Calcul de prix des matières

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
Les vendeurs de matières indiquent généralement les dimensions des lopins, leur masse, et leur prix. Ce qui permet de connaitre facilement le prix de vente au kg.

Mais ce n'est pas toujours le cas, en particulier sur eBay.

Exemple : alu 250 x 180 x 6 mm, vendu 10.90 € + 7 € de port. Pas évident de savoir combien on paie.

Alors voilà un utilitaire pour effectuer ce genre de calcul. On entre le type de profil : carré, rectangle, hexagonal, rond, rond creux, puis la matière, puis les dimensions, et ça calcule la masse.

Ensuite on peut entrer le prix demandé, ça calcule le prix au kg, ou l'inverse : on entre le prix au kg, et ça calcule la valeur du lopin.

Pour l'instant, c'est écrit en vitesse, mais ça marche (pas beaucoup testé, mais ça semble calculer juste). Comme les densités sont assez arbitraires (2.7 pour l'alu, 8 pour l'acier), et que le choix est "un peu" limité, le champ densité peut être édité pour entrer la valeur que l'on veut.

Il n'y a pas de contrôle de validité des informations.

matières paramétrées :

Aluminium : 2.7 kg/dm3 : 2.7
Acier : 7.5-8.1 kg/dm3 : 7.8
Fonte : 6.8-7.4 kg/dm3 : 7.1
Bronze : 8.4-9.2 kg/dm3 : 8.8
Graphite : 2.25 kg/dm3 : 2.25
Cuivre : 8.92 kg/dm3 : 8.92
Duralumin : 2.9 kg/dm3 : 2.9
Etain : 7.29 kg/dm3 : 7.29
Fer : 7.86 kg/dm3 : 7.86
Laiton : 7.3-8.8 kg/dm3 : 8
Magnésium : 1.75 kg/dm3 : 1.75
Nickel : 8.9 kg/dm3 : 8.9
Plomb : 11.35 kg/dm3 : 11.35
Titane : 4.5 kg/dm3 : 4.5
Zinc : 6.8-7.4 kg/dm3 : 7.1
Nylon® : 1,15 Kg/dm³ : 1.15
Teflon® : 2,15 kg/dm³ : 2.15
ABS : 1,05 kg/dm³ : 1.05
PVC : 1,4 kg/dm³ : 1.4

C'est écrit pour Windows "bureautique" car surtout destiné à être utilisé en consultant des sites de vente en ligne. mais une version pour Windows Mobile suivra dès que celle-ci sera arrivée à maturité. C'est un programme simple, ça ne prendra pas beaucoup de temps. Un deuxième utilitaire sera écrit pour calculer masses et coûts des profilés normalisés (IPN, UPN, TPN, etc.).

Capture.JPG
Voir la pièce jointe xcalc.rar
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Encore une bonne chose à mettre de côté.

Un grand merci à toi.

Bon week-end.

jajalv
 
P

patduf33

Administrateur
Merci j.f, encore un petit utilitaire bien utile :wink:
 
J

Jipé 87

Modérateur
Merci j.f. :-D
Pour la densité de l'acier, 7,85 serait plus près de la réalité que 8.
2,7 pour l'alu, OK.
@+
 
J

j.f.

Compagnon
J'ai mis 8 de façon arbitraire en regardant les densités sur Wikipedia, et la fourchette a l'air d'être assez large. Je suppose que les ciers alliés avec des métaux lourds (chrome, nickel, cobalt...) sont plus denses ?

En même temps, de 7.85 à 8, ça ne fait que 2%, ça reste acceptable...

Il faut aussi : bronze, laiton, nylon, teflon, etc.

Je vais chercher un peu plus, et compléter
 
J

j.f.

Compagnon
Ajout de matières qu'on trouve plus ou moins régulièrement, avec leurs densités moyennes. Voir liste dans le premier post. Pour l'acier, j'ai mis 7.8 par défaut :wink:

Nettoyage de la mémoire lorsque l'application est fermée : il y avait une "fuite de mémoire", pas bien grosse, mais pas gérée par flemme (10 lignes à écrire).

Affichage plus logique.

Il n'y aura pas de fichier de paramétrage. Ça ne semble pas très utile en pratique. La prochaine version sera définitive (gestion des erreurs, icônes et autres babioles) et n'évoluera sans doute plus. Ensuite, portage sous Windows Mobile, et intégration à WrkShpCalc.
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonsoir
Bravo pour ton utilitaire :smt023
j.f. a dit:
Il faut aussi : bronze, laiton, nylon, teflon, etc.
Nylon® : 1,15 Kg/dm³ : 1.15
Teflon® : 2,15 kg/dm³ : 2.15
ABS : 1,05 kg/dm³ : 1.05
PVC : 1,4 kg/dm³ : 1.4
@+
 
J

j.f.

Compagnon
OK merci !

J'ajoute ça dès demain (en fait, ce soir...). Et si j'ai le temps, je lui mets en plus une jolie icône.
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonsoir,
j.f., juste une petite remarque amicale, avant qu'un puriste (ce que je ne suis pas) te la fasse : tu as écrit : "densité (kg/dm3)". C'est la masse volumique qui s'exprime ainsi, la densité, pour un solide ou un liquide, c'est le rapport entre la masse volumique d'un corps et la masse volumique d'un corps de référence (eau à 4°C). La densité est donc un nombre sans unité.
Mais ça n'enlève rien à la qualité de ton application :-D .
@+
JP

Capture.JPG
 
J

j.f.

Compagnon
Merci pour cette nouvelle remarque. Je remplace également "kg/dm3" par "mkg/dm³" (le 3 passe en exposant).

Je me mets sur l'icône (ça, c'est pénible !), et j'uploade la version corrigée.

[EDIT] c'est fait. Le fichier a énormément grossi du fait des icônes haute résolution pour Vista / Seven ; c'est un lingot d'or, et l'or, c'est dense... La prochaine version (celle qui sera en principe la définitive) ne s’appellera pas "xcalc" mais StockCalc (stock pour lopin, en anglais) ; LopinCalc, ça ferait un peu couillon...
 
Haut