en vrai lame ressort, j'en ai acheté des "chinoise", au premier serrage je me suis retrouvé avec une espèce de lame complètement plate toute déformé et depuis remisé dans le fond du placard.
Voila mon expérience

A+
noirvodka
 
M

moufy55

Modérateur
J’ai toujours pensé que:
C’était pratique, pour plaquer en épaisseur, du fait du côté ressort, elles s’adaptent à différentes dimensions contrairement aux cales classique, ou l’épaisseur est fixe.
Que la précision serait moins bonne, puisque fine, usure plus rapide, sans parler du côté vrille, du ressort.

(ce n’est qu’une supposition, aucune expérience avec ce produit :mrbrelle: )
 
V

vwseb

Ouvrier
Bon le type vends ça 15€, à ce prix je ne risque pas grand chose. Je vais peut être me laisser tenter
 
M

moufy55

Modérateur
Tout dépend de la précision dont tu as besoin, ça change la donne !

Acheter des cales en occasion, c’est miser en loterie, comme sur les morpions !
(Ceux a gratter en bureau de tabac, pas ceux des bois :ripeer: )
 
V

vwseb

Ouvrier
Oh ben niveau précision, si elles n’ont pas pris des coup de marteau ça devrait le faire :)
 
C

Cailloux

Ouvrier
Bonjour,

J'en utilise depuis plusieurs années et c'est super, mais ça ne remplace pas un bon jeu de cales de fraisage. Je ne les utilise que lorsque mes cales sont plus épaisses que la pièce à serrer dans l'étau et je ne frappe pas sur la pièce au maillet pour bien l'asseoir. Je crois que les cales ne le supporterait pas. Pour info, j'avais acheté les miennes chez Chronos.
Bon weekend,
Michel
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
c'est donc des cales pour fixer à hauteur dans un étau ; à mon avis , le côté ressort de la chose doit être utilisé avec le débattement le plus faible ; c'est à dire très peu comprimé , et pour ça mettre des cales de compression sur la pièce pour limiter l'action ressort ;
sinon , les cales vont s'allonger , se déformer , ne plus rentrer dans la boite .... et poubelle
A+++++
 
P

Papygraines

Compagnon
Pratiques dans un étau pour repositionner rapidement une pièce avant serrage complet (ça remplace une troisième main parfois)...pas de marques sur des bois tendres ou laiton déjà finis...
 
H

hozut

Compagnon
Bonjour à tous,
Question idiote : ça s'utilise dans quel sens ?
J'ai toujours pensé que ça s'utilisait en vertical et qu'on utilisait pas le "sens" ressort.
 
G

guy34

Compagnon
re,
ça s'utilise dans quel sens ?
la boîte présente des cales avec des chiffres : ce sont des épaisseurs , et précises pour être des cales ; c'est donc l'épaisseur qui sert à la mise en place , au " calage " ; la fonction du ressort est de céder un peu à la compression de l'étau
A+++
 
P

Papygraines

Compagnon
Quel avantage aurais-tu à faire une forme comme celle-ci et à l'utiliser dans l'autre sens ? J'avoue ne pas trop voir ce que tu (Edit : Hozut) veux dire...
 
H

hozut

Compagnon
J'ai bien dit que c'était une question idiote. Je pensais à une ruse chinoise pour ne pas avoir une cale pleine et donc qu'on s'en servait sur la tranche.
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu peux les utiliser dans le sens que tu dis pour bloquer l'éclatement des plateaux de bois ! Mais faut les enfoncer dedans !!! :mrgreen:
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Ces cales s'utilisent comme les cales traditionnelles.
Elles s'emploient simplement quand les cales traditionnelles sont trop épaisses et bien sur
elles sont relativement fragiles.
On ne pourrait pas caler une pièce avec des cales de quelques dixièmes, avec ce genres de cales : oui.

Daniel
 
J

Jmr06

Compagnon
j'en ai acheté des "chinoise", au premier serrage je me suis retrouvé avec une espèce de lame complètement plate toute déformé et depuis remisé dans le fond du placard.
Ha, ben zut ! Je voulais en acheter un coffret, parce que j'usine souvent des pièces plus mince que l'épaisseur des cales que j'ai (qui font 4 mm d'épaisseur). Il faut donc faire attention de là où ou les achète ?
Si non, si on cherche vraiment des cales mince, il y a cela :
Mais l'épaisseur, 0.8 mm, cela me refroidit, c'est trop mince. Pas pour moi. Je recherche plutôt des cales de 2 mm ou 1.5mm.
Je sens que je vais me les fabriquer ...
 
O

orroz

Guest
J'ai bien dit que c'était une question idiote. Je pensais à une ruse chinoise pour ne pas avoir une cale pleine et donc qu'on s'en servait sur la tranche.
C'est ça, on la met sur la tranche, on met une piece plus fine dessus, et quand on serre l'étau la cale s'écrase un peu avant que les mors ne viennent au contact de la pièce.

C'est un poil plus facile que de faire tenir en équilibre une cale fine dans l'étau (un poil... L'intérêt est quand même limité à mon avis)
 
V

vwseb

Ouvrier
Donc d'après vous ça ne peut servir de cale classique? (comme par ex en mettre 2 pour caler une pièce plus large)
 
J

Jmr06

Compagnon
Ben, à mon humble avis, il faut mieux des cales classiques. On s'en sert tout le temps, pour un oui pour un non, en tapant dessus au maillet. Il faut des cales solides, qui gardent leur forme.
Ces cales là ne sont, à mon avis, bonnes que pour faire un complément, lorsque les autres sont trop épaisses. Elles sont trop fragiles pour un usage courant.
C'est en tous cas comme cela que je vois les choses.
 
G

guy34

Compagnon
oui , comme Jmr ..... quant à en mettre 2 , il faudrait les avoir ! il n'y en a qu'une par dimension , à juste raison d'ailleurs
A++++
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour,
Je possède deux boites de cales ondulées de marque Schleuniger (Made in Switzerland) et je peux te dire que c'est super pour l'usinage de pièces minces. La photo de la boite et les hauteurs de cales 9, 11, 13, 15, 17, 19, 21 et 23 sont exactement les miennes.
Tu peux lui demander la marque ou si tu préfères la photo du dessus de la boite ou est inscrit la marque avec son logo.
Si ce sont des cales de la même marque, tu fais une sacré affaire et n'hésite pas longtemps.
Amicalement.
Jean-Claude
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Rebonjour,
Ce sont des jeux de cales, il y en a bien deux pour chaque dimensions.
A+
Jean-Claude
 
V

vwseb

Ouvrier
Oui c'est aussi ce qui me semble sur la photo, on voit 2 cales par dimension. Je vais lui demander
 
G

guy34

Compagnon
là ça devient curieux ; déjà que des cales étroites ont du mal à rester debout , comment on les tient ? je suis pas convaincu
A+++
 
H

hozut

Compagnon
En tout cas ça me rassure, on s'en sert bien sur la tranche.
 
O

osiver

Compagnon
Ben oui !
Il ne faut pas trop les prendre pour plus que ça n'est : un remplacement (économique ?) des cales plates en utilisant moins de matière.
Donc, on s'en sert comme les cales pleines, accessoirement elles permettent de les comprimer un peu pour les pièces minces.
Entre nous, si vous trouvez les cales de 4mm trop épaisses, il y en a de 1/8" (3,175mm) et en fraisage, des pièces de moins de 4mm d'épaisseur, ben on peut mettre une cale (entre pièce et mors) pour que le serrage de l'étau ne se fasse pas sur la cale en dessous 8-)
 

Sujets similaires

A
Réponses
11
Affichages
923
Dudulle
Dudulle
B
Réponses
13
Affichages
1 353
Ubert
U
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 125
tournele
tournele
M
Réponses
16
Affichages
1 351
epine43
E
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 176
Alban 71
A
Castor24
Réponses
10
Affichages
632
wika58
wika58
@
Réponses
3
Affichages
741
@YakumO4444
@
trusquin
Réponses
10
Affichages
3 505
trusquin
trusquin
A
Réponses
43
Affichages
17 960
geger
geger
B
Réponses
11
Affichages
2 285
Belphegor
B
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 028
p.e.basile
p.e.basile
Haut