calcul debit et temps de fonctionnement compresseur

D

den's 12

Ouvrier
Bonjour, je m’intéresse a un petit compresseur portatif, qui semble avoir un débit d’air important pour sa taille, voici ci dessous les specs techniques :

AEROTEC Compresseur d'air Airliner 5 GO 10 bar modèles sans huile de compresseur à piston portable
Modèle: Aerotec AIRLINER 5 GO!
taille de la cuve : 5 L
pression : 10 bar
Aspiration: 200 l / min.
Débit: 110 l / min.

Vitesse: / min 3400 U.
SPL: 97 LWA / 78 dB
Moteur: 1,1 KW / PS 1.5
Tension: 230 V CA 50 Hz
Dimensions: 400 x 190 x 380 mm
Poids: 8,5 kg

Alors je me pose la question, quel débit d’air effectif doit-on considérer ?

Si le volume d’aspiration (atmosphérique) des cylindres est de 200 L/min , il est évident qu’il ne produit pas 200L/min @ 10 bars utile.

Quelle est la formule pout définir théoriquement, le temps de fonctionnement du compresseur pour remplir la cuve de 0 bar a 10 bars, connaissant la cylindrée, et négligent les rendements et fuites internes.

Il suffit de diviser le volume de la cuve par le débit du compresseur, et on obtient un temps, MAIS

Je ne sais plus si l’augmentation de la pression d’un Gas est linéaire ou exponentielle a volume egal,

CAD La dite cuve de 5L @ 10 bars , contient en fait 500L ( 10bar x 5 L) ?

donc dison 500L / 110L/min = 4.54 min pour remplir la cuve de 0 a 10 bar ?

En vous remerciant
 
U

uelbud

Guest
si tu fait une recherche le sujet a était retourné dans tous les sens il y a peut


pas de miracle un compresseur ordinaire si il te donne 110 lt a 10 bar il va te resté au mieux la moitié pour un premier remplissage et ensuite chuté au fur et à mesure que le tous s'echauffe



le plus souvent le débit indicatif et donné pour une pression de 6 voir 8 B ce qui produit en réalité 60% du volume

plus tu va montée en pression plus le débit va chuté ce qui s’accentuera au fur et a mesure de l'élévation de la température



si tu veut 200 LT à 10 B si usage intensif .....plusieur remise en marche sur un temps limité entre chaque charge moins de 10 m..................... mini X2 voir X3 pour un modèle piston à 8 bar X1.5 X2
préféré les modèle dit basse vitesse qui s'échauffe moins

en usage amateur en le laissant refroidir comme indiqué dans la notice du moins ceux qui donne les infos compte X 1.5 surtout pur un moteur qui tourne a fond
ceci sont souvent pour une basse pression pour usage basse pression pour les agrapheuse et autres petit outils pneumatique
 
O

osiver

Compagnon
CAD La dite cuve de 5L @ 10 bars , contient en fait 500L ( 10bar x 5 L) ?
Non, 50l :wink:
donc dison 500L / 110L/min = 4.54 min pour remplir la cuve de 0 a 10 bar ?
Faudrait plutôt prendre le volume aspiré = 200l/mn. L'aspiration est limitée à 200l/mn, le compresseur ne peut fournir au mieux que 20l/mn d'air à 10bar. Soit 2,5mn en négligeant toutes les pertes.
Mais tout ça ne donne pas la véritable capacité de restitution. Si on parle de 110l/mn en restitution ça veut dire que les 110l/mn ne peuvent être obtenus que le temps de "vider" la cuve de 5l :???:
 
O

osiver

Compagnon
Si vous nous disiez ce que vous comptez faire avec ce petit compresseur ... :smt108
 
D

den's 12

Ouvrier
Bonjour, la compression de l'air relève donc définitivement de la sorcellerie pour moi, je ne comprends pas du tout le résonnement, et n'imaginai pas que la variation de température aurais une incidence aussi importante, due a la dilatation de l'air c’est bien ca ?

Ok reprenons les choses du début, dans l’absolue,

Dans une cuve de 5L , a la P atmosphérique , il y a 5 L d’air …
A un 1 bar , il y a combien ? 10 L
Et a 10 bar ? 50 L c’est ca ?

Donc on multiplie juste le volume par la pression (température négligée) ? Et ca fonctionne pour tout les gas ?

ok j’ai trouve mes réponse dans un autre post ici https://www.usinages.com/threads/debit-compresseur.11166/#post-131250

L’application derrière ce raisonnement est la suivante, mais je pensais créer un autre sujet dédiée.

Je cherche une solution pour avoir de l’air comprimé dans un fourgon d’intervention TP (performances les plus proches possibles d’un atelier dans la mesure du possible).

Utilisation principalement avec soufflette, pas de clé a choc, éventuellement une meuleuse droite ponctuellement.

Je souhaite avoir 8 bar au moins, et une autonomie raisonnable, rien de plus pénible que d’attendre toute les 2 minutes un compresseur pétarader pour avoir une pression convenable et efficace.

Les contraintes techniques principales étant :

-Puissance elec dispo (via convertisseur 12v/220v) max 2000, peut être 3000 W alimente par le fourgon

-Encombrement de la (les) cuve(s) et du compresseur.

Autonomie d’une batterie auxiliaire si utilisation possible le moteur a l’arrêt.

La meilleure solution serait d’avoir un compresseur directement entrainé par le moteur thermique, mais je ne trouve pas de système adaptable sur un master 3.

(si compresseur sur moteur , plus de place pour les cuves de stockages au plafond ou sur la cabine dans un L2H3, remplissage pendant les trajet sur la route (plus de 3H par jour) et moteur tournant en intervention si consommation importante, pas d'elec.

Je conçois que mes attentes sont peut être trop grandes mais nous sommes la pour estimer ce qui est réalisable.

En vous remerciant
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
un compresseur directement entrainé par le moteur thermique
Il faudrait en plus un système d'embrayage électrique, car un compresseur ordinaire ne va pas aimer être entraîné en permanence :???:

remplissage pendant les trajet sur la route
Cela se fait naturellement avec ton convertisseur 12 V / 220 V. Il suffit de démarrer le compresseur quand le fourgon roule, et c'est l'alternateur du moteur thermique qui fournit la puissance.

quel débit d’air effectif doit-on considérer ?
Il faut partir en sens inverse. De combien d'air as-tu besoin entre deux phases de compression ? 5 l ce n'est pas beaucoup même pour une soufflette quand je vois combien de temps dure une recharge sur mon petit compresseur 50 l.

Mais c'est une question intéressante. Je ferai un essai tout à l'heure quand il fera jour :-D
 
D

den's 12

Ouvrier
Il faudrait en plus un système d'embrayage électrique, car un compresseur ordinaire ne va pas aimer être entraîné en permanence :???:
j’ ai pensai , et dans ma tète , ca ma fait tilt de suite , on pourrait envisager de détourner le compresseur de clim , mais du coup il fait chaud sans la clim … , puis il doit pas avoir un débit formidable , et il faut résoudre le problème de lubrification sans le gaz frigo.. mais l’embrayage et le montage sur moteur est la.

Il faut partir en sens inverse. De combien d'air as-tu besoin entre deux phases de compression ? 5 l ce n'est pas beaucoup même pour une soufflette quand je vois combien de temps dure une recharge sur mon petit compresseur 50 l.
je pensais coupler ce compresseur a des cuves auxiliaires pour augmenter le stockage et l'autonomie, l avantage de ce compresseur est qu’il est sans huile et petit, facile de le caser n’importe ou dans n’importe quelle position

Ok, prenons le dans l’autre sens, une soufflette que j’affectionne : https://www.prevost.fr/soufflette-buse-metallique-575 , donnée pour 23 Nm3/H @ 6bar, je ne connaissais pas cette unité,

23 normal M3 / h donc,

23 / 60 x 1000 = une conso de 383 L/min...

Eben Il va falloir mettre une remorque pour le compresseur et le groupe électrogène qui l’alimente ….

j.f. dit dans cette discussion, ''Quel que soit le fabricant, on aura à la louche 50 litres / mn et par cheval. Au maximum. Ca c'est la vraie réalité.'',

donc avec le compresseur en question ici , 1100W ou 1.5 ch ca fait , 75L/m de debit..... fiou
 
U

uelbud

Guest
une autre solution sera d'utilisé une bouteille air comprimé haute pression de chez air liquide 4 voir 8 m3 avec un détendeur ça fonctionne bien auparavant un amis avais cela pour l’assistance des voiture
ça supporte un pétard soufflette et autre petit outils pneumatique gonflage de roue ..........

maintenant avec les clé électrique tu peut économisé beaucoup d'air

par contre voir la législation actuels
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FB29

Rédacteur
Finalement, j'ai fait un essai avec mon fabuleux petit compresseur. Je croyais naïvement qu'il faisait 50 l, j'étais un peu ambitieux :eek:.
En fait il ne fait que 24 l :shock:. Mais 2CV quand même :mrgreen:. C'est un modèle quasiment professionnel, vu qu'on le trouve à moins de 100 € dans toute GSB qui se respecte. Admirez la photo du bestiau.

Place aux essais :smt041 !

Je le laisse monter en pression. Mais la pression ne se presse pas. Au bout d'un temps assez long que j'ai oublié de mesurer :axe:il a fini par atteindre une impressionnante pression de ... 7 bars. Visiblement il n'était pas motivé pour monter plus haut. Je sentais bien comme de la réprobation dans son halètement saccadé lorsqu'il a exhalé sa dernière bouffée, comme un dernier soupir :sweatdrop:.

Donc, fort de ce premier succès, j'ai hardiment connecté la seule soufflette que je possède, et dont je ne me sert jamais. Projeter tout et n'importe quoi, n'importe où, ce n'est pas pour moi. Encore un modèle de précision, et comme vous pouvez en juger, quasiment toute neuve malgré son âge avancé.

A une pression de sortie à 2 bars, j'obtiens un jet honorable qui me satisfait. Au bout de 20 à 25 secondes la pression tombe à 4,5 bars et le pressostat se réenclenche. Je ne le laisse pas se recharger, et il reste encore 20 à 25 secondes d'air avant que la pression tombe sous 2 bars avec une pression insuffisante pour la soufflette.

Bon, le regard de certains, que je ne nommerai pas, semblant hésiter entre envie et stupéfaction, voire réprobation, j'ai refait toutes les mesures avec la trotteuse de ma véritable montre Swatch. Sur demande je posterai volontiers une photo de l'instrument. Si, si, j'insiste, c'est mon côté généreux, mais je ne voudrais pas abuser non plus.

C'est donc une montre Swatch, ironiquement baptisée Irony, qui ne se fait plus depuis belle lurette. Je l'aime tellement, et absolument convaincu que je ne retrouverai jamais une montre électro-mécanique avec un aussi bon rapport qualité / prix, j'en ai acheté 4 sur E_bay pour en avoir assez jusqu'à la fin de mes jours.
Modèle tout acier inox. Y compris le bracelet en maillons massifs, increvable. C'est souvent le point faible de ce genre de montre. Comme vous le voyez, ici on ne plaisante pas avec la qualité du matériel de mesure. Petit reproche quand même, le couvercle de la pile en vulgaire tôle emboutie. C'est bien dommage que vous ne sembliez pas avoir envie de voir les photos de ce bel objet de qualité :spamafote:?. Une autre fois peut-être :-D ?

Synthèse complète des mesures:
- Compresseur de 2CV sur cuve de 24 l.
- Passage de 0 à 7 bars: 78 secondes
- Passage de 7 à 4,5 bars, pression de sortie 2 bars sur soufflette : 25 secondes
- Remise en route compresseur et remontée à 7 bars : 30 secondes
- Passage de 4,5 à 2 bars compresseur arrêté : 25 secondes
- Passage de 2 à 1 bar, soufflette limite utilisable : 12 secondes

Si quelqu'un peut en déduire quelque chose :spamafote:?

20220827_165246.jpg
20220827_165300.jpg


20220827_165844.jpg
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
De rien ! :wink:

Un truc m'intriguait car j'en ai un de calibre en apparence similaire. Comme je devais y colmater une petite fuite, j'en ai profité pour regarder ses caractéristiques.
Le mien, au moins 35 ans de bons et loyaux services fait seulement 1/2CV pour 24l de cuve et 100l/mn annoncés.
Et les temps en sont évidemment pas les mêmes :
- 0 à 7bar : 2,5mn
- 0 à 9bar (arrêt pressostat) : 3,5mn
 
F

FB29

Rédacteur
Et les temps en sont évidemment pas les mêmes
C'est bien normal. Si on compare avec la cuve de 5 l de notre ami, pour passer de 10 bars à 2 bar cela prendrait 50 * (5/24) * (8 / 5) = 16 secondes ... ce n'est pas beaucoup.

Et pour recharger de 8 à 10 bar cela prendrait 30 * (2 / 1,5) * (1,5 / 2) * (5 / 24) = 6 secondes. Ce n'est pas beaucoup, mais vu la vitesse de vidage de la cuve, le compresseur sera quand même très souvent en marche, amha.
 
O

osiver

Compagnon
J'ai un second compresseur plus proche de celui envisagé par notre ami. C'est un engin sans huile à membrane, double tête (moteur central) réputé silencieux (il ne l'est pas tant que ça), portable avec cuve de 12l.

Il faudrait que j'aille aussi le chronométrer. 8-)
 
Dernière édition:

Sujets similaires

lolo
Réponses
1
Affichages
857
lolo
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 318
hercule.toto
hercule.toto
Miqs
Réponses
28
Affichages
6 149
guy34
G
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 854
nipil
N
Satamax
Réponses
28
Affichages
9 928
Satamax
Satamax
messdu74
Réponses
52
Affichages
8 432
mag4pul
mag4pul
taratata
Réponses
4
Affichages
4 258
taratata
taratata
Haut