Calcul théorique des temps

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour,
Existe t il un logiciel gratuit pour le calcul des temps sur machine numérique?
Ceci, bien évidement, avant de lancer une prod
Merci
LeZap
 
B

bilbil

Compagnon
bonsoir

lezap j'ai un petit fichier excel pour cela et je regarde demain pour te l'envoyer.

bonne soirée.
 
S

sergeLAH

Apprenti
souvent le temps d'usinage est donné par la machine.
Sinon la FAO le donne
Sinon un fichier Excel (certainement comme celui que tu vas recevoir) peut le calculer. Il suffit (au minimum) d'extraire toutes les distances en G1,G2 ou G3 et de faire les calculs qui s'imposent
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Oké, je sais que la machine donne les temps et qu'en FAO c'est pré-maché.
Mon problème est de répondre a un devis-client sur base d'un plan papier ou pdf de mauvaise qualité.
Pour cela que je cherche un Excel pour y intégrer mes paramètres.
Peut-être le ficher de bilbil?
LeZap
 
S

sergeLAH

Apprenti
Généralement les PME n'ont pas le temps de faire des calculs précis pour des devis de quelques pièces.
Ils font une estimation.
Puisque en réalité ce n'est aussi simple cela. Il faut tenir compte du temps de réglage, des déplacements rapides, etc...donc s'il faut plus de temps pour calculer le temps de fabrication que de fabriquer ce n'est pas très rentable
 
B

bilbil

Compagnon
bonjour,

lezap, j'arrive pas à mettre et à t'envoyer le fichier .xslx

si tu peux me donner une adresse mail?

bonne journée.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour une estimation EXCEL suffit
tenir compte de la longueur totale à usiner, profondeur de passe : nombre de passes, avance etc...
si travail en série considère des heures de 50 minutes
estime le temps de changement d'outils
au fur et à mesure tu affines ton tableau avec un coef qui tiens compte des petits mouvements non estimés : arret du mandrin, changement du sens de rotation etc
bon calcul
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
bonjour,

lezap, j'arrive pas à mettre et à t'envoyer le fichier .xslx

si tu peux me donner une adresse mail?

bonne journée.
Changer l'extension du fichier .xslx en .jpg ou .pdf
Expédier le fichier
De l'autre côté Zapjack fait l'inverse.
Cela devrait le faire.
Attention avec les fichiers .xslx, pas reconnu avec d'anciennes versions Excel. Il vaut mieux le sauvegarder en .xsl avec la compatibilité Excel 2002 par exemple
 
B

bilbil

Compagnon
bonsoir,

Booddha, c'est tout bon pour le fichier et en .JPG cella ne passe pas j'ai fait en .rar

à suivre avec lezap.

bonne soirée.
 
D

dorianb

Nouveau
Bonjour,
Je me permets de relancer ce sujet puisque je suis moi aussi à la recherche d'un outil d'aide à l'estimation des temps d'usinage.
Bilbil fait référence plus haut à un fichier excel, l'outil est il toujours utilisé par certains d'entre vous ?

Je me permets ces questions puisque je fais depuis peu des chiffrages et j'ai du mal à être efficace dans l'estimation des temps..

Au plaisir de vous lire,
Cdt
Dorian
 
M

metal89

Ouvrier
Fusion360 dont la version anglaise est gratuite a un puissant module CAM (simulation d'usinage) qui donne les temps d'usinage selon les différents types de paramétrages de gammes et de types d'outils utilisés. Un exemple


Patrick
upload_2017-10-20_8-55-36.png
 
D

dorianb

Nouveau
Bonjour,
Merci de votre réponse, malheureusement je ne travaille que sur plans 2D... D'où mon intérêt pour le format excel.. Et je cherche une estimation avant tout. Malgré ça ce module à l'air intéressant je tâcherai de le tester si j'ai l'occasion d'avoir des formats 3D.
En tous les merci pour votre réponse,
Cdt
Dorian
 
Z

Zerode

Nouveau
De mon côté pour les chiffrages sur cn l'on se fixe toujours sur des pièces déjà réalisées pour avoir une idée lorsque l'on est en petit ou moyenne série. Sa permet de dégrossir le travail au maximum sans prendre trop de temps ( sauf si la pièce est vraiment différente de ce que l'on a fait par le passé) après si c'est de la très grande série, on calcul phase par phase et on regarde aussi les vitesse de la machine qui sera utilisée.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

attention , a propos de temps, a ceux(souvent peu maitrisables et souvent oubliés ! ) d'amenage et de mise en place des pièces brutes par l'opérateur, de retrait des pièces finies, des changements d'outil ou de mors , si il sont manuels (cela peut dépendre fortement de l'habileté de l'opérateur, de la complexité de mise en place, du poids des pièces ... )
Voire même ...des temps de pauses repas, pause café ... ou pause pour aller aux toilettes (si l'opérateur est constipé ...et ne laisse pas le cycle se faire seul sans surveillance !?)

Les logiciels ne compte en général jamais ces temps là ...
 
Z

Zerode

Nouveau
Oui tu a raison il y a cela aussi.
Chez nous nous ne travaillons pas en bloc mais en barre pour justement optimiser nos productions.
 
S

Sim99-1

Nouveau
Bonjour,
Pardonnez moi de relancer le sujet mais quelqu'un possède-t-il le fameux excel évoqué plus haut ?
merci
 
M

marceau_hadoro

Apprenti
concevoir un fichier excel n'est pas très compliqué ! quelques cases suffisent ! une case "distance à parcourir". une case "vitesse d'avance" une troisième pour le "nombre de passes". on fait des copier collé de ces cellules pour chaque changement d'opération. on ajoute les temps de changement d'outils et on majore à la hausse pour pas se faire entuber^^
personnellement, je n'utilise rien de tel. On peut largement estimer le temps de fabrication des pièces fabriquées lorsqu'elles n'ont rien d'exceptionnel. et si on n'y connait rien en machine outil car on est dans les bureau à faire les devis, eh bien peut-etre qu'il faut faire confiance à celui qui sera derrière l'ordinateur et sa machine. il aura peut-etre une petite idée sur les temps de réalisation! surtout si c'est des pièces en 2D!
 

Sujets similaires

D
Réponses
0
Affichages
214
dodochef
D
@
Réponses
5
Affichages
1 144
Precis84
P
S
Réponses
6
Affichages
2 486
Sambricole
S
P
Réponses
2
Affichages
235
pro-ms
P
simon74
Réponses
11
Affichages
809
simon74
simon74
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 550
Yoda78
Yoda78
Coyote94
Réponses
0
Affichages
732
Coyote94
Coyote94
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
812
alex vintage parts
alex vintage parts
E
Réponses
4
Affichages
546
Gcrimi2005
G
S
Réponses
4
Affichages
1 139
kerbos56
K
B
Réponses
13
Affichages
1 190
DATOUR
D
Haut