Calcul flambage

  • Auteur de la discussion Arno79230
  • Date de début
A

Arno79230

Nouveau
Bonjour, tout d abord merci à tous de faire vivre ce forum.

Pour ma part je viens ici à la recherche d une réponse à une question qui va paraître simple je pense pour des expert en physique des matériaux.

J ai confectionne une table basse mi béton mi fer cf croquis joint. J aurai aimé savoir à partir de quelle charge le support en métal était soumis au flambage.

Ses caractéristiques
Hauteur 400mm
Epaisseur 5mm
Largeur a adapter en fonction des résultats.
Suivant plusieurs options 50mm 100mm 200mm 400mm.

Merci à tous pour votre aide.

15738070493497288741509516665125.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

La capacité de résistance au flambage est très délicate
Il s'agit d'un phénomène brutal.

Déjà savoir s'il y a un encastrement aux extrémités, ça va multiplier la charge ultime par 3 ou 5 je pense.

Si tu ne veux pas d'une poutre épaisse ( puisque tu affiches une épaisseur de 5 mm ) ni sans doute d'un i ou d'un T , tu pourrais peut être onduler ta tôle ( dans le sens de la longueur ) , en Vé simple ou en S , ou en W, épaisseur globale en 10 - 12 mm,

Comme il s'agit d'un meuble, donc à portée « d'humains » il est indispensable de mettre un coefficient de sécurité très grand....

Le mieux étant un essai en vraie grandeur...
 
G

g0b

Compagnon
Il faut que tu nous donne la charge maximale. On ne peut pas à la fois calculer la charge max et la dimension du support !
En tout cas, avec un support de 5mmx5mm, on est clairement dans un cas "très élancé" où il y a risque de flambage.
 
A

Arno79230

Nouveau
Le fer plat fait 5mm d épaisseur sur une largeur de 50mm 100mm ou 200 en fonction des résultats.

J aimerai connaître la largeur necessaire pour supporter une charge de 400kg par ex.

Merci
 
F

franck67

Compagnon
mais en fait tu as 2 points d'appui il me semble ? le retour en beton repose au sol donc la charge totale est divisée par 2 ? si c'est vrai il faut aussi voir la largeur du pied en beton ....
mais a priori un fer plat de 5 x 50 effectivement ca parit deja largement suffisant .... mets un bout de bois de 5 x 50 tu verras que deja comme ca ca tiendra l'equilibre ( toujours si j'ai bien compri le dessin bien sur )
 
G

g0b

Compagnon
Pour détailler un peu plus (mais je crois que je l'avais déjà fait dans un autre post sur ce forum) :
- avec une section de 5x50mm et une hauteur de 400mm, encastrée aux deux extrémités, ca fait une longueur libre de 0.7*400 = 280mm
- le rayon de giration vaut, si je ne me suis pas trompé, 14.5mm
- Ce qui nous donne un élancement de 280/14.5 = 19.3

Comme c'est inférieur à 20, pas de risque de flambement, la charge maxi est donnée par la formule normale de résistance à la compression de la barre.
Donc pour un acier de base S235, ca nous donne une charge maxi de 250mm2*23.5kg = 5.8 tonnes.

Donc comme je disais, on est large...
 
A

Arno79230

Nouveau
Pour être tout à fait précis c est bien cela il y a un pied fait par le retour en en béton et l autre par la pièce métallique sur laquelle je m interrogé. Cette pièce se soudée aux deux extrémités. Elle sera coupe
 
A

Arno79230

Nouveau
C est bien cela il y a un pied qui est fait par le retour en béton (hauteur 400mm) et l autre par la pièce métallique (même hauteur 400mm) sur laquelle je m'interroge. Cette pièce sera soudée aux deux extrémités. Elle sera coupée dans une tôle de 5mm d épaisseur. Donc seules contraintes la hauteur 400mm et l épaisseur 5mm. Pour la largeur je peux faire ce que je veux. J aimerai que ce soit secure et discret tant que possible.

Merci à tous.
 
A

Arno79230

Nouveau
Mon dernier post vous laisse pensif?

50mm ou 100mm verdict ?
 
G

gégé62

Compagnon
Avec le flambement, il vaut mieux être prudent donc plutôt 100 mm. Mais il y a aussi le coté esthétique. Et je pense que cette petite bande de tôle verticale servant de support, c'est un peu choquant, même si ça tient au calcul. Comme lu plus haut, je pense que ce serait mieux de la plier, pour faire une sorte de V vu de dessus.....
Vu le travail que représente l'ensemble, un test de charge en bout ne serait pas inutile. par exemple voir à quelle charge en bout résiste une bande de 20 mm, puis extrapoler.
 
Haut