calcul moteur pour compresseur

  • Auteur de la discussion argos26
  • Date de début
A

argos26

Nouveau
bonjour a tous
j ai un petit soucis , j ai recuperer un compresseur avec deux cyclindre independant , entraine par un moteur 380 tri hors je n ai pas le tri,on me la modifie(gratuitement ) en mono avec condo a vide il tourne mais avec un seul cylindre impossible de le lancer
ma question est la suivante elle n est peut etre pas simple
quel calcul faut il effectuer pour connaitre la puissance necessaire pour faire tourner le cylindre du compresseur car je prefererais acheter un moteur mono mais avec le bon nombre de cv, a savoir que mon moteur actuel n est pas plaque.
j ai le diametre du piston ,sa course ,le diametre des poulies faut il quelques elements supplementaires
merci de toutes vos idees
 
F

freddy007

Compagnon
.Bonsoir .Demande à "La Bobine" Cherche dans les membres du forum .Sinon il intervient sur plusieurs site .Va voir Sur :Volta electricité .En gros et en raccourcit ! Un calcul théorique n'est "jamais" bon pour calculer un Condo .Il faut l'essayer et meme un moteur de meme type peut ne pas fonctionner .....
En general quand ca fonctionne la perte est de 30 pour cent au moins ! En plus il faut du couple au démarrage pour un compresseur .Cordialement .
 
M

mig45

Compagnon
Re
en plus, je crois que tu a posté dans la mauvaise rubrique, tu est dans conception et réalisation CNC
a plus
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir à tous,

Question demarrage d'un compresseur, il est impératif que celui-ci demarre "à vide"à l'aide d'un dispositif de mise à l'air libre d'une bonne réserve d'air comprise entre la sortie du compresseur et le clapet anti-retour de la cuve .

Ensuite question puissance, et en supposant que ton bi-cylindre n'est pas un "monstre" , un 2cv mono 2800 trs/min me semble un minimum , un 3cv mono 2800 trs , l'idéal faute de tri.

Pour ce qui est du moteur tri alimenté en mono , il faut prévoir une temporisation importante et courte au démarrage , combinée au demarrage hors compression du compresseur...

A++

David
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Autant pour un ventilateur le passage de tri à mono avec condensateur peut se faire facilement, mais pour un compresseur ( de n'importe quelle puissance) c'est un montage que je déconseille totalement car c'est une source de gros ennuis.
Achetez un moteur mono, mais attention à double condensateur (démarrage + permanent) pour avoir un bon couple de démarrage et moi aussi comme tourelle 66 je préconiserait un 3cv 2800trs.Si vous réduisez le débit en mettant une poulie plus petite, vous pouvez mettre un peu moins puissant (2cv).
 
A

argos26

Nouveau
bonjour

merci pour vos reponses sympa

j ai eu des info en cherchant par la reference de mes cylindres westinghouse E180 le gars sur cyberbricoleur a le meme type d installation et il avait un 2 cv et il disait que vers les 7 bars sont moulin fatiguait un peu
donc je pense que raisonnablement un 3 cv mono serait judicieux
seul question qu il me reste la bonne vitesse de rotation du compresseur et de quel ordre ,il est peut etre important de ne pas le faire tourner trop vite.
j ai une reserve d au moins 300 litres
merci a tous
 
C

cf63

Compagnon
Puissance compresseur

Bonjour

La puissance d'un compresseur est délicate à estimer, selon qu'il s'agit d'un compresseur à pistons monocylindre ou d'un bicylindre.
Pour limiter le courant au démarrage, il faut démarrer à vide: clapet ouvert (sinon moteur plus costaud).

Ordre de grandeur:
On avait au boulot un 500l 2 cylindres" Creyssensac" avec un moteur 5,5 cv.
Mais on avait également 3 compresseurs bicylindres à plat 450m3/h avec des moteurs 60cv démarrage étoile triangle vitesse de rotation environ 600/700t/mn (avec une poulie de Ø 900mm à 4 courroies; machine quasi increvable, piston à segmentation sec en téflon )
(le premier étage élève la pression a 1,8bar piston Ø250 et le second permet d'obtenir 8 bars piston Ø160).

La plus part des petits compresseurs ont des moteurs 3000t/mn avec des réductions de vitesse importante par poulies (essentiellement pour des questions de prix).
L'avantage est de réduire un peu le temps pour obtenir la pression.
Pour les compresseurs à vis (la vitesse des vis est d'environ: 3000/4000 t/mn) idem d'un rotatif aussi 3000t/mn moteur direct en bout d'arbre.

Pour la puissance en mono, il faut toujours un peu surdimensionner par rapport au tri.
la courbe de puissance ne doit pas être linéaire.
bonne chance, cordialement.
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
10
Affichages
715
wika58
wika58
C
Réponses
12
Affichages
2 798
coupevent
C
Haut