Calcul des parcours d'outils - Concaténation des passes

  • Auteur de la discussion Tezorc
  • Date de début
T

Tezorc

Nouveau
Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce forum et je début dans Cambam. Je butte sur un problème : je réalise une petite maquette en bois d'un immeuble de 25mm de haut sur ma CNC. J'ai défini une première ébauche avec une fraise de 6mm et une deuxième ébauche avec une autre fraise de 3mm (avant de passer aux finitions). En générant les parcours d'outils, je constate que, dans mon fichier, Cambam n'a pas pris en compte le travail déjà réalisé lors de la première ébauche (capture en pj). Sur un essai préalable c'était le cas, mais je n'ai pas su reproduire cet enchainement logique. Comment faire pour que les précédentes passes soient systématiquement prises en compte à chaque niveau et concaténées par Cambam dans le gCode ?
Merci d'avance pour votre aide
[div=left]
pb-cambam_01.jpg
[/div] Voir la pièce jointe pb_cambam.zip
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Cambam ne "sait pas" si de la matière est ou non présente. Dans ton opération de finition, c'est à toi à lui demander de ne faire la finition qu'en une seule passe avec ta fraise de 3mm. pour cela il suffit de mettre "incrément de passe" à 0.

par contre attention, si il y a des endroits ou la fraise de 6 n'a pas pu passer à cause de son Ø, la fraise de 3 pourra passer et prendra tout en une seule passe.

Si ce genre de problème est susceptible de se produire sur ta pièce, il faudra localiser les zones à risque et faire une opération de pré-finition c.a.d une opération de plus, à la fraise de 3, mais en passe multiples (donc tu donne une valeur pour incrément de passe). L'idée c'est de limiter cette pré-finition uniquement aux zones ou c'est nécessaire pour ne pas usiner dans le vide.

pour cela, tu dois utiliser les limites d'usinage.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Video/limiter_zone_usi3D.html

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dh42

Compagnon
Je suis en train de regarder ton fichier et je note au fur et à mesure ce qui ne vas pas.

- ta pièce fait 15mm de haut, le bas de la pièce à 0, surface pièce devrait donc être à 15 pas à 29 ; tu vas usiner dans le vide.

- même pour l'ébauche, ta fraise de 6 est énorme par rapport à la taille du modèle 3D (~33x45x15), c'est plutôt la fraise de 3 qu'il faudrait pour ébaucher, et une fraise de 1.5 à 2 pour la finition des petits détails.

- tes 2 op 'usinage sont des opération dédiée à l'ébauche. (ligne de niveau ébauche) il te faut utiliser une op de finition pour la 2ieme opération.

avec les opérations "lignes de niveau", c'est l'incrément de passe vertical qui détermine l'aspect du modèle ; il faut suffisamment de passe pour obtenir un bon résultat. dans ce cas, et pour débuter, les opération par balayage horizontal/vertical sont plus utilisables.

Pour speeder l'usinage, il faut utiliser le mode de déplacement "mixte" (usinage aller/retour)

En général en usinage 3D (en finition), il faut utiliser une fraise hémisphérique.

(PS: évite de laisser des paramètres sur "indéfini")

un exemple en PJ, avec une fraise de 2 pour la finition ... ça reste encore un peu gros ...

et ce que j'obtiens sous cutviewer

Sans titre-1.jpg


++
David Voir la pièce jointe test_003b.rar
 
T

Tezorc

Nouveau
Bonsoir David,
Si je comprends bien ta réponse :
Dans un groupe d'usinage, Cambam ne tient pas compte de l' opération précédente pour alléger le parcours de la suivante.
La matière qui a déjà été retirée n'est pas prise en compte.
Pour chaque opération, on doit travailler 'manuellement' en jouant avec des limites de polylignes et autres, pour limiter les parcours inutiles. Choisir la bonne stratégie pour ne pas perdre de temps.
C'est bien ça ?
Oops, ça va se compliquer pour moi
Oui l'ébauche de 6mm (photo) laisse de grandes parties de matière à supprimer par la fraise de 3mm qui ne peut pas tout faire en une hauteur.
Et dans le parcours de 9h de la fraise de 3mm il y a 3 à 4h qui ne servent à rien mais qui sont difficiles à localiser car ils se placent un peu partout y compris sur Z
Merci pour ta réponse
Fred
[div=left]
P1010811s.jpg
[/div]
 
D

dh42

Compagnon
Re

Dans un groupe d'usinage, Cambam ne tient pas compte de l' opération précédente pour alléger le parcours de la suivante.
La matière qui a déjà été retirée n'est pas prise en compte.

Tout à fait ; ce que tu souhaite, ça s'appelle re roughing sur un soft comme Visual Mill (V anglaise à partir de la version pro) ... et ce n'est pas dispo sur la version "de base" mais seulement sur la version pro ..

Sympa ce que tu fais :wink:

++
David
 
T

Tezorc

Nouveau
Le fichier que j'ai transmis est un morceau de l'ensemble
J'ai déjà fait le plateau et la première ébauche de 6mm

L'ensemble fait 297x620x39h
Et le tout est en une seule pièce
J'ai placé le Z0 sur le plateau
Le bas du plateau est à -10 (épaisseur du plateau 10mm)
Le haut de la maquette est à +29

Je voulais faire 2x ébauches (6mm et 3mm cylindriques) puis 1 ou 2 passes de finition (1mm hémisphérique)
Mais je bloque sur le temps que prennent les opérations avec les petits diamètres surtout si Cambam ne prend pas en compte la matière retirée dans la précédente opération

Merci pour tes infos
Fred
 
T

Tezorc

Nouveau
Je vais regarder plus détail le re roughing
Est ce que tu connais d'autres softs du type Visual Mill qui font du re roughing ?
Dans mon cas je pense que c'est indispensable
Dommage que ça ne soit pas intégré dans Cambam
Pourtant l'info est traçable (on connait les parcours, les diamètres ...) et on y gagnerait tous du temps
Merci encore
Fred
 
T

Tezorc

Nouveau
Aïe ... 5000€ht, ça calme ....
Finalement, ça sera de l'huile de coude ... et plus de temps ....
 
T

Tezorc

Nouveau
Bonjour David,
Je reviens sur le sujet re roughing
Je pense qu'avec Cambam on pourrait faire du pseudo re roughing :

- Si L'ID de "Limites" pouvait être un maillage 3D
- S'il existe un soft capable de transformer un parcours d'outil en maillage 3D ou obtenir en 3D directement la contre forme comme le montre cutviewer
Cet objet pourrait être la limite de travail de l'opération suivante pour ne taper que dans la matière qui existe encore à ce stade

Qu'en penses-tu ?
Merci
Fred
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

La limite d'usinage ne peux pas être un maillage 3D, à part l'objet que tu usine lui même (donc son contour extérieur)

- S'il existe un soft capable de transformer un parcours d'outil en maillage 3D ou obtenir en 3D directement la contre forme comme le montre cutviewer

Je n'en connais pas ; avec CB il est possible de convertir des parcours en polylignes mais pas en objet 3D.

++
David
 
T

Tezorc

Nouveau
Ce que tu dis me donne une idée ...
Dans Max (et j'imagine aussi dans les autres softs 3D )on peut donner un diamètre, une précision et un nombre de cotés par diamètre à une polyligne
On peut ensuite transformer cette polyligne en maillage
Il y a donc de quoi réaliser un objet 3D à partir des parcours de Cambam

Reste à savoir comment faire pour transformer cet objet 3D en limites ...
J'ai vu qu'on pouvait créer un jeu de polylignes à partir d'un maillage 3D avec des fonctions d'édition de Cambam Projection Z ou silhouette, etc ...
Ce jeu de polylignes pourrait être utilisé comme limites dans une nouvelle opération de fraisage ...

Je pars quelques jours et je teste à mon retour ....
Hâte d'essayer cette piste ....
Bonne soirée
Fred
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

J'ai vu qu'on pouvait créer un jeu de polylignes à partir d'un maillage 3D avec des fonctions d'édition de Cambam Projection Z ou silhouette, etc ...
Ce jeu de polylignes pourrait être utilisé comme limites dans une nouvelle opération de fraisage ...

Oui, je crois que c'est une méthode qu'utilisent certains sur le forum Cambam (je ne fais pas beaucoup de 3D).

A ce sujet il y a un plugin qui peux t'intéresser, car il permet d'extraire les contours d'un objet 3D pour une "altitude" Z donnée (même principe que trancher en Z mais une seule "tranche" à une hauteur définie) ; ça pourrait être utile pour ce que tu veux faire.

http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?action=dlattach;topic=2866.0;attach=6892

Note qu'il est également possible de définir une limite d'usinage par une région, ce qui permet, pour peu que l'on ait un contour extérieur, d'inverser entre ce qui est usiné et ce qui ne l'est pas. (voir fichier en PJ)

++
David Voir la pièce jointe limites.rar
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JLuc69

Compagnon
La plupart des soft de FAO ont la possibilité d'opération comme "reprise d'angle". C'est une opérations pour peaufiner une ébauche ou une finition avec une fraise plus petite. Du coup, elle est basée sur une opération précédente.
Ca n'existe pas sur CamBan ?
 

Sujets similaires

B
Réponses
6
Affichages
659
D
N
Réponses
7
Affichages
805
D
N
Réponses
1
Affichages
20 496
NicolasC1975
N
F
Réponses
11
Affichages
1 383
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Devil-Nic
Réponses
18
Affichages
2 645
dh42
D
L
Réponses
13
Affichages
795
laurent12100
L
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 494
BRICOL'EURE 27
B
Dudulle
Réponses
18
Affichages
2 714
Bbr
R
Réponses
15
Affichages
2 487
Ragotd27
R
Haut