Calcul du déplacement minimum que je peux atteindre sur l'axe X et Y de ma CNC 3018 ?

Y

YannBzh

Nouveau
Bonjour à tous, je cherche a déterminer la précision de déplacement minimum que je peux atteindre sur l'axe X et Y de ma CNC 3018.

Pouvez vous m'aider?

Par avance merci
Yann
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Bonjour!

Pour cela, il nous faudrait des références, tes moteurs, les drivers (et leur microstepping) le pas de tes vis à bille (courroie poulies?), le couplage moteur/entrainement.
 
G

g0b

Compagnon
Le "déplacement minimum" ca peut se calculer avec les infos dont parle @AndersFaust . La "précision de déplacement" c'est la "précision de positionnement" ? la "reproductibilité de positionnement" ?, l' "Erreur de poursuite" ? (plus important pour l'usinage), ... C'est au constructeur de donner ca... Ca se mesure/constate plus que ca ne se calcule..
 
Y

YannBzh

Nouveau
Bonjour,

Voici les infos que j'ai : Nema17 59Ncm 2A 1.8°4 - lead 48mm Stepper Motor
La vis d'entrainement est directement couplé (mécaniquement) au moteur : la vis est de type T8


Je ne sais pas où trouver l'information sur le microstepping des moteurs ?

j'utilise GRBL comme driver sur la carte électronique

Est ce que cela vous permet de mieux cerner ma question?


Yann
 
D

Dodore

Compagnon
Si tu as des doutes sur la précision de ta machine
Tu peux déjà mesurer avec un comparateur le jeu à l’inversion
Pour ça tu fais un déplacement en X
Par exemple X0 puis X 20
Tu mets un comparateur
et tu demande X 19
Tu vérifier sur le comparateur a bien fait un déplacement de 1 mm
En suite même avec une machine pourri on peut faire de la précision comme sur une machine tradi , il faut pour ça faire des déplacements minimum
Exemple on doit faire une cote de 20 , la pièce faisant 21
On fait une première passe pour 20,5
On mesure
Et on prends ce qu’il reste pour arriver à la cote
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai oublié de dire
Sur une machine normale et bien réglée c’est l'incrément de mesure par exemple sur Num ou fanuc c’est le micron
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Bonjour,

Voici les infos que j'ai : Nema17 59Ncm 2A 1.8°4 - lead 48mm Stepper Motor
La vis d'entrainement est directement couplé (mécaniquement) au moteur : la vis est de type T8


Je ne sais pas où trouver l'information sur le microstepping des moteurs ?

j'utilise GRBL comme driver sur la carte électronique

Est ce que cela vous permet de mieux cerner ma question?


Yann

Du coup c'est simple, moteur de 1.8° = 200 pas (complets), vis T8, ca doit être du TR8x8 donc 8mm par révolution
On arrives à une résolution de 0.04 mm par pas! ça c'est pour des pas complets, après chaque division de pas divise la résolution par deux.

1/2 microstep (400) = 0.02mm
1/4 microstep (800) = 0.01mm
1/8 microstep (1600) = 0.005mm

Cela étant dis plus tu va loin dans le micro-stepping, moins c'est précis.


Après comme dit @Dodore la résolution c'est une chose, la répétabilité et la précision une autre, va dépendre des écrous de la vis, de la rigidité de la machine, et ces choses la se mesurent :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement
Il y a la précision de l’affichage sur l’armoire en général sur les machine c’est le micron
Et le déplacement effectivement fait sur la machine , ce serrait bien que ce soit la même chose, mais c’est pas toujours vrai
 
Y

YannBzh

Nouveau
Du coup c'est simple, moteur de 1.8° = 200 pas (complets), vis T8, ca doit être du TR8x8 donc 8mm par révolution
On arrives à une résolution de 0.04 mm par pas! ça c'est pour des pas complets, après chaque division de pas divise la résolution par deux.

1/2 microstep (400) = 0.02mm
1/4 microstep (800) = 0.01mm
1/8 microstep (1600) = 0.005mm

Cela étant dis plus tu va loin dans le micro-stepping, moins c'est précis.


Après comme dit @Dodore la résolution c'est une chose, la répétabilité et la précision une autre, va dépendre des écrous de la vis, de la rigidité de la machine, et ces choses la se mesurent :wink:

Un grand merci à tous pour vos explications... Je me sens moins bête ce soir grâce à vous. Super ! et j'ai un idée plus précise des déplacement minimum , donc des pistes de PCB, que ma CNC pourrait tracer .
 
V

vres

Compagnon
u coup c'est simple, moteur de 1.8° = 200 pas (complets), vis T8, ca doit être du TR8x8 donc 8mm par révolution
On arrives à une résolution de 0.04 mm par pas! ça c'est pour des pas complets, après chaque division de pas divise la résolution par deux.

1/2 microstep (400) = 0.02mm
1/4 microstep (800) = 0.01mm
1/8 microstep (1600) = 0.005mm

Ca c'est la théorie, en fait le 1/8 de pas génère si peu de différence de couple que le moteur peut ne pas bouger.

Sur un moteur Pas à Pas le couple maximum correspond à un décalage de 1 pas (donc 0.02mm), le décalage effectif depend donc du couple resistant.
A partir d'un certain point ce n'est pas evident que le micro-pas améliore vraiment la précision.
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
389
MakerJoGa
M
lepierre
Réponses
12
Affichages
2 792
Doctor_itchy
D
A
Réponses
1
Affichages
614
biscotte74
biscotte74
Haut