Calcul résistance profilés

  • Auteur de la discussion majestic12
  • Date de début
M

majestic12

Nouveau
Oki.
Pour calculer la fléche, je peux utiliser cette formule :
(Poids * Longueur ^3) / (48 * résistance * module d'inertie)

le poids en N
la longueur de mm
la limite élastique en N/mm²

Et donc si cette valeur avoisine voire dépasse 1% de la longueur de la poutre, le calcul ne peut pas être considéré, c'est bien ça ?
 
G

g0b

Compagnon
Oui, c'est celà. enfin, je crois que c'est même moins de 1% . Je n'ai plus les chiffres en tête, mais part plutôt sur 0.5%. C'est déjà beaucoup (5mm pour une portée d'un mètre)
 
C

Castor24

Compagnon
Merci à tous les deux, c'est surement un post qui va servir à d'autres et pour commencer il me rend énormément service.
J'ai pu valider mes calculs empirique et pifométrique et je n'ai pas besoin de reprendre ce qui est déjà fabriqué.
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
Pour le transport de ma fraiseuse j'ai fait un chariot de 1080mm de largeur libre.
La fraiseuse (1300kg) reposera boulonnée sur deux traverses en cornières 50x50x5mm. soit environ 650 kg par traverse.
La largeur de la fraiseuse au point d'appui est de 450mm centrés sur les 1080mm de portée.
Question: ça tient ou ça s’effondre?
Merci à ceux capables de calculer...
475025
 
Dernière édition:
G

g0b

Compagnon
C'est un peu limite, surtout avec les trous dans ton profilé et les éventuels efforts liés au déplacement de la machine.
Le calcul indique qu'on arrive juste à la contrainte max admissible sans coefficient de sécurité (et sans trous dans le profilé !) donc on peut raisonnablement penser que ca va plier.
Ca peut passer pour un usage très ponctuel, mais je parierais pas dessus, et surtout, je laisserais pas trainer un pied en dessous :)
Si tu veux avoir l'esprit tranquille, mets un profilé carré 50x50x5 à la place des cornières.
 
J

Jope004

Compagnon
J'ai trouvé ce petit outil mais soit je n'arrive pas à l'utiliser correctement
Bonjour, ce post date un peu, mais il est important de savoir que ce calculateur ne fonctionne pas correctement.
Et ce n'est pas le seul ! J'en ai trouvé un autre qui est censé aider à calculer les planchers et charpentes, et qui donne des résultats aberrants.:tatatata54:
Alors, attention ! Ne vous laissez pas berner !
 
G

g0b

Compagnon
Bonjour, ce post date un peu, mais il est important de savoir que ce calculateur ne fonctionne pas correctement.
Et ce n'est pas le seul ! J'en ai trouvé un autre qui est censé aider à calculer les planchers et charpentes, et qui donne des résultats aberrants.:tatatata54:
Alors, attention ! Ne vous laissez pas berner !

Il faut aussi se méfier de l'utilisateur (je ne dis pas ça pour toi hein, c'est une remarque générale !) : une erreur de données, de modélisation ou d'unité est vite arrivée... Ou une utilisation hors des hypothèses prévues.... Et forcément, le résultat est faux. Et il est plus facile d'accuser le logiciel que d'analyser ses propres erreurs éventuelles...
 

Sujets similaires

Gregory62
Réponses
2
Affichages
556
Gregory62
Gregory62
B
Réponses
4
Affichages
18 970
FTX
T
Réponses
29
Affichages
6 756
ibo89
I
C
Réponses
12
Affichages
5 632
tatave
tatave
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 363
Korgar
Korgar
D
Réponses
14
Affichages
2 110
drum22
D
Haut