Calculs et conception

  • Auteur de la discussion pequignotm
  • Date de début
P

pequignotm

Apprenti
Bonsoir à toutes et à tous, :D

Je me présente rapidement.
Je travaille sur hélicos en tant que mécanicien cellule et moteur et cela depuis 11 ans.
Ayant énormément voyagé je n'ai pour le moment pas pu me poser et - prendre le temps de me faire mon atelier.
La situation a enfin changée, nous achetons mon épouse et moi une maison avec pour moi un énorme atelier attenant à la maison (environ 70 m²).
Je compte bien meubler celui-ci d'un tour, d'une fraiseuse ainsi que les matériels nécessaire au travail des métaux (tendres comme durs).
Je suis depuis longtemps l'évolution des CNC construites par des particuliers.
N'ayant jamais eu la place d'en construire une , je me lance enfin.

Voici mon cahier des charges :
- Surface de travail utile : 1000 x 500 mm
- Hauteur de travail utile : 300 mm
- Type de métaux usinés : Aluminium, Laiton, Acier
- Coût : entre 2000 et 4000 euros moins si j'ai de la chance sur EBAY
- Motorisation : PAP ou servo moteur je n'ai pas encore choisi

Ce cahier des charges est amené à évoluer fonction des conseils et idée que je glanerai auprés de vous.
La modélisation ce fera sous Solidworks.

Les premières questions :

- Je parcours le forum à la recherche d'explications permettant de
comprendre comment dimensionner les guidages linéaires et les vis
mères en fonction des efforts auquels la broche est soumise.

- De plus, en parcourant les catalogues SKF, THK, IKO .... ceux-ci
donnent des indications techniques qui bien que compréhensibles n'en
restent pas moins difficiles à appréhender.

- En effet comment interpréter la charge statique et dynamique dans le
cadre du choix d'un élément de guidage, faut il pondérer ce chiffre de
telle façon à augmenter la durée de vie et la précision du guidage?

- De plus, comment faut il interpréter les moments statiques donnés
par le constructeur ?