cale d’épaisseur de boite sur 1000 fonte harley boite 4

V

vassago

Apprenti
bonjour a tous,

je change ma boite de vitesse par une en meilleur état d'occase acheter a un pro aux US, j'ai inspecter et contrôler la boite qui est en parfait état mais voila avant de l'installer définitivement il faut contrôler le jeux axiale des deux arbre dans la boites et mettre en place la cale d'épaisseur qui va bien, on trouve ces cales sur le marcher traditionnel Harley jusque là pas de problèmes sauf que les cales proposer vont jusqu'a 0.075 pouces et j'ai besoin de combler un jeux de 0.090 alors la question est la suivante

puis-je installer deux cales de 0.045 pouces ou dois-je impérativement faire usiner une cale de 0.090 ?

je ne pense pas que poser deux cale de 0.045 pause probleme mais je préfére poser la question

merci pour vos réponses
 
M

moufy55

Modérateur
Acheter la cale d'épaisseur supérieur et la faire rectifier, sera la meilleure des solutions :wink:
 
K

KildeRouge

Compagnon
Si ton jeu fait 0.090 , je ne mettrais pas une cale de 0.090 mais plutôt une plus fine histoire d'avoir quand même
un jeu résiduel ! Après il faut savoir le jeu minimal à respecter , que préconise harley ?
 
O

orroz

Guest
Salut, oui tu peux mettre 2 cales de 0,045 sans problème.

Il est rare que la gamme de cales disponible couvre toute la dispersion de la chaîne de cotes. Sans parler des boîtes anciennes pour lesquelles la moitié des cales ne se trouve plus ! On est obligé de les empiler.

Acheter la cale d'épaisseur supérieur et la faire rectifier, sera la meilleure des solutions :wink:
Bridage difficile, et risque de perdre le parallélisme des faces : mieux vaut ne pas y toucher.
D'ailleurs dans le cas présent il n'y a pas d'épaisseur supérieure, les cales ne vont que jusqu'à 0,075
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjours a tous :-D

, 2 cales de 0,045, pour moi c'est oui et a mon avis ce n'est pas "anti mécanique" il faut juste pensez a revérifier le jeu a la fin du serrage.

Marcus
 
V

vassago

Apprenti
Acheter la cale d'épaisseur supérieur et la faire rectifier, sera la meilleure des solutions :wink:

impossible les cales s’arrentent a 0.75"

Si ton jeu fait 0.090 , je ne mettrais pas une cale de 0.090 mais plutôt une plus fine histoire d'avoir quand même
un jeu résiduel ! Après il faut savoir le jeu minimal à respecter , que préconise harley ?


d’après ma revue technique ma tolérance doit être situer entre 0.004" et 0.015", pour calculer mon jeux actuelle j'ai mis la boite sans aucune cale et j'ai pris les cotes et j'ai donc un un jeux de 0.098" si je met une cale de 0.075" je serais hors cote soit 0.023" et du coup mon arbre sera bridé donc pour être bien je pense mettre une cale de 0.090" pour être pile poile entre les tolérance min/ max cela me laisserais 0.008"
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Empiler 2 rondelles d'ajustage ne pose pas de problème.

Par contre si le constructeur ne prévoie que des cales jusqu'à 0,075, n'y a t'il pas un problème ailleurs ?

Commence déjà par vérifier les pieces si tous est dans les cotes
 
V

vassago

Apprenti
Empiler 2 rondelles d'ajustage ne pose pas de problème.

Par contre si le constructeur ne prévoie que des cales jusqu'à 0,075, n'y a t'il pas un problème ailleurs ?

Commence déjà par vérifier les pieces si tous est dans les cotes

oui tout est ok de ce coté la
 
E

Einzylinder

Compagnon
Je ne sais pas si c'est le même problème que sur les boîtes des anciennes Béhèmes, mais toujours est-il que j'ai le même souci que toi :

L' épaisseur maximale des cales proposées est de 1,00 mm. Or en vérifiant le jeu latéral des arbres primaires dans plusieurs boîtes, j'arrive à 3 mm !

J'ai eu l'explication sur les forums Allemands : C'est parce que le pignon hélicoïdal a tendance à exercer une force qui " allonge " le carter en alu de la boîte, au fil des années.

Je n'ai donc pas d'autre solution que de réaliser un empilage pour rattraper le jeu existant.
 
V

vassago

Apprenti
Je ne sais pas si c'est le même problème que sur les boîtes des anciennes Béhèmes, mais toujours est-il que j'ai le même souci que toi :

L' épaisseur maximale des cales proposées est de 1,00 mm. Or en vérifiant le jeu latéral des arbres primaires dans plusieurs boîtes, j'arrive à 3 mm !

J'ai eu l'explication sur les forums Allemands : C'est parce que le pignon hélicoïdal a tendance à exercer une force qui " allonge " le carter en alu de la boîte, au fil des années.

Je n'ai donc pas d'autre solution que de réaliser un empilage pour rattraper le jeu existant.

excuse moi pour ma reponse tardive

merci pour l'info elle est très intéressante

pour répondre a ce problème j'ai pus remonter la boite qui semble tourner parfaitement

merci a tous pour votre aide
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
tournele
Réponses
46
Affichages
9 343
tournele
tournele
V
Réponses
1
Affichages
1 108
vjoug
V
G
Réponses
16
Affichages
5 204
Florent07
Florent07
ghg02
Réponses
40
Affichages
10 770
ghg02
edouard
Réponses
5
Affichages
2 247
Berola
Berola
M
Réponses
7
Affichages
3 738
B
dh42
Réponses
22
Affichages
21 725
ktm63
K
N
Réponses
1
Affichages
4 635
clabaut
clabaut
Haut