Cale à poncer maison

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,

ce type d'outil existe déjà, je ne l'ai pas inventé, mais j'avais envie d'en fabriquer un pour pas cher...
il s'agit d'une cale à poncer utilisant des morceaux de papier abrasif en les fixant par le système Velcro (velours/crochet)

il faut :
un bout de bois
quelques centimètres de la partie crochet d'une bande velcro autocollante, on en trouve dans les rayons mercerie des solderies deux euros
un disque de ponçage fixation velcro

la fabrication ne prend que quelques minutes
c'est super pratique à l'usage, la bande abrasive se change très vite et économique, les disques peuvent fournir pas mal de rectangles
ça peut rendre service, je mets donc en ligne...
merci pour votre attention :-D
DSC07222.JPG
DSC07223.JPG
DSC07224.JPG
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
J'ai fais également une cale à poncer à l'aide d'une ponceuse vibrante trouvée dans les bacs de recyclage des grandes surfaces.
On démonte et on récupère le plateau vibrant, on met du papier de verre mis à la dimension du plateau, ça fait une cale à poncer à main.
Je n'ai pas inventé l'eau chaude mais ça me sert bien.
Bernard.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
c'est vrai que l'on trouve des tas de trucs recyclables dans ces bacs et souvent des trucs en état de marche....:???:
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour,

il va falloir regarder ça de près...:)

À partir du moment où personne ne te dit rien...
En allant à la déchetterie, j'ai remarqué dans un bac une petite scie à ruban pour du modélisme très propre, malheureusement impossible de la recuperer, au mieux pour la recuperer , il aurait fallu être là au moment où la personne la sortait de son véhicule et avant que celle-ci ne soit posée dans le bac.
 
L

luc cammas

Compagnon
c'est vrai dans les déchèteries, ça leurs plaît pas trop que l'on récupère du matériel ou alors faut connaître la personne
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
on trouve facilement du papier de verre en gros rouleaux, entre autres dans les vide-greniers
c'est économique mais pas toujours facile à utiliser
je me suis inspiré d'une cale à poncer que j'avais vu il y a très longtemps pour fabriquer ce petit outil : une cale à poncer avec réserve... les rouleaux que je possède font 4cm de large
c'est vite fait : un bout de planche de palette, un peu de sciage, perçage, un peu de ponçage, deux vis.... et on obtient un petit outil très pratique
comme vous le voyez le papier de verre est bloqué avec une cale en pente
merci pour votre attention:-D

1.JPG


2.JPG


3.JPG


4.JPG
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonsoir maitre ilfaitvraimentbeau
si je peut suggerer humblement une amelioration ,un lame dentelée comme sur les distributeurs de scotch te permettrait de couper le papier usé il reste a trouver ou la mettre pour que ce soit pratique
merci pour cette idée brillante encore une fois
amicalement
nico
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir Nico,
merci pour l'idée de la lame dentelée, comme quoi plusieurs cerveaux sont plus performants qu'un seul ! :wink:
 
S

sevictus

Compagnon
Deux outils dans la même journée, ilfaitvraimentbeau est en forme aujourd'hui ! Bravo !
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci !
c'est surtout qu'il fait un temps pourri ici en ce moment....:cry:
pas moyen de faire une marche dans la campagne, ni de profiter de la terrasse, et pas envie de lire,
alors comme mon atelier me tend les bras j'y vais....:smt041
bonne soirée !
 
F

Fran

Compagnon
salut

je retrouve un outil du genre qui existe(existait ? ) il y a quelques année et le poste quelques photos . pour le moment c'est boulot :???:
 
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour a tous. Bonne idée . j'ai ce type de bande ( en général issu de l'industrie ) . celles que j'ai se coupent direct a la main sans aucun effort.( a vérifier sur les tiennes )
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
en fait il ne s'agit pas de papier de verre mais de toile émeri, donc le support est textile et oui il se coupe facilement à la main
 
F

Fran

Compagnon
re
retrouver au fond de "la boite à clous " ou elle devait se cacher depuis oufff! plus de 30 ans .
dommage je crois pas pouvoir retrouver des rouleau de papier verre en 50mm de large . bon on coince une feuille ou une bande de toile émeris c
 
H

hot import

Compagnon
en bande a poncer de backstand, y'a pas en 50 mm ? je crois que si
 
F

Fran

Compagnon
re
c'est bien possible, sinon il y as les bandes abrasif atelier mais c'est plutôt en toile et ça fait épais pour le système . a l'origine c’était bande de papier verre et plutôt fin .
pour le moment je coupe des bande dans une feuille mais c'est moins pratique qu'un rouleau
 
D

damy

Compagnon
Bonjour ,

Facile a realiser et une tenu de main impeccable !
Avoir en sa possession de la bande abrasive ,un morceau d'alu et une chute d'acier.
Pour les cotes h et L"a votre guise".
img076.jpg
20170924_111128.jpg
20170924_111003.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
Pas mal comme idée, merci :-D

Ps: fusion des deux sujets
Pat
 
L

luc cammas

Compagnon
bonjour

et vous savez comment comment faire pour nettoyer la toile ?

frotter dessus un bouchon synthétique de bouteille de vin, fonction très bien dans mon cas avec le ponçage de bois
 
D

damy

Compagnon
bjr,
faut déposer un brevet ...:-D

L'idée avait germée ,nous avions fait en "heure perdu" un moule pour injection plastique pour deux catégories de cales (en fonction des largeurs de toile)
Un brevet avais été déposé le packaging aussi.Mais l'idée était déjà dans le commerce .
Je vais tacher de retrouver quelque trace dans mon fourbi :-D
 
Dernière édition:
S

seb89

Compagnon
Bonjour,:smt039

Puisque le sujet est, "Cale à poncer maison", je vous montre la mienne...:oops:

Cale à poncer 00.jpg

Plutôt destinée à poncer des petites surfaces.

Cale à poncer 01.jpg


Entièrement réalisée avec de l'aluminium, de l'inox, du laiton et du caoutchouc (facultatif), elle peut être utilisée avec de l'abrasif à l'eau, sans risque d'oxydation.


Bonne soirée.
Serge.
 
Dernière édition:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
très chouette !
le serrage est-il ait par un bouton de radiateur ?
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir,:smt039

le serrage est-il ait par un bouton de radiateur ?

En fait, je ne sais pas.
Ce bouton provient de récupération, je me souviens juste l'avoir percé et taraudé M10 et il semble être en aluminium ou en alliage quelconque !!!
Il ressemble par la forme et la taille à un bouton de robinet de radiateur, mais ceux que j'ai vus sont toujours en plastique.:smt017

Bonne soirée.
Serge.
 

Sujets similaires

KARTOMAN1
Réponses
11
Affichages
10 383
Marc le Gaulois
M
Haut