Calcul paramètre de coupe

  • Auteur de la discussion smiley
  • Date de début
S

smiley

Apprenti
Bonjour,

j aimerai calculer la vitesse de rotation d une fraise diametre 9

je connais la matière c est du "s275"

comment savoir si c est un acier doux ou acier faible alliés ou un acier fort alliés

Merci
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour,

j aimerai calculer la vitesse de rotation d une fraise diametre 9

je connais la matière c est du "s275"

comment savoir si c est un acier doux ou acier faible alliés ou un acier fort alliés

Merci
Pour info complémentaire le S275 est un acier doux dont la limite élastique est de 275MPa soit 27.5kg/mm² (pour des épaisseurs inférieur à 16mm, après la résistance décroit).
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
C'est simple : 9 mm x 3.14 = 28.26mm , quand l'outil fait 1 tour un point situé sur le diamètre parcourt 28.26 mm
La vitesse de coupe est la distance que parcourt l'outil en 1 minute , celle ci dépend du matériau usiné .
Plus c'est dur moins la vitesse est élevée
Plus c'est tendre plus la vitesse est élevée
Si on prend comme vitesse de coupe 25 m/mn = 25000 mm/mn
Combien de fois l'outil parcourra de fois 28.26 mm pour parcourir 25000 mm en 1 minute , 25000 mm / 28.26 mm = 885 fois ou tours
A+
 
S

smiley

Apprenti
merci pour les réponses

je pense mettre une vitesse de rotation de 800 tr/min et pour l avance 200 mm/minutes pour une fraise de diamètre 9


Merci
 
D

Dombes69

Compagnon
merci pour les réponses

je pense mettre une vitesse de rotation de 800 tr/min et pour l avance 200 mm/minutes pour une fraise de diamètre 9


Merci

Si la fraise a 2 dents dans le temps d'une minute 1600 dents vont couper ( 800 trs X 2 dents )
Pendant la minute les 1600 dents vont couper 200 mm de métal , par dent ça fait 200 / 1600 = 0.125 mm
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Oui mais dans son cas il connait la matière
il n’y a qu’à faire une recherche sur gougolle pour avoir la dureté qui va determiner la vitesse de coupe .. et même quelque fois c’est donner par le marchand de ferraille

en demandant à gougolle vitesse de coupe s275 on trouve
Par exemple

c’est le premier dans le tableau
par contre pour les avances en fraisage spécialement pour une fraise de 9 je ne sais pas quelle avance il faut mettre , je dirait au pif 0,03 par dents ... mais il faudra attendre l’avis des fraiseurs
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je reviens , je me rend compte que le lien que j’ai donné n’est pas très explicite
J’en ai trouvé un autre
on remarque que dans s275 le chiffre 275 determine la résistance à la rupture
dans mon époque on disait 27 kg
c’est un acier très très doux donc vitesse de coupe 30 m/mn angle de coupe 30°
par contre un gros problème c’est presque aussi ch...t a coupe que l’alu , ça colle sur l’outil et parce que ça colle .. ça casse
Encore une fois je citerais
https://www.usinages.com/threads/formulaire-adam-1962-manuel.132614/
page 111 pour les outils en ARES et ils disent 35 mètres
 
Dernière édition:
R

Radiel

Ouvrier
la rotation d'un outil pour le fraisage ou d'une pièce pour le tournage c'est la mème formule (1000xVc)/(πxØ)=N (tours minute)
Vc= vitesse de coupe c'est une donnée fournie par le fabricant d'outil qui varie en fonction des matériaux
Ø= diamètre de l'outil pour un outil tournant ou Ø à usiner si c'est du tournage

la vitesse d'avance c'est NxaxZ=Vf

N= tours par minute calculé précédemment
a= avance par dent, on parle aussi de copeau mini, il ne faut jamais descendre en dessous du copeau mini donné par le fabricant, car on a de forte chance de ne plus couper mais de lustrer la matière = usure prématuré de l'outil
Z= nombre de dent de l'outil

pour conclure fraise Ø9 dans du S275, si on connais pas la référence de l'outil et ses caractéristiques on peu te donner des conseils un peu au pif sur un outil HSS ou carbure et tu vas avoir untel qui donne un Vc30 car il travail en HSS alors qu'un autre te donnera un Vc180 car il a une carbure optimisé pour cette matière
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
une fraise de diamètre 9
Si tu as déjà la fraise, il faut nous en dire plus sur elle (Nb de dents, matière, etc)...Photo !
Et aussi quel usinage (on peut en imaginer "beaucoup" ) Plan !
 
B

bonnefraise

Compagnon
Bonjour,

Si tu as déjà la fraise, il faut nous en dire plus sur elle (Nb de dents, matière, etc)...Photo !
Et aussi quel usinage (on peut en imaginer "beaucoup" ) Plan !
Bonjour ,
Bien d'accord avec Serge , premières choses à savoir sont le type de fraise ( carbure , hss , longue courte ndre de dents ….etc ) et le type d'opération: rainurage pleine fraise , contournage , ébauche, finition ...En fonction de cela les paramètres de coupes seront différents

Bonnefraise
 
S

smiley

Apprenti
Merci pour vos conseil

j ai mis une vitesse d avance de 50 mm/minute et 400 tour/min tout c'est bien passé

merci
 

Sujets similaires

P
Réponses
13
Affichages
1 852
PepeMax
P
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 655
ingenieu59
ingenieu59
P
Réponses
33
Affichages
12 733
wika58
wika58
D
Réponses
14
Affichages
2 056
drum22
D
F
Réponses
13
Affichages
5 226
François B
F
D
Réponses
19
Affichages
4 134
DealerDD
D
A
Réponses
7
Affichages
1 957
Airex
A
Nolandu45340
Réponses
46
Affichages
16 220
Nolandu45340
Nolandu45340
Haut