Calcul de résistance des matériaux (Cosmos ?)

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

Dans le cadre de la réalisation de ma presse hydraulique, je vais modéliser celle-ci sous SW. :???:
Je la réaliserai en gros profilés Alu que j'ai déjà modélisé sous SW (comme sur le dessin ci-dessous).
Le profilé fait 140 x 80 mm (hors tout).

J'aurais besoin de connaître la résistance à la traction de ce profilé pour les montants de la presse ainsi que sa résistance à la flexion pour la poutre supérieure ainsi que la mobile.
L'écartement entre les deux montants sera de 650 mm.

Je crois savoir que Cosmos fait ce genre de calculs, mais alors...
Déjà que sur SW je débute, alors Cosmos, je ne l'ai même jamais ouvert.
En plus, je n'ai plus jamais fait de calcul de résistance des matériaux depuis que je suis sorti de l'école (1980... :oops: ).

Si quelqu'un pouvait m'aider...
Je peux envoyer le fichier sldprt ...

D'avance merci. :wink:

Profilé-U-Rainur.JPG
 
A

armaris

Compagnon
Ben non visiblement.

Jusqu'à la version 2005 de SW, tu pouvais utiliser le CosmoExpress intégré qui suffisait pour ce genre de calcul.

Avec les versions suivantes, c'est devenu plus complexes et réellement bouffe-temps :( .
 
S

stihlman

Apprenti
bonjour messieurs je n'ai jamais utilisé cette fonction sur ma version 2008 mais elle s'appelle cosmoxpress comme sur les version antérieur à 2005 dont parle armaris et le guide à l'air assez "simple" As tu essayé wika28? sinon fais moi parvenir ton fichier par mail et je veux bien essayer avec toi pour voir. il doit falloir péciser les forces, la matière,le sens et direction de ces dernières. Mais si quelqu'un possède un tuto sur cosmo je suis preneur égualement. A+
 
W

wika58

Compagnon
Armaris,
Merci de ta réponse, car je sais maintenant que je ne suis pas seul.... :wink:

Merci Stihlman,
C'est sympa d'essayer pour moi...J'ai déjà difficile avec SW de base... :oops:
Je t'envoie le fichier.

Ordinef,
Très bonne question... :???:
Le fournisseur me l'a déjà dit ...60xx :???: mais j'oublie toujours... :oops:
C'est pour faire des portiques, ...il est soudable... :???:
Je me renseigne... :wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
un alu soudable, nous voila bien avancé :rirecla:
les 60XX sont des alu à base de magnésium + silicium, ce sont les anciens A.SG et A.GS.
les plus connus étant le 6005A, 6081, 6082, 6060 et 6061.
pour info les meilleurs pour souder sont les 10XX et 30XX et certain 50XX.
 
W

wika58

Compagnon
ordinerf a dit:
un alu soudable, nous voila bien avancé :rirecla:
Heureux de pouvoir te faire rire de temps en temps... :evil:
On parlera une fois d'électronique ensemble... 8-)

...étant le 6005A, 6081, 6082, 6060 et 6061...
Je crois que c'est du 6060...
j'attends confirmation...

Les différentes nuances ont-elles vraiment de grosses différences de résistance à la traction et à la flexion :?: :roll:
 
O

ordinerf

Compagnon
l'alu soudable m'a fait rire parce qu'il n'y a pas de matière soudable ou pas mais de procédé pour souder tel ou tel matière :wink:
pas de problême on peut parler électronique, il faut juste que je me replonge dans certain terme que j'ai un peu confondu dernièrement :rirecla:
en faite avec l'alu en fonction de ce qu'il contient peut passer du simple truc mou au truc bien dur.
exemple un 1080A (anciennement A8) va résister a la traction 7 fois moins qu'un 7049A (anciennement A.Z8GU) par contre niveau soudage le 1080A s'en sort beaucoup mieux que le 7049A.
de plus le 1080A à un allongement jusqu'à 4 fois supèrieur au 7049A.
donc en faite hormis les températures de fusion qui varie très peu (à peine 20°) sinon suivant ce que tu rajoutes dans l'alu tu peux obtenir une gamme assez variée en fonction des critères que tu recherches.
en mécanique ce qu'on appel le DUR-ALU est bien apprécier, il est léger comme l'alu et très dur mais bon il a ses limites quand même, ce n'est pas de l'acier :)
 
W

wika58

Compagnon
ordinerf a dit:
l'alu soudable m'a fait rire parce qu'il n'y a pas de matière soudable ou pas mais de procédé pour souder ...
Pourquoi alors dit-on que certain Alu ne sont pas soudables... :roll:

en faite avec l'alu en fonction de ce qu'il contient peut passer du simple truc mou au truc bien dur.
exemple un 1080A (anciennement A8) va résister a la traction 7 fois moins qu'un 7049A (anciennement A.Z8GU) par contre niveau soudage le 1080A s'en sort beaucoup mieux que le 7049A.
de plus le 1080A à un allongement jusqu'à 4 fois supèrieur au 7049A.
donc en faite hormis les températures de fusion qui varie très peu (à peine 20°) sinon suivant ce que tu rajoutes dans l'alu tu peux obtenir une gamme assez variée en fonction des critères que tu recherches.
en mécanique ce qu'on appel le DUR-ALU est bien apprécier, il est léger comme l'alu et très dur mais ...
Ca c'est de l'info intéressante ... :smileJap:
 
J

JKL

Compagnon
ordinerf a dit:
l'alu soudable m'a fait rire parce qu'il n'y a pas de matière soudable ou pas mais de procédé pour souder tel ou tel matière :wink:

Eh bien ordinerf, renseigne toi et tu apprendras que la série 2000 n'est pas soudable dans le sens que ta soudure si tu y arrives sera de la daube. Il faut bien voir qu'une soudure ( il s'agit de la fusion du métal dont sont faits les deux morceaux ) est une mise à l'état liquide du métal et qu'il peut se produire une évaporation ou une migration d'un des constituants sans parler du changement d'état cristallin au refroidissement etc.......
Pourquoi les aciers sont-ils soudés en MAG avec un apport de CO² dans l'argon sinon probablement car l'acier a tendance à perdre son carbone.
 
O

ordinerf

Compagnon
JKL> si tu as bien lu ce que j'ai dis, j'ai bien précisé qu'il n'y a pas de matière soudable ou pas mais de procédé pour souder tel ou tel matière hors la série des 20XX se soude très bien par résistance et se soude bien en soudo brasage par contre au TIG et MIG c'est effectivement insoudable enfin si mais très mal :wink:
bien évidemment on peut relancer le sujet de la soudure et soudo brasure :)
depuis le début il n'est pas précisé quel type de soudage Wika58 veut employer et donc pour cela je lui confirme que l'alu soudable c'est un pléonasme vu que tous les alu sont soudable après c'est le procédé qui change :)
Wika58> tu demanderas à celui qui t'as dit cela qu'il te précise de quel procédé de soudage il veut parler pour quel nuance d'alu :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Je vous laisse digresser sur de la terminologie... :axe: ... :evil:

Moi, je veux juste réaliser mon ossature de presse d'atelier et je sais qu'il est soudable parce que ces profilés on un pied soudé à une extrémité....

C'est de la récup...Je n'ai pas d'analyse au spectromètre... :???:

Et je me contente de bricoler... :roll:
 
O

ordinerf

Compagnon
pour une presse je ne sais pas si l'alu est le mieux :roll:
 
W

wika58

Compagnon
ordinerf a dit:
pour une presse je ne sais pas si l'alu est le mieux :roll:
Je sais ...et je me suis dit avant de poster mon projet que ça allait en faire réagir plus d'un... :oops:

Mais ces profilés, j'en ai un paquet que j'ai récupérer d'une fin de chantier avant qu'ils n'aient à la benne...
Et comme la matière première, c'est pas évident à trouver...
Si je regarde, par exemple chez QC, pour acheter ce qu'il me faut comme plats d'acier, ça monte vite en budget... :x

Et puis comme je l'écrivait en début de post, je ne sais pas si j'utiliserai les 10 T du vérin hydraulique. Je ne travaille que sur de petites pièces.
Ce que je veux c'est d'avoir une structure qui me permette de chasser ou d'emmencher des pièces sur des axes, mais surtout de pouvoir y faire une plieuse sur V et une cisaille guillotine sur 600 mm utile...
 
O

ordinerf

Compagnon
le problême des presses c'est que seule la pièce sous la presse doit "plier" alors qu'avec un chassis alu je crains très fortement que ce soit le chassis qui bouge...
 
A

armaris

Compagnon
Je sais ...et je me suis dit avant de poster mon projet que ça allait en faire réagir plus d'un...

Ça me rappele une discussion sur les normes qualités (1990), on pouvait faire des boués en plomb et être ISO9000.
 
W

wika58

Compagnon
armaris a dit:
Je sais ...et je me suis dit avant de poster mon projet que ça allait en faire réagir plus d'un...

Ça me rappele une discussion sur les normes qualités (1990), on pouvait faire des boués en plomb et être ISO9000.
Tu sais on peut faire des bouées en plomb et qui flottent ... 8-)
Ca dépend du volume et de l'épaisseur de la paroi...
Et si tu n'as que du plomb et que tu dois faire une bouée, tu fais ta bouée avec de la tôle de plomb ??? :lol:

Et en plus, je ne suis pas ISO (bien que je sois auditeur interne certifié... )
:jesors23:




Plus sérieusement, j'attends toujours la nuance de l'Alu que j'ai demandée à mon ancien fournisseur...Il regarde aussi s'il ne peut pas récupérer la résistance à la traction et à la flexion de ce profilé auprès de leur BE... :wink:


Stihlman,
Tu as pu trouver quelquechose sous Cosmos? :roll:
 
O

ordinerf

Compagnon
Wika58> dès l'instant que tu as la nuance de ton alu le reste peut se trouver facilement et inversement si tu connais les caractéristiques de ta pièce ont peu trouver la nuance de ton alu tant désiré :wink:
 
S

stihlman

Apprenti
Excuse wika je t'ai zapper au fait tu n'as pas les tutoriels sous solidworks.
 
W

wika58

Compagnon
Pas de prob... :wink:

J'ai quelques Tuto sur SW, mais je n'ai jamais regarder s'il y avait qqch au sujet de SW... :???:
Je regarde et te tiens au courant.
 
1

10co

Apprenti
salut wika 58,


tu peux me passer le fichier par mail, jai utilisé cosmo pour quelques simlations et c'est en fait assez simple d'utilisation.
Il faut préparer un peu les piéces pour faciliter l'utilisation sous cosmo.

salut
 
T

taureau

Apprenti
salut wika


si tu veut un coup de main sous solid.... bon en clair pour toi tu vas utiliser UNIQUEMENT COSMOS EXPRESS ou tuvas te foutre des migraine a te peter le bocal.... :shock: c'est largement suffisant.

il va te demander de choisir ton materiaux dans la liste (a toi de voir)
tu vas selectionner un face fixe ( ta face qui sera brider)
tu vas selectionner la face qui va subire l'effort
tu selectionne l'effort effort ou pression

en clair tu lis et tu suis......

ca devrais ce passer sans embrouille....
sinon si tu veut me l'envoyer je te ferai tes calculs..... :wink:
 
W

wika58

Compagnon
10 co,
Salut j'avais raté ta réponse...désolé... :oops:

Taureau,
Sympa de te proposer, j'en prend bonne note ... :roll:

J'attends toujours que le fournisseur me donne la nuance de l'Alu utilisé pour faire ces profilés...

Je vous tiens informé dès que j'ai la nuance...D'avance merci... :wink:
 

Sujets similaires

D
Réponses
6
Affichages
1 233
ornemaniste
ornemaniste
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 137
alainbiggun
alainbiggun
E
Réponses
45
Affichages
3 940
Lechattom
L
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
françois44
Réponses
162
Affichages
3 898
françois44
françois44
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 664
Yokogumo
Yokogumo
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Haut