Calcul de moment necessaire

  • Auteur de la discussion Trigun
  • Date de début
T

Trigun

Nouveau
Salut tout le monde

Je suis entrain de construire un Extrudeuse pour une impimente 3D et j'ai un probleme avec le calcul de couple moteur.

le Filament est situer entre une poulie motrice et une poulie de guidage.

Une force F=16N est exercee sur la poulie de guidage pour le mentien de Filament

Je veut savoir comment determiner le couple moteur nécessaire pour guider le Filament.

Merci de partager vos idees :)
upload_2017-1-15_20-13-56.png
 
Dernière édition:
V

victorjung

Compagnon
hello,
F ne change rien dans ce cas la, elle n' pas de lien avec le moment moteur.
c'est la force P que j'ai rajotée qui compte, la resistance a l'extrusion, et la le moment moteur doit valoir r*p
Sans titre.png
 
T

Trigun

Nouveau
Merci victorjung pour votre reponse.

ya t'il une methode pour determiner la resistance a l'extrusion ?

Merci :)
 
B

baboon21

Apprenti
Bonjour !

Ca dépend du changement de diamètre dû à la force F et de la viscosité en sortie de buse d'extrusion donc oui il y a bien un lien mais on peut négliger l'effet de F dans un premier temps .

La force P dépend alors du diamètre de sortie de l'extrudeuse, de la température et du matériau ... L'expérience est le meilleur prof ici je pense ! Amuse toi à faire des essaies


Cordialement
 
G

gégé62

Compagnon
A mon avis il n'y a aucun moment calculable, juste il faut que la poulie motrice ait une vitesse bien constante et ajustable. Le couple d'entrainement sera très faible, avec une valeur uniquement "déterminable" par l'expérience.....
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonjour
Je n y connais en rien en impression 3D :smt011 mais en extrusion un peu:wink: avant de se poser des questions sur la force d appui des galets en sortie d extrudeuse ne faudrait il pas tout d’abord se concentrer sur la synchronisation des vitesses (et la pour moi c est coton :7grat:)
C etait mon simple avis .@+++.Henry.
 

Sujets similaires

A
Réponses
20
Affichages
1 583
Aero66
A
Miqs
Réponses
28
Affichages
6 103
guy34
G
celtic14
Réponses
6
Affichages
1 469
Dodore
Dodore
C
Réponses
0
Affichages
798
cricricanelle
C
JB
Réponses
11
Affichages
1 789
phil135
P
P
Réponses
33
Affichages
12 646
wika58
wika58
D
Réponses
103
Affichages
8 119
Doctor_itchy
D
Haut