il n'y a pas de question plus ou moins pointue mais des solutions plus ou moins pointuent

le principal en tournage c'est de sentir la matière comment elle réagit sous le passage de l'outil.
vitesse de rotation, vitesse d'avance, type d'outil, état de l'outil et profondeur de passe sont les point essentiel, en fonction de cela tu va très vite passer de 0.5% à 50% minimum.
le reste n'est que de la méthode et une connaissance des possibilités de ta machine en fonction des outils que tu as.
les bases du tournage sont le dressage de face (déplacement de l'outil perpendiculaire à l'axe de rotation donc en X) et le chariotage (déplacement de l'outil parrallèle à l'axe de rotation donc en Z).
ensuite va découler d'autre fonction notament réaliser des parties conique, sphérique, etc... en déplaçant l'outil suivant X et Z en même temps.
puis tu va avoir les filetages c'est à dire que c'est un chariotage mais avec une avance par tour plus grande, bien évidemment il faut l'outil adécquoit.
si tu as la possibilité d'avoir l'avance automatique sur X alors tu peux réaliser la même manipulation qu'un filetage mais cette fois si dans le sens du dressage (donc X) et dans ce cas tu va réaliser une spirale, entre nous c'est très rarement utlisé, en général les spirales sont faites en fraisage ou alors il faudrait un tour CNC.
une fois que tu as compris cela tu va de suite comprendre qu'on peut réaliser les même travaux à l'intérieur de la pièce, toujours avec les outils adécquoit.
après il ne te resteras plus qu'à utiliser la bonne méthode pour faire ta pièce.
la méthode est fonction des capacités de ta machine et des outils dont tu disposes.
la méthode est en faite l'ordre dans lequel tu va effectuer les opérations afin d'obtenir la pièce la plus parfaite.
par exemple tu fais ta pièce complète avec une sur longueur et ensuite tu coupes la sur longueur et tu fais une reprise de pièce avec un dressage pour obtenir la bonne longueur et ainsi finir ta pièce.
c'est je pense le cas le plus fréquent mais bon après c'est fonction de tes côtes et surtout de celle qui va se prendre tous les jeu d'usinage.
bien évidemment dans la méthode va rentrer les problêmes de puissance machine, donc ve en découler le nombre de passes, leur profondeur, la vitesse d'avance et vitesse de rotation.
pendant que j'y pense, la règle N°1 en tournage c'est la protection des yeux, les capots en plastiques des machines ne servent à rien.
il faut une paire de lunette faite pour l'usinage, on en trouve dans tous les magasins de bricolage et elle servira pour tout type d'usinage.
un copeau éjecter à grande vitesse dans un oeil peut créer de graves problême surtout qu'on a le réflexe après de se gratter l'oeil et dans ce cas le copeau devient un outil idéal pour s'enfoncer dans la paupière voir pire !!!