Calculer le module des engrenages d'une boite de vitesse

  • Auteur de la discussion jm13
  • Date de début
J

jm13

Nouveau
Bonjour à toutes et à tous !

Je souhaite vous présenter le calcul que j'ai fait pour calculer le module des engrenages, pour que vous le corrigiez si c'est nécessaire.
Si j'ai bien compris, d'habitude on calcule le module par la RDM, puis on déduit l'entre-axe.
Ici, vu que l'entre-axe est imposée, je procède en sens inverse

Je vais prendre le rapport de la 1ere :
roue menante Z1 = 16 dents
roue menée Z2 = 52 dents
entre-axe "a"= 63 mm
je précise : dentures droites !!

Avec la formule ci-jointe, je trouve un module m = 1,85294
m = 2a / (Z1 + Z2)

Apparemment, ce n'est pas standard ...
L'idée serait de les fabriquer avec une fraise-crémaillère montée sur un étau limeur

Est-ce que j'ai bon ?
(parce que après j'ai d'autres questions !! :wink: )

Merci par avance, @+!
jm13

déterminer entre-axe engrenages.jpg
 
J

JMdu02

Apprenti
jm13 a dit:
Bonjour à toutes et à tous !

Avec la formule ci-jointe, je trouve un module m = 1,85294
m = 2a / (Z1 + Z2)

jm13

Ou as tu trouvé cette formule ? Sur un document

Normalement si je en dis pas de betises, tu dois additionner les deux diamètres ensuite les diviser par 2 comme tu l'as fais après tu trouveras un point . En somme tu dois trouver la distance d par la suite tu dois prendre donc le résultat Z1 = Z2 diviser par 2 ( mais là, j'ignore d'ou tu trouves ton résultat m ).

Bref, je dis peut etre des betises mais cela me semble assez logique de procèder ainsi . Mais bon, je doute un peu vu que j'ignore d'ou tu tires ton facteur que tu nommes " m "
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Le module se calcule à partir de la puissance à transmettre et de la vitesse de rotation;
en fait par rapport au couple transmis sur la denture, on joue également sur la largeur du pignon (souvent multiple du module)

Dans la réalité, après calcul on choisit un module parmi les valeurs normalisées le plus proche du calcul (afin d'utiliser une fraise qui ne soit pas exotique)
et on adapte l'entraxe si nécessaire par de la denture déportée...

Il existe une documentation sur la toile.

Bonne recherche.
cldt, cf63.
 
M

moissan

Compagnon
jm13 a dit:
Si j'ai bien compris, d'habitude on calcule le module par la RDM, puis on déduit l'entre-axe.

non pas vraiment : le calcul de resistance des materiaux donne une force maximum transmise par un module ... mais pour obtenir le couple , il faut multiplier par le rayon de l'engrenage

on a donc toute liberté de choisir le diametre : plus on choisi un gros diametre , plus l'effort est faible , et plus on peut choisir une faible module

ça a une grande influence sur le rendement : plus on a des petite dent plus le point de contact reste proche du cercle primitif et plus le rendement est proche de 100% : c'est ce que l'on voit dans les gros reducteur industriel avec des très grand nombre de dent

inversement quand on veut reduire l'encombrement on reduit les diametre , ça oblige a augmenter le module , ça fait des petit nombre de dent et des mauvais rendement , et des engrenage bruyant : c'est souvent le cas de l'engrenage de premiere sur les voiture , bruyant et dont on se moque du rendement vu qu'il ne sert pas souvent
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour jm 13,
votre calcul est bon....j'arrive au même résultat.
module 1,852...exotique. En n'admettant que vous ne vous soyez pas trompé dans la mesure de l'entre-axe ainsi que du nombre de dents.
Cordiales salutations.
 
J

jm13

Nouveau
Bonsoir,

Merci pour vos réponses !
Je suis rassuré de voir que j'étais dans le vrai.

Alors pour rappel, une partie de la conception de cet engrenage est imposée par les dimensions de la boite de vitesse elle-même, comme l'entre-axe "a" par exemple, des arbres primaire et secondaire (ça je ne peux pas y toucher)

Effectivement, le calcul du module par la RDM doit être compatible avec le couple à transmettre.
En l'occurrence, si on a au maxi 300 N.m sur l'arbre primaire, on a 975 N.m sur le second si je ne me trompe pas !
(après il y a encore une démultiplication sur le différentiel)

Maintenant je me demande comment et pourquoi on peut utiliser un module légèrement différent que celui calculer.
Je continuer mes recherches.

@+! et merci encore
jm13
 
M

moissan

Compagnon
si l'entraxe est imposé , pour avoir un module normalisé , il faut changer le nombre de dent

et si il est impossible de trouver une solution avec le rapport de transmission prevu il faut changer legerement le rapport

avec les engrenage helicoidaux , ça donne une liberté de plus avec le choix de l'angle

il faut voir l'ensemble du probleme : il y a aussi la largeur de l'engrenage ; en augmentant la largeur on peut reduire le module , donc faire des nombre de dent plus grand et avoir plus de combinaison possible
 

Sujets similaires

Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 013
tournele
tournele
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 466
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
L
Réponses
40
Affichages
9 844
labor29
L
Gedeon Spilett
Réponses
27
Affichages
3 998
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
YvesP
Réponses
16
Affichages
15 443
crapulatos
crapulatos
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 990
Bernard.L
B
chilavere
Réponses
18
Affichages
4 136
chilavere
chilavere
Albert le Belge
Réponses
18
Affichages
9 361
Albert le Belge
Albert le Belge
Michael
Réponses
6
Affichages
3 350
Michael
Michael
FB29
Réponses
89
Affichages
37 554
FB29
FB29
Haut