calcul dilatation piston

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, comme je vais passer à la réalisation des pistons de mon 7 en étoile, j'essaie de connaître la dilatation de mon piston à température de fonctionnement. Mais voilà, il me manque la donnée principale, c'est à dire la fameuse température de fonctionnement d'un moteur 4 temps. Est ce que vous avez une idée de cette dernière ?

Après recherche, et en moteur moto, j'ai trouvé des températures approchant les 110°C, cela vous semble t-il réaliste pour nos petits moteurs ?

En fait, l'auteur indique un alésage des chemises de 27H7, et un Ø piston de 27 -0.06 / -0.08

Ce qui donne un jeu compris entre 6/100eme au mini et 1/10eme au max à 20°C, cela me semble "énorme", non ?
-
 
B

bimeur

Compagnon
sur bloc 4cylindres/fontes et pistons forgés/alu en turbo, pour une utilisation mixte route/piste, j'ai des jeu de 1/10, donc c'est pas déconnant

après, cela dépends des matières premières utilisé, mais ça tu le sais deja.
 
B

biscotte74

Compagnon
Oui mais mes pistons ne font que 27mm de Ø, les autres infos que j'ai réussi à trouver sur le net font mention de jeu de l'ordre de 4 à 5/100eme seulement dans ses dimensions. Dans mon cas précis cela correspondrait à un delta de température de 100-110° environ.
Sur ce moteur il y aura une hélice de 70cm de Ø en guise de ventilo et qui tournera à 6000-6500 tr/mn, donc cela devrait refroidir un peu quand même.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
biscotte74 a dit:
Oui mais mes pistons ne font que 27mm de Ø, les autres infos que j'ai réussi à trouver sur le net font mention de jeu de l'ordre de 4 à 5/100eme seulement dans ses dimensions. Dans mon cas précis cela correspondrait à un delta de température de 100-110° environ.
Sur ce moteur il y aura une hélice de 70cm de Ø en guise de ventilo et qui tournera à 6000-6500 tr/mn, donc cela devrait refroidir un peu quand même.


Salut,

Justement ça refroidi les chemises mais moins les pistons....donc je trouve les données que tu a trouver..me paraissent bonnes.

@ +
 
P

panerai

Compagnon
Une question (qui n'a rien de moqueuse du tout) : tes pistons vont être des vrais piston (c'est à dire conique et en tonneau) ou vont ils être simplement décoltés sur un tour traditionnel donc cylindrique ?


Franck.
 
D

didou

Compagnon
Pour ma part je ferais cylindrique étagé
-Du haut du piston jusqu'a 2mm en dessous du dernier segment 0.08 à 0.10 de jeu
-Le reste du piston 0.03 à 0.05 de jeu
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
1/10 de jeu, pour 27 d'alésage c'est bon, c'est ce qui est recommandé. J'ai eu 2 fois d'horribles grippages avec 0.06 sur mon KIWI, (25 alésage, cylindre fonte/piston alu) qui chauffe beaucoup trop il est vrai...mon nouveau piston est à 0.10 donc.
 
B

biscotte74

Compagnon
Je vous remercie de toutes ces infos, je vais essayer de mettre le jeu moyen c'est à dire 0.8mm au Ø.
 
D

didou

Compagnon
Le bas du piston chauffe nettement moins tu peux y mettre moins de jeu
Par exemple : tu fais ton piston à -0.02 et tu toiles le haut toujours monté sur le tour pour obtenir tes 0.08 dans la zone des segments
 
B

biscotte74

Compagnon
Ok, et pour les segments, qui seront dans la même nuance de fonte que les chemises, il faut mettre combien de jeu à la coupe ?
 
B

biscotte74

Compagnon
2/10eme, ok, je vais partir la dessus, je te remercie.
J'ai lu un peu ton mode opératoire pour la confection des segments, je vais essayer de et copier, je verrais bien si j'y arrive. De mémoire, tu fais un anneau glissant "juste" dans la chemise, ensuite te le casses et tu le chauffe écarté pour le maintenir ouvert. C'est bien ça ?
Parallèlement je vais faire 7 pistons ayant des joints viton comme segments, je pensais leur mettre 2/10eme de serrage à froid au Ø, qu'en penses tu ? (Ø des joints 25x1)
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
En vapeur ou il n'y a pas d'explosion mais ou l'étanchéité doit être parfaite , meilleure qu'un moteur thermique , je mets deux dixième au piston fonte ou bronze . Les segments montés par paire dans la même gorge sont en inox martensitique .
La température peut monter à 150/160° avec des pressions voisines de 10 bars mais une vitesse de rotation inférieure (1000 tr)
@+
 
B

biscotte74

Compagnon
Ce qui m'étonne c'est qu'avec 2/10me de jeu à la coupe on arrive quand même à avoir suffisamment de compression pour le démarrage à froid. J'aurais aussi 2 segments, mais chacun dans une gorge séparée.
 
D

didou

Compagnon
J'ai un peu changé ma façon de faire en les faisant plus grand de 0.2 et à la fin de les rectifier fermés avec un petit montage dans le tour ou le segment est serré et maintenu fermé par une cloche, je rectifie juste l'extérieur
 
B

Berola

Compagnon
Dans un cylindre c'est principalement la qualité de la segmentation qui assure l'étanchéité .
Un moteur a explosion s'accommode de la petite fuite due à la fente du segment de feu ,un moteur a vapeur ou a air comprimé aime beaucoup moins . C'est pour cela que le montage de deux segments minces avec coupure décalée à 180°dans le même gorge améliore beaucoup l'étanchéité.........mais en moteurs thermique c'est très peu réalisé !
@+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,


C'est juste !
Dans un moteur à explosion , c'est lié à la vitesse importante du piston .
J'ai vu des moteurs de bagnole tourner encore assez bien avec un jeu énorme entre piston /alesage .
 

Sujets similaires

J
Réponses
265
Affichages
13 858
F
O
Réponses
10
Affichages
1 978
Yan73
Y
G
Réponses
2
Affichages
2 113
Gedeon Spilett
G
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 055
david35460
D
S
Réponses
3
Affichages
4 816
roland88
roland88
S
Réponses
8
Affichages
8 788
stuart engine 35
S
P
Réponses
158
Affichages
35 426
Pierre-Yves
P
G
Réponses
16
Affichages
14 801
James 3
J
Haut