Calcul du jeu à la coupe des segments et jeu pistons/cylindres

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, je vais débuter l'usinage des pistons et des segments sur le Bentley. Les cylindres ont un alésage de 33mm, quel jeu vous mettriez au niveau du jeu au piston, sur des alésages de 22mm je mettais 0.05mm au Ø, à votre avis, je mets la même chose ?
Les pistons seront en 7075 et les chemises en fonte.

Pour les segments, même question, quel jeu à la coupe à votre avis, sur le net, j'ai trouvé une "formule" qui donne 0.01mm pour 1mm de Ø d'alésage, ce qui donnerait 0.33mm de jeu à la coupe. Ca me semble beaucoup quand même, non ?
 
B

biscotte74

Compagnon
Donc 4 temps, refroidissement par air, et segments fonte, même nuance que les chemises.
 
D

Dodore

Compagnon
Je crois avoir vu sur le Nadrau la façon de fabriquer des segments
Il y a un exemple ici . Je me demande même si c’est pas d’apres Le Nadrau
 
B

biscotte74

Compagnon
Merci, donc pour le coup ça donne 0.13mm de jeu à la coupe. Sur mes autres moteurs en étoile, j'avais mis 1/10eme pour des Ø de 22 et 25mm, cela semble cohérent.
 
B

biscotte74

Compagnon
J'ai calculé la dilatation pour un piston en 7075 de Ø 33mm et une chemise en fonte FT25 pour une différence de température entre froid et chaud de 150° (là c'est au pif), et je trouve 33.12 pour le piston et 33.05 pour la chemise, ce qui me donnerais un jeu de 7/100 eme.
Vous en pensez quoi ?
 
F

Fdem

Nouveau
Bonjour, es tu sûr de ne pas avoir inversé les 2 cotes ?

Car là il serait serré ton piston
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
0,05 à la coupe me semble correct (au pif) de toute façon, le minimum. En chauffant le jeu augmente de toute façon.
Par contre, du 7075 pour le piston.....bof!
C'est pas l'idéal pour le piston. Ce genre d'alu s'use très vite à la jupe et à la coupe du segment.
Il faut mettre de l'élu à haute teneur en Silicium ou tailler dans un piston de camion ou alors piston en fonte.
La fonte bien travaillée, ne sera pas beaucoup plus lourd que l'alu.
As-tu une méthode pour les segments?
LeZap
 
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, es tu sûr de ne pas avoir inversé les 2 cotes ?

Car là il serait serré ton piston
Non, justement c'est pour cela que le piston doit être 7/100 eme plus petit que la chemise, du fait qu'il se dilate plus.
 
B

biscotte74

Compagnon
0,05 à la coupe me semble correct (au pif) de toute façon, le minimum. En chauffant le jeu augmente de toute façon.
Par contre, du 7075 pour le piston.....bof!
C'est pas l'idéal pour le piston. Ce genre d'alu s'use très vite à la jupe et à la coupe du segment.

C'est ce que tout le monde dit, mais, très honnêtement ,je n’ai encore rencontré aucun soucis sur la petite dizaine de moteurs que j'ai réalisé, et cela représente plus de de 25 pistons réalisés dans cette nuance d'alu.

Il faut mettre de l'élu à haute teneur en Silicium ou tailler dans un piston de camion ou alors piston en fonte.
La fonte bien travaillée, ne sera pas beaucoup plus lourd que l'alu
.

Pistons en fonte c'est comme cela que je les réalise quand je ne mets pas de segments, pas réellement vu de différence par rapport à un piston en 7075, et pour des pistons de camions je n'ai pas trouvé de casses à proximité capables de m'en fournir à un prix "honnête".

As-tu une méthode pour les segments?
LeZap

je les réalise à la cote finie +1 ou 2/100eme, ensuite je les amène à la cote en les ponçant au papier de carrossier, 800 et finition au 1000, une fois à la cote je les débite, puis je les mets à la cote d'épaisseur en les ponçant sur un marbre, une fois terminé, je les casse avec précaution, avec un peu de "technique"n la casse est bien droite (faite entre 2 pinces).
Il ne me reste alors qu'à les écarter, je mets environ 4mm d'ouverture, et je les "trempe", chauffage au rouge au dessus d'un bidon d'huile, quand la chauffe est suffisante, le segment tombe de lui-même dans l'huile, j'obtiens alors un anneau bien élastique et il ne me reste qu'à ajuster le jeu à la coupe avec des limes diamants.
 
Haut