Calcul ipe

  • Auteur de la discussion olive34
  • Date de début
O

olive34

Apprenti
Salut à tous
Je compte faire un plancher mixte métal IPE et solives bois poser dessus
Les IPE ont une portée de 4 mètres et doivent prendre une charge de 250 kg/m2 sur une bande de chargement de 10 m2 soit 2500 kg
Qui pourrait me calculer l ipe le plus adapté car les abaques me donnent 220 avec une flèche d1/500 et une charge d environ 5 tonnes
Il ne précise pas la flèche pour la taille en dessous juste qu elle est comprise entre 1/300 et 1/500
Voilà si quelqu'un a un petit logiciel qui vas bien
Merci
 
B

boucqueneau

Compagnon
Va voir ici :https://www.usinages.com/threads/presentation.22186/

Attention, ce logiciel à été conçu dans les années 90 , il fonctionne encore sous Xp , vista, Seven Version Pro.
Il suffit de tout copier après décompression dans un répertoire et de lancer Flexion.exe

1) Définir le type d'appui et la longueur de la poutre en Cm
2) Positionner les charges locale, et les charges uniformément répartie (unité DaN (+- 1 Kgf)
3) Choisir le type de profil IPE , IPN, HEA,.... tubes, profil à souder, bois..
4) fixer la contrainte admissible en daN/mm² et la flèche autorisée 1/300, 1/x de la portée.
Ou vérifier le comportement d'une poutre existante

Le calcul tient compte du poids propre de la poutre.
Vous pouvez aussi comparer différentes solutions soit différents profils ou d'autres conditions aux appuis ou autre états de charge.

Il y a une aide contextuelle et un petit cours , j'ai écrit ce programme pour mes élèves .

Après l'installation et quelques essais, vous pouvez me contacter pour d'éventuels conseils.

Pour info :
L'algorithme de résolution n'est pas basé sur la théorie des éléments finis , mais sur les vieux principes de graphostatique avec... une erreur de 0.2% sur la valeur des contraintes et de la déformée.
Ceci fonctionnait sur un 286 avec une grande vitesse de réponse.
C'était mon premier programme sous Visual Basic 3.0

Bon amusement
 
Dernière édition:
Q

Quark21

Compagnon
Tu peux également essayer RDM6, qui est aussi un logiciel pédagogique à la base
(Dispo ici : http://iut.univ-lemans.fr/ydlogi/rdm_version_6.html )

C'est assez simple.

Je vient d'essayer un exemple avec les données de ton problème :
4m de poutre sur 2 appuis - 2500kg répartie - IPE de 200mm

Je trouve un flêche de 5,3mm, soit 1/750
En passant sur du 180, j'ai 7.8mm soit 1/500

(Attention, il faut que tu rajoute ton coeff de sécurité)
 
G

gégé62

Compagnon
Attention, il faut que tu rajoute ton coeff de sécurité
oui prudence bien sûr, mais le coefficient de sécurité concerne la contrainte, pas la déformation. Donc le principe serait de vérifier la contrainte réelle (dans la fibre la plus chargée bien sûr), et voir si elle est acceptable ou s'il faut changer de fer. La contrainte acceptable serait, si mes souvenirs sont exacts, la limite élastique/1.6 ou la résistance pratique/3.
En fait plus la portée est longue, plus le facteur limitant sera la flèche et non la contrainte.
 
P

PGL

Compagnon
Le coef de sécurité préconisé pour les personne c'est 10

D'autre par d’après tes données tu as poutrelle tout les 2,5m, ça me parait grand comme écartement.
 
O

olive34

Apprenti
Déjà merci à tous pour vos réponses


Le coef de sécurité préconisé pour les personne c'est 10

D'autre par d’après tes données tu as poutrelle tout les 2,5m, ça me parait grand comme écartement.

J ai 2,5 m entre ipe et là dessus repose des solives bois tous les 50 cm
Coefficient de sécurité de 10 c est complètement démesuré

Et je ne pense pas en avoir besoin puisque dans les 250 kg/m2 la marge de sécurité est déjà intégré

Et comme le dit gégé62 m'a contrainte sera la flèche et non la rupture ce qui me laisse une grande marge

Je vais essayer d installer les logiciels que vous m avez conseiller sur le PC de ma Cherie
Car moi je suis sur Apple
 
G

gégé62

Compagnon
Et comme le dit gégé62 m'a contrainte sera la flèche
attention, il faut toujours vérifier quand même :) !
Et je ne pense pas en avoir besoin puisque dans les 250 kg/m2 la marge de sécurité est déjà intégré
non, les 250 kg/m2 tu as le droit de les utiliser...mais le coeff de sécurité n'est pas dedans. Maintenant si tu nous dis que tu calcules à 250 et que tu ne mettras pas plus que 83, OK mais là c'est vraiment pas beaucoup, en principe on prend bien 250, pour des charges courantes rencontrées dans les bâtiments d'habitation. Enfin je dis ça de mémoire, c'est un peu loin , mais pour le principe du calcul c'est bon.
 
P

PGL

Compagnon
Le coef de 10 c'est ce que l'on nous donnait en cours de résistance des matériaux, pour les instruments de levage c'est 5.

Pour calculer on prend la résistance à la rupture que l'on divise par le coef de sécurité, par exemple, si tes poutrelles sont en acier qui à une résistance de 400 N/mm2 tu prend 40 N/mm2 pour tes calculs.

Pour l'écartement j'aurai mis entre 60 et 100 cm et des poutrelles moins hautes c'est moins lourd à manipuler et se sera plus rigide entre les poutrelles.
 
O

olive34

Apprenti
Alors 250 kg/m2 et déjà pas mal pour un plancher bois

On vas dire que j ai 30 kg au m2 du poids propre du plancher plus faux plafond du dessous
Ensuite on vas compter 30 kg m2 de cloison et je suis largement surdimensionnée par rapport à la réalité et on vas dire 50 kg de meuble ce qui nous donne 110 kg au m2 et si on rajoute une personne on arrivera à maxi 200 kg au m2 sachant que dans la réalité il n y a jamais une personne au m2 ni 50 kg de meuble

Les abaques me donne 4,5 tonne de charge sans condition de flèche et on est ok pour flèche 1/500 avec un ipe de 180 et 2,5 tonnes donc je pense qu on est bon non ?

Si quelqu'un est capable de vérifié la résistance d un ipe de 180 sur 4 m et 2500 kg je suis preneur

Merci d avance
 
G

gégé62

Compagnon
Avec les valeurs que tu donnes, la charge uniformément répartie et en appuis libres sur les bouts, j'ai 7.5 mm de flèche au milieu et une contrainte max de 85 MPa. Ça semble correct, cela fait un coeff de sécu de 2.8 sur la limite élastique et presque 5 à la rupture (en prnant 420 MPa).
 
O

olive34

Apprenti
Super merci gégé :supz:
Bon ça fait un bon coeff de sécu quand même !!
 
Haut