calcul de roulement pour palier

  • Auteur de la discussion yannick.scher
  • Date de début
Y

yannick.scher

Nouveau
bonjour un tous, j'ai un petit soucis de calcul....
il me faudrait un palier, du coté gauche, j'y mets 2 roulement en opposés à contact oblique, et sur la droite un roulement qui supporte uniquement un effort axial.
ce palier à pour but de ma tenir un axe, ou du coté gauche est fixée une poulie qui me fait monter ou descendre une charge de 500Kg par l'intermédiaire d'une courroie, et de l'autre coté un cardan qui me fait la laison avec un moteur électrique...

comment dimensionner ce palier? ou plutôt ces roulements?
on détermine la charge radial, mais comment, et est-ce suffisant?

help!! c'est urgent!!

merci

roulement 01.png

roulement 02.png
 
Y

yannick.scher

Nouveau
j'ai un peu avancé de mon coté:

cela pourrait-il être juste?

roulement 3.png
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonsoir
Je dirais plutôt : Ya = Pr + Yb pour avoir une somme vectorielle égale à zéro. Quand à l'effort axial, d'après votre shéma, il ne doit pas y en avoir. Ce qui simplifie pas mal le problème. A partir de là les roulements à contacts obliques ne sont plus indispensables. Mais je peu me tromper. Attendons l'avis de personnes plus éclairées.
Bonne soirée
RL
 
Y

yannick.scher

Nouveau
oui, je suis d'accord, je n'ai jamais été très doué pour le sens des fléches!
l'effort axial est en effet proche de zéro, mais comment le quantifier?
si quelqu'un pouvait me démontrer mes calculs avec les torseurs, ce serait pas mal...
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
la transmission par cardan n'engendre pas d'effort axial?
 
Y

yvon29

Compagnon
Ton calcul d équilibre est OK
Dans le plan de l image : le bras de levier créé par le rayon de la poulie va sûrement conduire à des forces réactions qui ne sont pas dans le plan de la "feuille" : je me trompe peut être et les réactions même hors du plan peuvent rester les mêmes
A voir...
Il n'y a pas théoriquement d effort axial
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Je ne comprends pas bien. C'est le diamètre de l'arbre qu'il faut determiner ou les roulements. D'autre part 'qu'elle est la tension sur la courroie
sans la charge,quelle tension sur le brin mou reste t'il avec la charge .Vous considerez que c'est zero,si oui ,ne craignez vous pas qu'elle ne saute.
 

Sujets similaires

M
Réponses
43
Affichages
11 441
guy34
G
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 636
wika58
wika58
C
Réponses
0
Affichages
3 357
caramel
C
O
Réponses
18
Affichages
2 004
olivier34
O
X
Réponses
32
Affichages
12 505
XIIIVSI
X
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 668
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut