Calculer l'avance par dent

  • Auteur de la discussion Jorus
  • Date de début
J

Jorus

Apprenti
Bonjour,

Heureux acquéreur d'une petite CNC 3040T-DJ et débutant, je me mets en quête des fraises à utiliser pour usiner :
  • Du MDF sur des epaisseurs de 3 à 20mm
  • Du contreplaqué de 5 à 20 mm
  • Du PVC entre 3 et 20 mm

De ce que j'ai compris en cherchant sur le forum ou sur le net :
  • plus il y a de dents plus la finition est meilleur
  • plus il y a de dents, plus il y a de risque de bourrage
  • Il y a un lien mathématique entre le nombre de dents, l'avance par dent, la vitesse de rotation, etc... : J'utilise ce site pour les calculs

Mes questions sont les suivantes :

  • Pour mes besoins, quels serait le "bon" nombre de dents ? Sachant que l'objectif est d'avoir une coupe propre et précise. je dirais 2 dents pour le bois et 1 pour le PVC, confirmeriez vous ce choix ?
  • A partir de la description d'une fraise comme celle-ci par exemple, comme puis-je déterminer l'avance par dent qui est une donnée d'entrée des calculs précédents ?

Merci,
Jorus
 
5

52notnot

Guest
Bonsoir,

l'avance par dent ne se calcule pas, c'est comme la vitesse de coupe, c'est empirique il faut regarder dans les tableaux de conditions d'usinage.
 
J

Jorus

Apprenti
Tonton25 a dit:
Bonsoir,

l'avance par dent ne se calcule pas, c'est comme la vitesse de coupe, c'est empirique il faut regarder dans les tableaux de conditions d'usinage.

D'accord mais pour avoir la bonne vitesse de coupe, il faut bien influer sur la vitesse d'avance et le diamètre de la fraise non ? :?:

Merci pour ton aide.
 
R

RICO

Compagnon
Salut,
Première chose à faire, choisir l'outil.

La vitesse de coupe est le premier paramètre à connaître, c'est une donnée liée à la matière à usiner et à la matière
de la fraise, se trouve dans les catalogues ou par expérience. Avec cette VC tu calcules ta vitesse de rotation de l'outil.

L'avance par dent est une donnée catalogue ou d'expérience, liée à la matière à usiner et à la matière de la fraise.

A partir de là, tu peux calculer tes avances en fonction du nombre de dents et de la vitesse de rotation.

Voilà l'ordre des choses.

A+,

RICO
 
J

Jorus

Apprenti
Merci RICO pour ces précisions.

Il me reste donc à choisir l'outil et surtout son nombre de dents pour découper du MDF.
J'ai des fraises 1 dent que je vais essayer, si la finition n'est pas satisfaisante, j'augmenterai le nombre de dents.
 
I

ismene49

Nouveau
bonjour
il faut aussi voir l'angle d'hélice en fonction de la coupe à droite ou à gauche
j'utilise des fraises 1 dent coupe à droite hélice à gauche cela évite au médium d'être arraché mais plus repoussé et donc un meilleur état de surface
il faut par contre une bonne aspiration car le copeau n'est pas éjecté aussi facilement qu'avec un hélice à droite
pour un d 3 mm 20000 trs / min
cordialemnt
 
J

Jorus

Apprenti
ismene49 a dit:
bonjour
il faut aussi voir l'angle d'hélice en fonction de la coupe à droite ou à gauche
j'utilise des fraises 1 dent coupe à droite hélice à gauche cela évite au médium d'être arraché mais plus repoussé et donc un meilleur état de surface
il faut par contre une bonne aspiration car le copeau n'est pas éjecté aussi facilement qu'avec un hélice à droite
pour un d 3 mm 20000 trs / min
cordialemnt

Arf ma broche ne monte quà 11 000 tours/min...

Avec plus de dents et une hélice à droite, n'aurai-je pas malgré tou une finition meilleure dans du medium ?
 
I

ismene49

Nouveau
bonsoir
avec une hélice à droite et coupe à droite on arrache le médium et l'effet n'est pas terrible la vitesse de rotation n'est pas forcément importante (le plus rapide possible)
je trouve ces outils chez otelo pour le nombre de dents c'est difficile d'avoir beaucoup de dents pour les petits diamètres et avec un bon dégagement de copeaux
cordialement
 
H

hewy

Apprenti
Pour le medium sur ma cnc a la maison, j'utilise une fraise 3mm 1 dent, je tourne a environ 18 000 / 20 000 tr/min et une avance comprise entre 1000 et 1500 mm/min et j'ai de bon résultat... j'ai laissé tomber les fraises 2 dents depuis un moment...
 

Sujets similaires

L
Réponses
21
Affichages
1 220
FB29
T
Réponses
11
Affichages
1 093
Gerardpich
Gerardpich
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 601
lumberjack
lumberjack
L
Réponses
18
Affichages
1 087
Bertrand 32
Bertrand 32
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 914
coredump
coredump
C
Réponses
102
Affichages
17 217
Mumupilot01
M
Haut