Calcul diametre poulie d'une perceuse a colonne

  • Auteur de la discussion Benjamin19
  • Date de début
B

Benjamin19

Nouveau
Bonjour.

On m' a donné une colonne de perceuse industrielle sans poulies ni moteur.
J' ai en ma posséssion un moteur triphasé 2ch qui tourne a 1440 tr/min.

J' aimerai le monter sur la colonne et avoir des vitesse grace a des poulies étagées.
On m' a dit qu' en vitesse minimum il fallait 200 tr/min et en maximun 2500 tr/min .

Es- ce qu' il faut partir sur cette idée la pour utiliser la perceuse intelligement?
Et combien de vitesses intermédiéres dois je faire?
Quel sera le diamétre intérieur de mes poulies?

Merci d' avance
 
C

Charly 57

Compagnon
Sur les perceuses, en plus du rapport entre les poulies, il faut que la longueur déployée soit sensiblemnt toujours la même pour que la courroie soit toujour le même.
Dans ton cas, e prendrais mon réglet et j'irai prendre les dimensions sur une perceuse en grande surface de bricolage. Ca donne un ordre de grandeur.

En espérant t'avoir aidé.

Ps: fait un petit tour par la rubrique présentation, qu'on te connaisse un peu mieux.

Amicalement
 
B

Benjamin19

Nouveau
mercie mais sur les perceuse en grande surface j arriverai pas a en trouvé une de meme vitesse moteur .
et j aimerai pouvoir y monté des gros forets car ces vraiment une grosse colonne.
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir, :-D

Si cela peux t' aider je peux faire un relevé sur mon Adam cela te donnera l' étagement des poulies et ensuite tu calculeras pour adapter à la différence de vitesse de ton moteur.

La mienne est monté en cm3.

A+

Alproc :drinkers:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir Benjamin

Voici la plaque des vitesses que j'avais faite pour ma Cincinnati sur laquelle il y a un moteur de 1450 tours. Si les vitesses te conviennent, je peux ajouter dessus le diamètre de chaque poulie.

A+

Vitesses perceuse.jpg
 
B

Benjamin19

Nouveau
merci les gars.
ca maintérèse vraiment "vieulapin" d avoir le diamétre des poulies car on n a présque le meme moteur et y a beaucou de vitesse .
sinon " alproc" ça seré sympa d avoir l etagement de ton adam pour avoir une conviguration en plus .

ps: quan on parle de diametre vous mesuré l intérieur ou le contac de la courroi se fait.
encor merci
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour, :-D

Pas de pb, j' essaie de te faire cela pour la fin de la semaine. :wink:

Quand on par du diamètre d' une poulie c' est le diamètre utile pas celui des flasques.

A bientôt

Alproc :drinkers:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir Benjamin

Voici donc les diamètres des poulies. Ce sont des poulies plates avec une courroie plate de 10 mm de large sur 1 mm d'épaisseur. Je n'ai jamais eu de problème de patinage, sauf quand je bloque le foret, mais là ce serait plutôt une sécurité. Si tu préfères une courroie trapézoïdale, de te conseillerais une courroie de 10 mm crantée (pour bien épouser la forme de la petite poulie). De toute façon, poulie plate ou poulie à gorge, les rapports de vitesses sont les mêmes.

Cordialement

Vitesses perceuse2.jpg
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir, :-D

Je suis embêté car je ne peux plus joindre de documents :cry:

Pour répondre à Baz38 et Benjamin19

Sur ma perceuse : 3 axes

Coté moteur (0,75 CV) : 2 poulies (120 / 40)

Axe centrale ; 5 poulies (95 / 70 / 50 / 120 / 180)

Coté broche (CM3) : 3 poulies (115 / 155 / 165)

Cela permet 6 vitesses : 1330, 860, 560, 360, 230 et 150.

si cela peut vous aider

Alproc :drinkers:
 
B

Benjamin19

Nouveau
ok merci bien les gars avec ça je vai pouvoir bosser cette hiver
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir, :-D

Je te mets les photos que je n' ai pas pu mettre hier au soir. :wink:

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Benjamin

Pour ne pas être en reste, voici la photo du système de la mienne. Il ne te reste plus qu'à choisir le principe que tu préfères.

Cordialement

Perceuse.jpg
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

À noter que, pour pouvoir employer la même courroie pour les différentes vitesses, le total des diamètres des poulies en service doit être constant, à quelques mm près, pour pouvoir être compensée par le réglage de tension.

Exemple de Vieulapin :
t_vitesses_perceuse2_213.jpg

190 + 45 = 235
181 + 58 = 239
166 + 74 = 240
150 + 91 = 241
132 + 112 = 244​
 
P

punchy

Compagnon
Je ne savais pas qu'il existait des perceuses ou l'on pouvait inverser les poulies ? :oops: :o

Ça ce fait facilement ?
Je vois une rondelle moleter avec une vis de pression, mais je ne vois pas trop comment ça marche ?

:wink:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Punchy

Ça se fait très facilement en moins d'une minute. Le système d'entraînement des deux poulies est le même sur le moteur que sur la broche (deux tétons en-dessous) et l'alésage est le même. Les deux rondelles sont en réalité deux écrous moletés (identiques, pas fin à gauche) qui plaquent les poulies sur leur base où sont logés les tétons et la vis de pression est serrée sur l'axe pour empêcher le desserrage de ces écrous moletés.

A+

Perceuse2.jpg
 
P

punchy

Compagnon
Super :smt023

C'est on ne peut plus clair ! et ingénieux !
a méditer pour l'achat de ma prochaine perceuse !!!!

Merci beaucoup pour la photo.

:wink:
 
C

cf63

Compagnon
Vitesse perceuse

Bonjour

Je joins une doc de CINCINNATI concernant les perceuses d'établi.
cordialement

vitesse perceuse.jpg
On peut voir les vitesses en fonction de la capacité de la machine et également le type de broche et la puissance moteur...
plus elles ont de petit mandrin, plus la broche tourne vite.
 
B

bowie21

Nouveau
Re: Calcule diametre poulie d'une perceuse a colonne

salut à tous ,

Je reviens suu ce post car je viens d'achetez une CINCINNATI MILACRON PE20 ..je voudrais inverser mes poulie courroies pour justement atteindre la viteese de rotation maximum...

J'ai donc desseré ces deux rondelles avec pas de vis inversé comme sur cette photo , mais je n'arrive pas a enlever les poulie alors comme dois-je procéder ??

Merci d'avance ...
 
V

Vieulapin

Compagnon
Re: Calcule diametre poulie d'une perceuse a colonne

Bonsoir Bowie21

Si c'est le même montage que sur la mienne (une PE10), ce que laisse supposer le fait que tu dis avoir desserré les deux mêmes écrous moletés, après avoir enlevé ceux-ci, il suffit de soulever les poulies pour dégager les tétons d'entraînement et ça sort tout seul. Peut-être lesdits tétons sont-ils ajustés un peu trop serré et qu'il faudrait, avec beaucoup de précautions, faire légèrement levier dessous pour les décoller ?

A+
 
B

bowie21

Nouveau
oui effectivement , je pense qu'il faut que je force un peu ...D'aiulleur j'ai vu que sur les poumie , il y avait quelques traces de lviers justement ...je vais refaire une tentative car je dois retourner mes poulies ...j'éspére que ça ira ?? en attendant ..merci
 
B

bowie21

Nouveau
salut a tous ,

Bon pour le moment , je ne suis pas arrivez à décoller les poulies ..bizzare!! mais je me pose une question , je veux enlevez ces poulies pour les changer de sens afin de percer plus vite ...Mais sur le haut des poulie je ne vois pas de trous prévue pour les tétons d'entrainement .

Est-ce normal ?? est-ce pareil sur la tienne ??
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

C'est normal : on ne retourne pas les poulies, on les intervertit, c'est à dire que celle qui est sur la broche va sur le moteur et vice versa, mais elles restent dans le même sens, les trous qui reçoivent les tétons d'entraînement restent en dessous. C'est étrange, tout de même, que tu n'arrives pas à les sortir. À moins que ce ne soit pas le même système, mais ça m'étonnerait. Peut-être qu'en démontant le moteur avec sa poulie, si celle-ci passe dans le trou du carter, tu verras mieux comment c'est monté... Tiens-nous au courant.

Cordialement
 
F

fleuve54

Apprenti
Bonjour,
Je remonte le post pour savoir si vous avez un tableau de vitesse sur une perceuse avec une poulie centrale.( donc trois poulies)
Sur la mienne, je n'ai pas de tableau.
Merci
 

Sujets similaires

D
Réponses
22
Affichages
1 143
wika58
wika58
M
Réponses
51
Affichages
5 962
yvon29
yvon29
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 312
P
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 476
rogerboldor
rogerboldor
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 887
midodiy
midodiy
L
Réponses
8
Affichages
1 954
Legnano
L
Einzylinder
Réponses
3
Affichages
3 703
Einzylinder
Einzylinder
tournele
Réponses
40
Affichages
13 367
tournele
tournele
B
Réponses
193
Affichages
18 938
mvt
Christophe64
Réponses
33
Affichages
4 638
Christophe64
Christophe64
U
Réponses
17
Affichages
3 393
drspock
D
123morini
Réponses
9
Affichages
1 863
123morini
123morini
Le Viking bieloprovençale
Réponses
33
Affichages
5 773
Le Viking bieloprovençale
Le Viking bieloprovençale
Haut