calculs d'engrenages pour filetage

J

jurba

Apprenti
salut les pros
encore des questions de débutant.
aprés quelques mois à faire des usinages basiques de plastiques (plexi delrin pvc...etc) je me suis lancé dans "l'étude" du filetage, j'ai bien compris le principe mais lorsque j'ai ouvert le capot du tour et étalé les engrenages livrés avec sur l'établi je me suis trouvé fort dépourvu...
aucune doc avec mon petit tour chinois sidermo....
j'ai cherché de la doc sur internet et je ne trouve rien pour savoir quelles roues choisir pour déterminer le pas...
où pourrais-je trouver des infos simples pour petit cerveau ?
merci
jean mi
ps je voudrais faire une taraudage M38.1
 
J

j.f.

Compagnon
Bonjour.

As tu été faire un tour sur http://www.grizzly.com ? Il y a peut-être la même machine que la tienne. Les docs sont téléchargeables... Toutefois, chez eux (USA) la vis mère est du type inch :(

Sinon, il y a deux softs qui pourraient t'intéresser :

http://www.duncanamps.com/metal/software.php

Ecrit initialement pour le Myford ML7, c'est configurable pour ce que l'on veut, inch et métrique. Il calcule toutes les combinaisons possibles en fonction de la liste (paramétrable) de pignons disponibles, de la géométrie de la platine les recevant, et des différentes façons de les y placer. Superbe !
 
O

ordinerf

Compagnon
si tu connais le pas de ta vis mère et que tu as le nombre de dent de chaque engrenage alors tu peux facilement calculer ton avance en mm/tr :wink:
en général il y à deux étages d'engrenage donc:
1er étage => broche vers engrenage libre
2ème étage => engrenage libre vers vis mère
l'engrenage monté en bout de broche sera nommé A
1er engrenage libre sera nommé B
2ème engrenage libre qui est lié à B sera nommé C
l'engrenage qui entraine la vis mère sera nommé D
le pas de ta vis mère est nommé P
ta vitesse d'avance en mm/tr de ton trainard est donc:
A/B x C/D x P
exemple:
A = 40 dents
B = 60 dents
C = 30 dents
D = 60 dents
P = 1.5 mm
40/60 x 30/60 x 1.5 = 0.5mm/tr :wink:
 
J

jurba

Apprenti
calculs d'engrenages

Bonjours les Amis,

en premier lieu je vous remercie beaucoup c'est trés sympa d'aider un nul absolu comme moi alors que vous ètes pour beaucoup des pros certainement intérréssés par des questions beaucoup plus pointues que mes questions de débutant.

quand j'ai reçu mon petit tour je n'avais absolument aucune idée de la façon de l'utiliser, grace à vous j'ai déjà bien avancer pour atteindre certes 0.05 % du savoir faire d'un vrai tourneur maos de 0 à 0.5 % c'est déjà un grand pas pour quelqu'un qui n'a pas subi d'enseignement technologique

je viens de lire vos réponses qui m'ont déjà bien éclairées et je vais tenter de mettre tout cela en application et si cela coince je me permettrai de vous demander quelques précisions supplémentaires.

Salut

jean michel
 
O

ordinerf

Compagnon
il n'y a pas de question plus ou moins pointue mais des solutions plus ou moins pointuent :rirecla:
le principal en tournage c'est de sentir la matière comment elle réagit sous le passage de l'outil.
vitesse de rotation, vitesse d'avance, type d'outil, état de l'outil et profondeur de passe sont les point essentiel, en fonction de cela tu va très vite passer de 0.5% à 50% minimum.
le reste n'est que de la méthode et une connaissance des possibilités de ta machine en fonction des outils que tu as.
les bases du tournage sont le dressage de face (déplacement de l'outil perpendiculaire à l'axe de rotation donc en X) et le chariotage (déplacement de l'outil parrallèle à l'axe de rotation donc en Z).
ensuite va découler d'autre fonction notament réaliser des parties conique, sphérique, etc... en déplaçant l'outil suivant X et Z en même temps.
puis tu va avoir les filetages c'est à dire que c'est un chariotage mais avec une avance par tour plus grande, bien évidemment il faut l'outil adécquoit.
si tu as la possibilité d'avoir l'avance automatique sur X alors tu peux réaliser la même manipulation qu'un filetage mais cette fois si dans le sens du dressage (donc X) et dans ce cas tu va réaliser une spirale, entre nous c'est très rarement utlisé, en général les spirales sont faites en fraisage ou alors il faudrait un tour CNC.
une fois que tu as compris cela tu va de suite comprendre qu'on peut réaliser les même travaux à l'intérieur de la pièce, toujours avec les outils adécquoit.
après il ne te resteras plus qu'à utiliser la bonne méthode pour faire ta pièce.
la méthode est fonction des capacités de ta machine et des outils dont tu disposes.
la méthode est en faite l'ordre dans lequel tu va effectuer les opérations afin d'obtenir la pièce la plus parfaite.
par exemple tu fais ta pièce complète avec une sur longueur et ensuite tu coupes la sur longueur et tu fais une reprise de pièce avec un dressage pour obtenir la bonne longueur et ainsi finir ta pièce.
c'est je pense le cas le plus fréquent mais bon après c'est fonction de tes côtes et surtout de celle qui va se prendre tous les jeu d'usinage.
bien évidemment dans la méthode va rentrer les problêmes de puissance machine, donc ve en découler le nombre de passes, leur profondeur, la vitesse d'avance et vitesse de rotation.
pendant que j'y pense, la règle N°1 en tournage c'est la protection des yeux, les capots en plastiques des machines ne servent à rien.
il faut une paire de lunette faite pour l'usinage, on en trouve dans tous les magasins de bricolage et elle servira pour tout type d'usinage.
un copeau éjecter à grande vitesse dans un oeil peut créer de graves problême surtout qu'on a le réflexe après de se gratter l'oeil et dans ce cas le copeau devient un outil idéal pour s'enfoncer dans la paupière voir pire !!!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir à tous.
ordinerf a dit:
pendant que j'y pense, la règle N°1 en tournage c'est la protection des yeux, les capots en plastiques des machines ne servent à rien.
il faut une paire de lunette faite pour l'usinage, on en trouve dans tous les magasins de bricolage et elle servira pour tout type d'usinage.
un copeau éjecter à grande vitesse dans un oeil peut créer de graves problême surtout qu'on a le réflexe après de se gratter l'oeil et dans ce cas le copeau devient un outil idéal pour s'enfoncer dans la paupière voir pire !!!

Salut ordinerf, c'est bien de faire une piqure de rappel sur la sécurité, car très souvent et par habitude ont oubli que toutes machins tournantes mêmes petites c'est dangereux, donc ne pas négligé la sécurité.(°_°). @ ++
 
O

ordinerf

Compagnon
j'ai même oublié des points très important:
on ne doit JAMAIS mettre une main, un doigt ou un objet dans une zone en rotation, mandrin, fraise, pièce, etc...
on ne doit JAMAIS intervenir sur une machine tant qu'elle est en état de marche et/ou qu'un de ses éléments est encore en rotation.
on ne change JAMAIS une pièce mécanique d'une machine tant qu'elle n'est pas hors tension.
on n'intervient JAMAIS sur un circuit électronique tant qu'il n'est pas hors tension.
on ne laisse JAMAIS une personne touché à ses machines sans en être averti et sans connaitre les conpétences de cette personne dans l'utilisation de la ou les machines.
on ne doit JAMAIS se distraire, s'amuser, se bousculer ou tout autre mouvement incontroler dans la zone des machines.
on ne laisse JAMAIS une machine, un circuit électronique ou tout autre éléments en contact avec une alimentation en courant lorsque l'on doit s'absenter de la zone où se situe ses éléments.
on ne quitte JAMAIS des yeux la machine sur laquelle on travail tant qu'elle fonctionne.
on ne se dépêche JAMAIS pour faire un travail avec des outils et/ou machines sous prétexte d'aller plus vite.
on ne force JAMAIS un outil si il coupe mal voir pas du tout, on le retire et on le change ou on l'aiguise.
 
T

tranquille

Compagnon
@Ordinef : HS mais très interressant : Nécessité de créer un post sécurité -> modo

@Jurba : Tu as quoi comme tour ? Car je me pose la question avec un 6125 et j'y comprends pas grand chose ... si ça pouvais etre le même !!!

Pourquoi la vitesse de rotation de la broche n'intervient pas dans tout ces calculs ?
 
L

laurent

Apprenti
bonsoir tranquille
Pourquoi la vitesse de rotation de la broche n'intervient pas dans tout ces calculs parceque quand la broche fait un tour le trainard ce déplace de la valeur du pas calculer

cordialement laurent
 
B

brise-copeaux

Compagnon
tranquille a dit:
Pourquoi la vitesse de rotation de la broche n'intervient pas dans tout ces calculs ?
Salut tranquille que tu tourne à 50 trs ou 800 trs quand tu à appareiller tes pignons pour un filetage X, à toutes les vitesses l'avancement du trainard sera la même à chaque tour tu comprends tout de suite qu'a 800 trs ça avance plus vite. (°_°) @ ++
 
O

ordinerf

Compagnon
Tranquille> tu as entièrement raison j'ai fais un HS mais je préfère le signaler ici vu que si je fais un post spécial sécurité personne va le lire pensant que c'est barbant qu'ici tout le monde va le lire avec délectation :rirecla:
si le pas est de 0.2mm/tr (cas d'un chariotage classique) alors on aura pour une vitesse de rotation de broche de 800tr/mn, une vitesse d'avance de 800x0.2=160mm/mn
et pour une vitesse de rotation de 100tr/mn une vitesse d'avance de 100x0.2=20mm/mn mais pour autant on aura dans les deux cas le même pas.
 
T

tranquille

Compagnon
Oki, je viens d'expérimenter un filetage et voir que ça avance très vite en 2.5mm/rev à 1000 trs/min !

Finalement tu as raison, une piqure de rappel au milieu d'un post, on lit ... un post dédié ... heu on lit ... pas forcément !
 
J

jurba

Apprenti
Salut,
merci de tes encouragements et de tes conseil je viens d'imprimer tes consigne de sécurité, je vais les afficher au dessus de mon tour.

j'ai déjà fait une certain nombre de chose en m'assignant une règle : ne jamais faire d'essai avant d'avoir eu toutes les informations possibles.
lorsque j'ai reçu le petit tour je l'ai ouvert puis observé, puis j'ai lu et relu des livres anglais de tournage AMATEUR pas des livres d'enseignement technique français qui requirent préalablement les connaissances et le vocabulaire de personnes ayant eu un enseignement technique en BEP en CAP en lycée technique ou en entreprise.
j'ai bien acheté des livre français ....mais je fut absolument désarmé en les lisant....
les livres anglais comme amateur lathe décrivent toutes les opérations pas à pas pour arriver à faire des opérations basiques du tournage, genre vous prenez le bout de métal vous le mettez là vous le tenez comme cela etc etc...mais cela ne suffit pas, il y a les trucs les astuces...et là les forums dont le vôtre furent trés important pour arriver à faire ce que je fais actuellement = pas grand chose...mais déjà beaucoup plus que ce que m'avais prédit un des gars du forum en réponse à un post où je demandais si je pourrais arriver à apprendre seul....bon et bien si j'y arrive, j'ai fait des caissons sous marin cylindriques avec des doubles joints toriques contenant de l'électronique:

http://web.mac.com/jmurba/Site_2/jauge.html

et je plonge avec tous les dimanches dans la zone des 60m et je suis vivant....

tout ceci pas pour vanter mes merites de tourneur car usiner un bouchons de delrin au 5/100 de précision max et faire deux gorges de joint toriques un perçage alèser un peu plus et ensuite tarauder avec un taraud on peut pas dire que cela relève de l'exploit, mais cela flatte l'égo d'un gratte papier qui n'avais jamais vu un pied à coulisse il y A 8 mois de cela...

bref tout cela pour dire que tant que c'est du hobbie on peut toujours se lancer dans tout surtout que quand on rate c'est pas grave on recommence.

en tous les cas merci de vos explications et de vôtre présence, je lis beaucoup les posts sans répondre (je le ferai peut être dans 5 ans) vous êtes des chefs

autre chose, je pensais pas de mal des tourneurs/fraiseurs , maintenant je pense que ce sont de sacrés têtes bien pleines, pratiques, usant de théorie et de calculs bien cotons...la vie c'est découvrir les autres et je me rends compte de certaines choses...je suis un bon borgeois fils d'expert comptable, devenu avocat....maintenant quand je vais dans les boîtes industrielles je demande à visiter les ateliers et les petits patrons de ces boites sont trés étonnés quand je leur pose des questions sur leurs machines et que je connais certaines des problématiques...

salut à tous

jean mi







ordinerf a dit:
il n'y a pas de question plus ou moins pointue mais des solutions plus ou moins pointuent :rirecla:
le principal en tournage c'est de sentir la matière comment elle réagit sous le passage de l'outil.
vitesse de rotation, vitesse d'avance, type d'outil, état de l'outil et profondeur de passe sont les point essentiel, en fonction de cela tu va très vite passer de 0.5% à 50% minimum.
le reste n'est que de la méthode et une connaissance des possibilités de ta machine en fonction des outils que tu as.
les bases du tournage sont le dressage de face (déplacement de l'outil perpendiculaire à l'axe de rotation donc en X) et le chariotage (déplacement de l'outil parrallèle à l'axe de rotation donc en Z).
ensuite va découler d'autre fonction notament réaliser des parties conique, sphérique, etc... en déplaçant l'outil suivant X et Z en même temps.
puis tu va avoir les filetages c'est à dire que c'est un chariotage mais avec une avance par tour plus grande, bien évidemment il faut l'outil adécquoit.
si tu as la possibilité d'avoir l'avance automatique sur X alors tu peux réaliser la même manipulation qu'un filetage mais cette fois si dans le sens du dressage (donc X) et dans ce cas tu va réaliser une spirale, entre nous c'est très rarement utlisé, en général les spirales sont faites en fraisage ou alors il faudrait un tour CNC.
une fois que tu as compris cela tu va de suite comprendre qu'on peut réaliser les même travaux à l'intérieur de la pièce, toujours avec les outils adécquoit.
après il ne te resteras plus qu'à utiliser la bonne méthode pour faire ta pièce.
la méthode est fonction des capacités de ta machine et des outils dont tu disposes.
la méthode est en faite l'ordre dans lequel tu va effectuer les opérations afin d'obtenir la pièce la plus parfaite.
par exemple tu fais ta pièce complète avec une sur longueur et ensuite tu coupes la sur longueur et tu fais une reprise de pièce avec un dressage pour obtenir la bonne longueur et ainsi finir ta pièce.
c'est je pense le cas le plus fréquent mais bon après c'est fonction de tes côtes et surtout de celle qui va se prendre tous les jeu d'usinage.
bien évidemment dans la méthode va rentrer les problêmes de puissance machine, donc ve en découler le nombre de passes, leur profondeur, la vitesse d'avance et vitesse de rotation.
pendant que j'y pense, la règle N°1 en tournage c'est la protection des yeux, les capots en plastiques des machines ne servent à rien.
il faut une paire de lunette faite pour l'usinage, on en trouve dans tous les magasins de bricolage et elle servira pour tout type d'usinage.
un copeau éjecter à grande vitesse dans un oeil peut créer de graves problême surtout qu'on a le réflexe après de se gratter l'oeil et dans ce cas le copeau devient un outil idéal pour s'enfoncer dans la paupière voir pire !!!
 
O

ordinerf

Compagnon
J.f.> tout à fait et d'ailleurs c'est pour cela qu'il éxiste des clés de mandrin de tour avec ressort, comme ça si tu lache la clé elle se retire toute seule du mandrin :)
Jurba >pour un débutant je trouve que tes bouchons sont rudement bien fini :smt041
concernant les têtes bien faite je peus te dire par expérience que ça n'a rien à voir avec le métier mais avec l'ouverture d'esprit de chacun, ce que j'adore sur ce forum c'est qu'on ne cotois QUE des passionnés et c'est cela qui fait que c'est un réel plaisir de parler avec tout le monde, on vient tous d'un milieu différent avec des vie différente et des professions différente mais notre passion commune fait qu'on se comprend tous et qu'on aime la partager, on ne sait pas tout et chacun grace à son expérience et ses tentatives va apporter aux autres le truc qui va leur facilité la vie et voir même leur donner envie de faire pareil.
personne est plus fort ou plus faible qu'un autre, on est tous pareil et si on te répond c'est parce qu'on aime ça, on ne sait pas tout et il y a forcément quelque chose que tu pourrais nous apprendre dans ce domaine ou dans d'autre, c'est ça la richesse humaine, donner aux autres sans attendre en retour et savoir recevoir gratuitement, notre seule monnaie d'échange c'est la passion et le respect de chacun :wink:
 
A

antoni

Nouveau
ordinerf a dit:
si tu connais le pas de ta vis mère et que tu as le nombre de dent de chaque engrenage alors tu peux facilement calculer ton avance en mm/tr :wink:
:
Bonjour Ordinerf.
Je suis débutant également et je comprends que pour mettre en application les formules que tu développe il faut en premier lieu connaître le pas de la vis mère.
La documentation de ma machine est écrite en italien et je ne suis pas capable de trouver une indication sur le pas de la vis mère.
Y aurait il un moyen pratique pour le mesurer sur la machine?
Merci d'avance pour ta réponse.
 
O

ordinerf

Compagnon
tu as plusieurs façon, tu mesure la distance entre ton chariot et un point fixe (donc sur le chassis de ton tour) ensuite tu tournes ta vis mère de 1 tour et tu reprend la même mesure et la différence des deux mesures te donnes ton pas.
sinon tu poses un réglet ou une règle sur ta vis mère et tu mesure la distance du pas.
sinon pour plus de précision tu fais les deux même mesure mais sur 10 tour et tu divises par 10 la différence, en général les pas sont métrique, sur ta notice tu dois avoir une valeur en mm ou en pouce.
 
A

antoni

Nouveau
Merci Ordinerf pour la rapidité et la clarté de ta réponse
 

Sujets similaires

H
Réponses
221
Affichages
15 095
LOZACH
LOZACH
U
Réponses
81
Affichages
13 077
fauxjetons
fauxjetons
serge54
Réponses
2
Affichages
1 700
p-mick
P
Haut