S
simon74
Compagnon
Sur un petit projet de coté, je me trouve avec un besoin d'un variateur de vitesse avant / arriere capable de transmettre pas mal de couple. Et dans mon tas de trucs et machins, je me trouve avec un motoreducteur de volet roulant, vitesse nominale 10 tours/min, alimentation 220v mono, couple nominale 75 N.m. En gros, il s'agit d'un moteur 220v mono, 60tours/min couplé a un reducteur planetaire en mode "classique" (la moteur fait tourner le "soleil", la "couronne" est statique, et la porte-satellites est le sorti) a reduction 6:1. C'est un montage assez compacte, et surtout "hackable" - le moteur se dissocie facilement du reducteur.
Donc, mon idee est de modifier ce reducteur en guise de variateur mecanique, couplent la couronne a un autre moteur qui peut etre varié electriquement (j'ai des "petit" servomoteurs 24v qui pourrait faire l'affaire, mais qui ne donne pas la couple qu'il me faut comme motricité primaire, aux alentours de 1 N.m max).
Mais y a un petit voix que me dit "non, Simon, ca ne peut pas le faire, doit y avoir un couple assez fort sur la couronne, tu va cramer tes servos".
Donc, comment calculer ces couples? Est ce-que j'ai besoin de couple equivalent sur la couronne (en lequel cas, vaut mieux trouver un autre moyen de motricité / variation, ou de se contenter d'une seule vitesse avec un simple inversion de direction).
Je suis paumé!
Donc, mon idee est de modifier ce reducteur en guise de variateur mecanique, couplent la couronne a un autre moteur qui peut etre varié electriquement (j'ai des "petit" servomoteurs 24v qui pourrait faire l'affaire, mais qui ne donne pas la couple qu'il me faut comme motricité primaire, aux alentours de 1 N.m max).
Mais y a un petit voix que me dit "non, Simon, ca ne peut pas le faire, doit y avoir un couple assez fort sur la couronne, tu va cramer tes servos".
Donc, comment calculer ces couples? Est ce-que j'ai besoin de couple equivalent sur la couronne (en lequel cas, vaut mieux trouver un autre moyen de motricité / variation, ou de se contenter d'une seule vitesse avec un simple inversion de direction).
Je suis paumé!