Cale en bois sous la broche pour le "repos"

  • Auteur de la discussion cantause
  • Date de début
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

Je sollicite vos lumières!

Il y a deux semaines, je suis allé visiter deux marchands de machine-outils (France Machine-Outil et Aptint pour ne pas les citer) et j'ai remarqué que sous certaines rectifieuse, fraiseuses,... ils plaçaient une cale en bois entre la broche et la table, quel en est l'intérêt?

J'ai d'abord pensé au faux Brinelling sur les roulements, mais avec leur pré-charge j'ai un peu de mal à voir en quoi on diminuerait le phénomène?
Serait-ce pour limiter le fluage des pièces de structure qui par nature se trouvent en porte-a-faux?

Tant qu'à faire, si cela a réellement un intérêt pour la mise au repos de nos machines, est-ce qu'il y a une marche à suivre particulière pour cette opération?

Merci pour votre aide.

François.
 
T

Thiel91

Apprenti
Bonsoir
c'est une astuce souvent utilisée lors du déplacement ou transport de machines lourdes, cela évite les contraintes sur les roulements, patins etc ...notamment lorsque la machine doit subir des trépidations dans un camion, sur un élévateur à fourches ou bien encore sur des "roules".
Le terme utilisé est calage avant transport.
A+
 
C

cantause

Compagnon
Merci pour l'info!

Je suppose que comme c'était chez des marchands, c'étaient des machines qui venaient d'être transportées ou allaient l'être...
J'y ferai attention lors de mes prochaines transports.

Cordialement.

François
 
M

moissan

Compagnon
je ne vois pas l'utilité pour des roulement de broche : c'est monté prechargé ... les vibration de la route seront sans effet

soulager le poid de la piece ??? au contraire la cale en bois risque d'appliquer une contrainte largement superieure au poid de la broche

j'y vois plutot une astuce pour avoir l'air de faire serieusement , et servant plutot a empecher de tourner les manivelle pour voir la qualité des coulisseau
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 462
tournele
tournele
E
Réponses
37
Affichages
4 173
Charly 57
Charly 57
ilfaitvraimentbeau
Réponses
8
Affichages
4 388
Groschoucax
G
dh42
Réponses
22
Affichages
21 725
ktm63
K
Haut