calcul diametre foret à centrer

  • Auteur de la discussion zerutoki
  • Date de début
Z

zerutoki

Guest
Salut, existe t-il une formule ou autre pour connaitre la profondeur de percage à effectuer pour avoir un Ø de centre exter precis?
car je doit faire des centres avec un Ø exter précis,et j'y vais à taton.....de plus je sais pas si c'est trés précis
merci
 
R

relax

Compagnon
En fait il faudrait savoir si les FAC sont normalisés ??
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
En prenant le foret à centrer qui convient au diamètre de la pièce tu es forcement dans le vrai;tu peux peaufiner la profondeur avec un comparateur;attention certains centrages sont rectifiés et protégés
mais là on est plus dans l'usinage classique;tu devrais trouver le rapport entre le diamètre de la pièce et le type de foret dans les bouquins de tournage(NADREAU,le CHEVALLIER,ADAM) ou tout simplement dans le fichier donné ci avant
Les centrages de précision se font sur une machine à centrer ou sur un tour dont la géométrie est sûre notamment au niveau de l'alignement des poupées
Justement j'ai une chute de "STUB" de 13 mm à dresser avant d'usiner les centres;je pense les faire sur le SCHAUBLIN
A bientôt :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
il ne faut pas exagérer, les trous de centre rectifier sont en général retouché après un traitement thermique, et pour une reprise en rectification
pour la profondeur, il me semble que le comparateur n'est pas nécessaire d’ailleurs la profondeur est en général approximative, le tableau ci dessus est donné à titre indicatif pour éviter les grosses erreurs
pour ma part j'ai toujours fait mes trous de centre sur un tour sans m’occuper de la précision de la machine, par contre après le centrage je vérifiais uniquement le parallélisme de la pièce , qui lui dépend effectivement de la précision de la machine
Ah oui, une réflexion que j'ai souvent entendu " plus le centre est petit, plus le rectifieur est content"
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Pour "dodore"
La chute de Stub que je dois dresser et sur laquelle je dois faire des trous de centre me servira de pige etalon donc c'est une pièce qui mérite tous les égards sinon j'aurais récupéré une simple goupille avec l'inconvénient de ne pas pouvoir usiner les centres car trempée
J'ai parlé de comparateur car sur certains tours le déplacement de la poupée mobile n'est pas très précis donc un comparateur longue course peut faire l'affaire;j'avais cru comprendre que notre ami cherchait
à usiner des centres tip top;c'est toujours la même problématique;
-pour quoi faire et précision recherchée
N'étant pas très aguerri j'essaye de faire du précis pour chaque pièce histoire de progresser un peu
Les centres de petite taille limitent les frottements;sur une rectif les efforts sont réduits par contre au tour achtung!!!si la pièce se fait la belle gare aux moustaches :eek:
Quand on voit l'état de certaines pointes tournantes ou pas il y a effectivement des centres qui mériteraient d'être repris :cry:
Il faut que je consulte mes docs pour voir avec quoi ils rectifient les centres;à mon avis uls retouchent que le cône à 60 °.
Certainement des petites meules tiges dressées avec précision
A BIENTÖT CORDIALEMENT :wink:
 

Sujets similaires

fertun
Réponses
33
Affichages
1 611
lion10
lion10
J
Réponses
13
Affichages
1 498
Jeannotv6
J
J
Réponses
40
Affichages
4 499
fredcoach
F
2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 137
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
EncoreUnPseudo
Réponses
64
Affichages
8 670
3catsmouillés
3
W
Réponses
58
Affichages
10 066
Doctor_itchy
D
B
Réponses
14
Affichages
10 548
chabercha
chabercha
S
Réponses
12
Affichages
4 721
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
dh42
Réponses
20
Affichages
18 325
marsupial76
M
Haut