Calculer poids et prix selon la matière

  • Auteur de la discussion Papygraines
  • Date de début
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour à tous,
J'avais en tête, pour mon usage personnel, de créer une feuille Excel afin de me faire une idée du prix de certains lopins ou ronds vendus sur le forum ou d'autres fournisseurs externes, ou chez mon marchand local, selon bien sûr, ses dimensions, sa matière, sa densité, son poids et son prix de base...
Cela a abouti à une version 1 de tableaux modifiables selon les pièces (rond ou lopin), leur matière (liste déroulante), le prix habituel (à adapter bien sûr). Et voir plus loin (message 9) la version 2 avec calcul inverse !
Tout est modifiable selon vos besoins, et les valeurs présentes ne m'ont servi qu'à créer les bonnes formules ! N'hésitez pas à les actualiser.
En espérant que cette version vous conviendra pour anticiper vos achats,
Cordialement
Papygraines
PS: désolé pour l'anonymat, vous verrez mon vrai nom dans les propriétés:ohwell:
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
A ben voilà. Super ! C'est quelque chose que je voulais faire depuis quelque temps et puis quelqu'un d'autre l'a fait. :-D:smt038
Je vais regarder ça attentivement.
Pour l'anonymat : promis, on ne répètera pas ...
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

Sympa l'idée et le partage. Merci pour ce travail proposé.
Je ne suis pas un grand connaisseur des cours des métaux mais je crois avoir relever une erreur sur le prix du laiton... Entre 2,90 et 5,80 € le kilo, je reste surpris.

Amicalement,

Thierry
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir Thierry,
les prix sont à modifier, je ne les connais pas tous, et j'ai fait des approximations sur la base de quelques ventes... je suis d'ailleurs en train de faire une version 2 qui permettra de faire le calcul inverse: partir du prix demandé par le vendeur et avoir le prix au kilo...
je te remercie en tout cas de ton message.
actuellement l'alu semble se vendre 6 euros le kg, le laiton vaut sensiblement le double.
A plus
PG
 
J

Jmr06

Compagnon
Le prix des aliages d'alu est très différent selon la nuance. Je proposerais un prix pour du 6061, 2024 et 7075, par exemple, pour ne pas trop compliquer non plus.
Idem pour les aliages d'acier : pour du E24, xc48, stub, acier rapide ???
 
P

Papygraines

Compagnon
je veux bien adapter mais donnez des prix précis pour chaque nuance, je modifierai le tableau (fait dans la version 2 qui remplace la 1ère).
merci d'avance
PG
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir,
J'ai créé une version plus complète qui permet de calculer aussi le prix au kilo selon la forme (rond ou lopin), et vous entrez le prix demandé pour avoir le prix au kilo.
Je rappelle que les tableaux sont adaptables en matière et en prix, donc modifiez ce qui ne correspond pas à vos besoins, à vos vendeurs habituels.
Bons achats.
Papygraines
 

Fichiers joints

  • Calcul poids matière version 2 achat vente.xlsx
    21.5 KB · Affichages: 468
A

auberto

Apprenti
bsr @Papygraines merci pour ton travail et le partage, tester sur Mac pro tournant sous High Sierra et logiciel Numbers ... nickel chrome :tumbsupe:
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Le partage, c'est l'essence même de la création et de l'effort! alors bon usage à toi Auberto! et n'hésite pas à partager à ton tour...
A tantôt
Papygraines
 
P

Papygraines

Compagnon
Pas d'autres retours ? C'est dommage...
Bon usage quand même !
Cordialement
PG
471068
 
P

Papygraines

Compagnon
Merci pour le lien, je regarderai ça demain. Mais fait-il aussi les calculs inverses comme ma V2?
 
D

Djviper16

Compagnon
Je viens de regarder, effectivement on peut inscrire le prix total, et le logiciel calcule le prix au kg.
 
Haut