Advertisements

Cale à poncer maison

• Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 223
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
bonjour à tous,

ce type d'outil existe déjà, je ne l'ai pas inventé, mais j'avais envie d'en fabriquer un pour pas cher...
il s'agit d'une cale à poncer utilisant des morceaux de papier abrasif en les fixant par le système Velcro (velours/crochet)

il faut :
un bout de bois
quelques centimètres de la partie crochet d'une bande velcro autocollante, on en trouve dans les rayons mercerie des solderies deux euros
un disque de ponçage fixation velcro

la fabrication ne prend que quelques minutes
c'est super pratique à l'usage, la bande abrasive se change très vite et économique, les disques peuvent fournir pas mal de rectangles
ça peut rendre service, je mets donc en ligne...
merci pour votre attention :-D
DSC07222.JPG
DSC07223.JPG
DSC07224.JPG

Advertisements
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mars 2009
2 642
Toulon ( Var )
Bonjour.
J'ai fais également une cale à poncer à l'aide d'une ponceuse vibrante trouvée dans les bacs de recyclage des grandes surfaces.
On démonte et on récupère le plateau vibrant, on met du papier de verre mis à la dimension du plateau, ça fait une cale à poncer à main.
Je n'ai pas inventé l'eau chaude mais ça me sert bien.
Bernard.

ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 223
Près de Rouen
c'est vrai que l'on trouve des tas de trucs recyclables dans ces bacs et souvent des trucs en état de marche....:???:

matocaz
matocaz
Compagnon
24 Janvier 2009
1 004
Calvados
Bonjour,

il va falloir regarder ça de près...:)
À partir du moment où personne ne te dit rien...
En allant à la déchetterie, j'ai remarqué dans un bac une petite scie à ruban pour du modélisme très propre, malheureusement impossible de la recuperer, au mieux pour la recuperer , il aurait fallu être là au moment où la personne la sortait de son véhicule et avant que celle-ci ne soit posée dans le bac.

luc cammas
luc cammas
Ouvrier
16 Février 2016
351
Pyrénées-Orientales
c'est vrai dans les déchèteries, ça leurs plaît pas trop que l'on récupère du matériel ou alors faut connaître la personne

ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 223
Près de Rouen
bonsoir à tous,
on trouve facilement du papier de verre en gros rouleaux, entre autres dans les vide-greniers
c'est économique mais pas toujours facile à utiliser
je me suis inspiré d'une cale à poncer que j'avais vu il y a très longtemps pour fabriquer ce petit outil : une cale à poncer avec réserve... les rouleaux que je possède font 4cm de large
c'est vite fait : un bout de planche de palette, un peu de sciage, perçage, un peu de ponçage, deux vis.... et on obtient un petit outil très pratique
comme vous le voyez le papier de verre est bloqué avec une cale en pente
merci pour votre attention:-D

1.JPG

2.JPG

3.JPG

4.JPG

jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 065
mg-401majunga
bonsoir maitre ilfaitvraimentbeau
si je peut suggerer humblement une amelioration ,un lame dentelée comme sur les distributeurs de scotch te permettrait de couper le papier usé il reste a trouver ou la mettre pour que ce soit pratique
merci pour cette idée brillante encore une fois
amicalement
nico

ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 223
Près de Rouen
bonsoir Nico,
merci pour l'idée de la lame dentelée, comme quoi plusieurs cerveaux sont plus performants qu'un seul ! :wink:

ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 223
Près de Rouen
merci !
c'est surtout qu'il fait un temps pourri ici en ce moment....:cry:
pas moyen de faire une marche dans la campagne, ni de profiter de la terrasse, et pas envie de lire,
alors comme mon atelier me tend les bras j'y vais....:smt041
bonne soirée !

Fran
Fran
Compagnon
19 Octobre 2012
1 680
FR-39Arbois
salut

je retrouve un outil du genre qui existe(existait ? ) il y a quelques année et le poste quelques photos . pour le moment c'est boulot :???:

B
bernard-odile
Ouvrier
25 Avril 2010
339
Bonjour a tous. Bonne idée . j'ai ce type de bande ( en général issu de l'industrie ) . celles que j'ai se coupent direct a la main sans aucun effort.( a vérifier sur les tiennes )

ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 223
Près de Rouen
en fait il ne s'agit pas de papier de verre mais de toile émeri, donc le support est textile et oui il se coupe facilement à la main

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements