Calculatrice CURTA (1948-1972) par Curt Herzstark

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
Je vous présente une calculatrice mécanique réellement hors du commun. Personnellement j'ai la chance d'avoir une type I & II et les plans d'usine datant de Ca 1950. Cet article est tiré de "Par la science" glané sur le net. Au bas de la page, je vous met les liens pour plus d'informations.
Je me permet de placer cet article dans la rubrique horlogerie, vu que c'est fort proche au niveau précision mécanique
La première véritable calculatrice mécanique de poche, la Curta, a vu le jour à la fin des années 1940. Elle fut réalisée en captivité dans le camp de concentration de Buchenwald, et sa conception astucieuse a abouti à une machine facile d'emploi et tenant dans la main. Elle fut largement utilisée jusque dans les années 1970.
Newton, Le Verrier, Kelvin, tous les scientifiques se sont plaints des heures gaspillées à effectuer des calculs élémentaires. Que n'auraient-ils donné pour une calculatrice mécanique de poche ! De nombreuses avancées dans la mécanisation du calcul ont été réalisées, de la Pascaline aux volumineux calculateurs mécaniques du début du xxe siècle, en passant par la machine de Babbage au xixe siècle. Mais aucune machine mécanique miniature n'existait avant 1947. À cette date, le Lichtenstein devint, pour un quart de siècle, le pays producteur des calculatrices de poche les plus élaborées. Dans ce minuscule paradis fiscal alpin, Curt Herzstark a construit la plus ingénieuse des machines à calcul : la Curta.
Les publicités scientifiques des années 1960 promettaient une panacée arithmétique : « La calculatrice de précision Curta additionne, soustrait, multiplie, divise, extrait les racines carrées et cubiques, calcule des formules de topographie et effectue tout autre calcul scientifique ou commercial. » Elle effectue tout ce que peut faire une calculatrice de poche, mais ne comporte ni piles, ni clavier, ni écran d'affichage à cristaux liquides. Elle est entièrement mécanique.
Ressemblant à s'y méprendre à un moulin à poivre, la Curta passe les nombres à la moulinette. Bien calée dans la main gauche, il suffit d'y « entrer » les nombres avec le pouce à l'aide de petits curseurs, puis de tourner la manivelle de la main droite pour voir s'afficher le résultat dans de minuscules fenêtres disposées en arc de cercle au sommet. La multiplication et la division ne posent pas de problèmes, même s'il faut parfois tourner la manivelle quelques dizaines de fois pour obtenir le produit de deux gros nombres. Les racines carrées et cubiques nécessitent l'emploi de tables spéciales et de quelques algorithmes de simplification. Un petit anneau qui efface la mémoire fait office de bouton marche/arrêt.
La précision de cette calculatrice est sans commune mesure avec les performances des règles à calculs. Dans les fenêtres de résultat, 11 chiffres se mettent mécaniquement en place, alors que la règle à calcul délivre des approximations à trois ou quatre décimales tout au plus. Toutes les calculatrices électroniques n'ont pas la précision de la Curta !
Certes, ce ne sont que des calculs simples. Pourtant, la Curta a été qualifiée de « merveille technologique » et chérie par toute une génération d'ingénieurs. C'est que, outre ses impressionnantes aptitudes arithmétiques, cette machine procure une sensation d'élégance et de fiabilité : les curseurs d'entrée des nombres s'enclenchent dans de minuscules retraits, la manivelle tourne avec la douceur d'un mécanisme bien huilé. Les chiffres sont gravés dans du magnésium, et les calculs sont effectués par des mécanismes en acier réglés avec une précision d'horlogerie. Quand elle calcule, la Curta ronronne. Les quelque 600 composants – engrenages, tiges, cliquets et pignons – totalisent un poids d'à peine 230 grammes, et tiennent dans un cylindre compact d'une dizaine de centimètres de hauteur et d'environ six centimètres de diamètre.
De surcroît, cette machine a été conçue pour rendre les opérations aisées. Le nombre de tours de manivelles est affiché, des déclics signalent l'entrée de chaque chiffre et l'arrivée de la réponse. Le résultat ne peut pas être effacé par erreur, l'anneau de mise à zéro ne pouvant être activé involontairement. La Curta combine la précision d'une montre suisse, le poids d'un vieil appareil photographique, et l'élégance sobre d'un cylindre noir et brillant.
En 1950, son poids et sa taille sidèrent les ingénieurs : c'est la première calculatrice que l'on pouvait avoir sur soi. Encore plus fascinant, cet objet a été conçu dans les pires conditio...
https://curta.li
https://curta.li/01_type1/05_curta1_var00.html
https://curta.li/02_type2/05_curta2_var00.html
https://www.curta.fr
Bonne lecture
LeZap
 
V

vibram

Compagnon
Rha quelle chance :)
cela fait plusieurs année que je cherche un "coup de fusil" ne pouvant me permettre de mettre une telle somme pour un "gadget" (à savoir que je n'en ai pas l'utilité)
j'ai énormément de plans 3D solidworks de cette machine, je pense qu'il y a l'ensemble des pièces. peut etre qu'un jour je tenterai l'impossible :wink:
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Voilà un excellent sujet plein de noblesse !!!

https://www.ebay.fr/itm/Machine-a-c...623957?hash=item5b5441d315:g:LQEAAOSw379cXbIT

Bravo et merci d'avoir abordé ce sujet méconnu...
Moi je me contente de ma règle à calcul "SUPREMATHIC" :
9.jpg


JASON
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,

Très beau sujet , jai eu l'occasion de voir au musee desarts et métiers à Paris......derrière une vitrine :sad:

Allipapa
 
V

vax

Modérateur
Et dire qu'il a du s'en jeter des wagons entier à l'arrivée des calculatrices...
 
A

AlliPapa

Compagnon
Le lien ,fourni par vax , sur la modélisation du fonctionnement interne est particulièrement plaisant à découvrir !!

bàv
Allipap
 
P

Precis84

Compagnon
En 1908 . (rapport ou pas ? )
 

Fichiers joints

  • FR_391658_A.pdf
    146.5 KB · Affichages: 132
  • FR_396747_A.pdf
    326.8 KB · Affichages: 89
Z

ZAPJACK

Compagnon
Rha quelle chance :) cela fait plusieurs année que je cherche un "coup de fusil"
mon CURTA I N°27649 de novembre 1954, à été acheté le 19 avril 1997 pour 4000BEF (100€) dans une brocante clos des Bouleaux à BXL
A cette époque, je n'avais pas la moindre idée de ce que j'achetai, mais j'ai soigneusement noté les coordonnées du vendeur, date et prix d'achat.
Tout cela à été dûment noté sur un petit bout de papier que j'ai placé dans le container métallique du Curta.
Le "II" à été un peu plus cher.....
LeZap
 
F

f6exb

Compagnon
Je faisais ironiquement référence au message #8 feignant de penser que c'était Curt qui avait déposé les brevets. "En 1908 . (rapport ou pas ? ) "
J'ai bien signalé ensuite (sans doute de façon pas très nette) qu'en fait il s'agissait du père.

Mais, c'est internet et ses quiproquos et incompréhensions.
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Et dire qu'il a du s'en jeter des wagons entier à l'arrivée des calculatrices...
Vous m'avez coupé l'herbe sous les pieds car j'allais le dire...
Et maintenant ça coûte un bras...
JASON
 
J

JJ821

Compagnon
c'est assez bluffant comme mécanique, j'ai connu la fin des machines mécaniques, mais jamais croisé une Curta, dommage.
 
A

AutoOuRien

Apprenti
Ces machines étaient fabriquées ... au Lichtenstein. Je me souviens que mon père qui était mathématicien de haut vol en avait une au début des années 70. J'ai du a vendre il y a quelques années. J'en ai tiré un très bon prix :)
La mécanique de ces trucs était dingue.

00249990.jpg


00249991.jpg


00249995.jpg


00249996.jpg
 
P

panerai

Compagnon
Hello tous
Noyeux Joël
Justement à propos de Noël.. celui ci vient de déposer devant mon sapin une incroyable calculatrice Curta type 1
Celle ci fonctionne à merveille (s'en est une à n'en point douter, quelle incroyable objet) mais je n'ai que des photocopies 1/2 merdiques du mode d'emploi :???:
Où trouver un manuel d'utilisateur rédigé en camenbert ? (j'ai écumé Ebay et LBC sans succès)

Bonnes fêtes à vous

Kcnarf.
 
M

moufy55

Modérateur
Il a un fond d’accent Teuton, ton camembert :wink:

Je me suis fait doubler sur un achat fin novembre LBC, alors que je l’avais remporté au prix indiqué:smt076
Il serait arrivé dans la kcnarf’s cheminée ?
Je tairais le montant par respect au vieux barbu :redface:
 
T

themathieu

Compagnon
j'en ai acheter une pour 1€ dans une brocante y'a quelques années :roxxx:

Math
 
P

panerai

Compagnon
Merci mon bon Prince, ce lien est incroyablement complet et... pas Français :smt022 (ceci étant c'est vraiment très intéressant)
La recherche d'un mode d'emploi papier reste d'actualité
Je suis un âne (hi hannnnnnn)
Le lien contient TOUT, partie Française comprise !

1000 Pardons d'être aussi naze :roll:
 
A

alno33

Apprenti
Sur LBC les prix sont délirants.(f6exb) : allez faire un tour sur ebay us!

 
P

panerai

Compagnon
Quelle incroyable usine à gaz
Comment un pays dont j'ignorais quasiment l'existence (le Liechtenstein) pouvait-il fabriquer une telle merveille ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'avais suivi ce sujet et je me décide à m'y mêler.

Un collègue est parti en retraite il y a environ 10 ans et a sorti de ses tiroirs une Curta qui lui avait été affecté personnellement sans doute peu à son embaucha ou peu après, donc début-mi années 70.

Ils avaient à l'époque en plus du matos' standard, des règles à calcul d'1 mètre de long et des Madas...

Le HP blanches était pourtant répandues, il lui avait donné une mécanique.

Je suppose que comme c'était pour suivre des essais turboreacteur au sol et aussi en vol, on avait besoin de moyens fiables pour faire des calculs en temps réel, il s'agissait d'aérondynamique.

Les "chefs" ne croyaient peut être pas en la fiabilité des batteries, pourtant ces HP blanches c'était des tanks...

Quand il l'a sorti du tiroir (il n'y avait pas eu trop de 5S...) je ne l'avais jamais vu pourtant on avait été ensemble un moment. Elle était dasa boîte avec notice etc...

Cette machine, (et on pense qu'il n'y en a pas eu d'autres dans notre boîte...) se trouve actuellement exposée au musée Safran à Villaroche.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Rholala...on avait ça au lycée ! Je vieillis, je vieillis...
 

Sujets similaires

Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
fuma
Réponses
32
Affichages
1 151
Vapomill
Vapomill
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 574
philippe2
philippe2
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 571
françois44
françois44
K
Réponses
19
Affichages
1 477
tournele
tournele
Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
chabercha
A
Réponses
10
Affichages
548
yvon29
Y
Coyote94
Réponses
0
Affichages
622
Coyote94
Coyote94
A
Réponses
6
Affichages
1 279
yvon29
Y
Haut