Calcul porte-à-faux barre alésage

  • Auteur de la discussion Domidupays
  • Date de début
D

Domidupays

Nouveau
Bonjour a tous , voila me présente un peu pour mon premier message sur le site , je suis débutant en usinage , j'ai bien usiné sur une rectifieuse, et fait du tournage pendant des dizaines d'années mais ce n'était pas des métaux , l'usine vient de fermer .
En faite j'ai eu mon cap dans les années 90 et donc actuellement je me retrouve étudiant pour me remettre a la page , c'est une des principale raison de mon inscription sur le site ..

Durant la semaine de stage , j'ai assisté a un alésage intérieur sur une bonne longueur , l'ouvrier m'a parlé de la longueur de l'outil , de la règle de la sortie de la barre , je l'ai bien noté seulement je le retrouve pas entre ce que je note dans les ateliers , ce que j'ai écrit : il a du me dire qu'une sortie de barre c'est 7*diamètre de la barre (c'est a dire la section du porte plaquette) .

Exemple : une barre alésage S40V-SCLCR12 40 étant le diamètre x 7 = 280 mm de sortie ....... Est ce que c'est bien ça ???
 
D

Dodore

Compagnon
Oui on peut faire des règles
Je pense qu’on doit les retrouver chez les carburiers
Mais mais
Il y a tellement de paramètres qui rentre en compte qu’il est délicat de donner une règle passe partout
Par exemple en demandant à gougolle « sandvik longueur d’alesage en tournage » parmi toutes les réponses qui sont TOUTES intéressantes
On trouve ceci
Bonne lecture
Et je pense qu’on doit trouver la même chose chez les autres carburiers
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonjour
S40V-SCLCR12 40
remplacée par
A40T-SCLCR 12
Porte-à-faux maximal (OHX) 160 mm
 
D

Dodore

Compagnon
Désolé
Je viens de voir que le lien que j’ai mis correspond à des outils spéciaux anti vibratoire
Mais tu peux faire une recherche comme je disais plus haut
Par exemple en demandant à gougolle « sandvik longueur d’alesage en tournage »
 
W

Woz

Compagnon
Réponse en image :

61EFDE55-F04D-4FA6-B7D6-8A2391950370.jpeg


0EEB4A93-43B1-44F1-BDCD-787B197305BC.jpeg
 
J

Jmr06

Compagnon
Je suppose que cela dépend du type de matière usiné ?
Et des profondeurs de passes, et de l'état de surface qu'on souhaite.
Bref, je suppose que les régles des catalogues doivent être prises comme des indications, à adapter en plus ou en moins selon les conditions et les objectifs.
Mais je ne suis qu'un simple amateur, alors ....
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr c’est une base d’autant plus qu’il parle d’une force de coupe ... qui n’est jamais étudier par le professionnel et l’amateur , il faudrait avoir besoin de faire du travail en grande série pour etudier tout ça
En général c’est l’habitude et l’intuition ( le pif) qui détermine le choix
On pourrait aussi parler de la forme de la pastille ( positive , négative, acuité de l’arete tranchante etc
 
W

Woz

Compagnon
Les opérations d’alésage en tournage sont toujours délicates, car il y a souvent le souci du rapport diamètre longueur qui est plus problématique que en tournage extérieur.
Je suis souvent confronté à ce problème et il y a aussi le souci de pièce avec un fort diamètre extérieur et un petit alésage, donc le problème de la limitation de broche et si faible limitation de broche = faible vitesse de coupe.
 
D

doul

Ouvrier
14 fois le diamètre pour la meilleure barre c'est impressionnant !
 
W

Woz

Compagnon
J’ai déjà utilisé une barre d’alésage diamètre 20 qui faisait 14x le diamètre.
 
D

doul

Ouvrier
Alors un petit calcul : 20x14=280mm

Pour avoir l'équivalant avec une barre acier normale 280/4=70mm, c'est émorme :shock:
 
D

Domidupays

Nouveau
Oui Dodore merci de ta réponse, je viens juste de débuter dans les métiers alors les barres antivibratoires c'était pas exactement la question, je suis aussi tombé sur le site de Sandvik mais pas vraiment de réponse claire et précise ...
Bien sûr il y a énormément de paramètre à prendre en compte, type d'usinage, outil, capacité machine, type de matériaux ...
En fait Woz répond complètement à la question ... C'est les règles "paramètres" dont j'avais entendues parler ...

Merci pour vos commentaires ..
 
T

tack

Nouveau
Par expérience travaillant sur de la grande dimension ( mon tour un mazak ct4500m avec mandrin de 800) je sui souvent confrontés a fes alésage de grande longueur.
Pour en venir a la valeur de sortie de barre même ce sui rst donner par sandvick( on bosse qu avec cette marque sur le matos d'alésage) il n y a aucune règle si ce 'rst qu'à une certaine valeur cest sur sue sa ce passe mal.
Il faut tenir compte de la matière géométrie de plaquette rayon de plaquette nuance de plaquette et géométrie de l'arrête de coupe . Vitesse de rotation qui influ sur la vitesse de coupe( pour moi une galère sur les petits diamètre car brider a 500tr) la vitesse d'avance ( parfois pas assez d'avance et ca vibre. Cest plus l'expérience qui détermine la sortie. Après certains outil sont impressionnant sur leur capacité mais le prix calme . Pour exemple une barre diamètre 60 longueur 550 en capto c8 silenttool il faut compter 7000 a 8000€ sans les tête interchangeables.
 

Sujets similaires

A
Réponses
3
Affichages
464
mag4pul
mag4pul
F
Réponses
14
Affichages
745
FlorianVT
F
Y
Réponses
16
Affichages
873
Y
G
Réponses
18
Affichages
1 151
Macfun
Macfun
J
Réponses
13
Affichages
1 109
Gcrimi2005
G
P
Réponses
8
Affichages
404
proto60
P
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 686
Dodore
D
ant1
Réponses
63
Affichages
5 159
ant1
geger
Réponses
28
Affichages
1 687
Papygraines
Papygraines
B
Réponses
2
Affichages
385
bastiendecaen14
B
A
Réponses
24
Affichages
2 198
bernard52
B
E
Réponses
22
Affichages
1 934
Dodore
D
C
Réponses
45
Affichages
2 229
thierry74
thierry74
A
Réponses
18
Affichages
1 094
Marc le Gaulois
M
Haut