calcul de l'angle d'un cone

  • Auteur de la discussion johndeere9500
  • Date de début
J

johndeere9500

Nouveau
Comment peut-on connaître l'angle en degrés pour la réalisation d'un cône si l'on connait la longueur, le diamètre de la base et le diamètre de la tête.


C'est en fait pour réparer des allesages cônique qui doivent correspondre avec des rotules de direction.
 
S

stanloc

Compagnon
Re: calcule de l'angle d'un conne

johndeere9500 a dit:
Comment peut-on connaître l'angle en degrés pour la réalisation d'un cône si l'on connait la longueur, le diamètre de la base et le diamètre de la tête.


C'est en fait pour réparer des allesages cônique qui doivent correspondre avec des rotules de direction.

Avec une calculette qui a les fonctions trigonométriques SINUS ou TANGENTE
Stan
 
J

johndeere9500

Nouveau
Re: calcule de l'angle d'un conne

Merci pour ta réponse, peux-tu être un peu plus clair ?

Je n'ai pas fait math forte.
 
A

arnauld72

Nouveau
Re: calcule de l'angle d'un cone

bonsoir a tous
1/2 grand Ø-1/2 petit Ø diviser par la longueur est égal a la tangente de l angle tu calcul sa et tu fait inv tangente sur la calculatrice

bon noel a tous arnauld
 
G

Gépévé

Apprenti
Re: calcule de l'angle d'un cone

B'soir
Dans notre cas, considérons un triangle rectangle avec comme petit coté la difference entre le petit et le grand diametre de ton cône et comme coté adjacent la longueur de ton cône
La trigo nous enseigne que la Tangente de l'angle recherché est egale a la valeur du Petit coté divisé par le valeur du Grand coté
Soit pour être plus clair: sauf erreur de ma part car tout cela est tres tres loin .....pffff + de 40 piges déja!!! :sad:

tgt.JPG
 
G

Gépévé

Apprenti
Re: calcule de l'angle d'un cone

Zut je me suis planté c'est la difference entre les rayons et non les diametres
Décidement je viellis....
 
O

Okapi

Compagnon
Re: calcule de l'angle d'un cone

Un simple manuel de mécanique comme le Gieck est peut-être plus facile, ils ont les valeurs sous forme de tables, pour un novice c'est plus explicite je crois avec les dessins. :wink:

Et c'est un achat toujours utile quand on se lance dans le métal ou le bois avec des constructions plus loin que clous et équerres de Casto. :roll:
 
P

piapiapia

Apprenti
Re: calcule de l'angle d'un cone

R est le rayon de la base (grand diamètre) Tu pose la base sur une table.
L'angle B à la base du cône (sur la table donc) est donné par la formule : tgB= L (longueur du cône) divisée par R (rayon de la base)

Tu cherches une table des tangentes sur le net si t'as pas de calculette qui te donne la valeur en degrés de l'angle B.

Bon Noël

Denis
 
S

schrek

Apprenti
Re: calcule de l'angle d'un cone

Bonjour,

Si Johndeer9500 a autre chose en tête que de la charpente en bois, sa réparation de logement conique va demander de la précision.

Les cônes des queues de rotules doivent être parfaits si on veut que la liaison soit fiable. (peut-être la direction d'un tracteur tirant une remorque de 3 tonnes de bois).

Il existe des méthodes par piges avec des calculs savants qui permettent une précision 10x ou même 100x meilleure que celle obtenue par les trois mesures au pied à coulisse.

Un logement précis aura l'avantage de ne pas devoir être refait dans trois mois. (si ça branle dans le manche ça provoque des dégâts).

A bientôt.
 
L

Labadie

Ouvrier
Re: calcule de l'angle d'un cone

Bonjour
Le calcul de trigo, c'est quand même ce qu'il y a de plus précis et pas très compliqué. Avec les tables ou une calculette et le tour est joué. Demandez donc à SOHCAHTOA, il m'a souvent dépanné lorsque j'étais au lycée, et même encore. :wink:
Joyeuses fêtes à tous
RL
 
O

Okapi

Compagnon
Re: calcule de l'angle d'un cone

Les rotules de direction de tracteur sont montées à serrage forcé par traction à la clé dynamométrique sur la plupart des machines, donc un simple contrôle au bleu après réalisation d'un tasseau d'essai devra suffire, sans devoir faire trop de chichis, en principe on doit en refaire parce que la pièce originale n'est plus disponible, c'est sans doute ça non(j'habite la campagne et cette question me rappelle quelque chose :mrgreen: ) ?
 
M

moissan

Compagnon
Re: calcule de l'angle d'un cone

la trigonometrie c'est precis , mais la mesure au pied a coulisse du cône est plus compliqué

la mesure au pied a coulisse n'est donc qu'une façon de degrossir le probleme : quand on fait un alesage conique pour recevoir la queue d'une rotule existante il faut ajuster : quand le diametre du cone est encore trop petit mais que la queue commence a y rentrer on sens facilement si le contact se fait au petit ou au grand diametre , donc si la con icité est trop faible ou trop grande : corriger un peu a chaque passe pour arriver a la bonne conicité avant d'atteindre la cote finale : quand on ne sent plus la difference entre contact au petit ou au grand diametre , on le voit avec une meilleur sensibilité avec du bleu de prusse

pour ne pas risquer de massacrer la piece utile , commencer par faire le même alesage conique dans un bout de ferraille qui ne vaut rien , et une fois le chariot superieur bien reglé pour faire la bonne conicité usiner la piece utile bonne du premier coup
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Re: calcule de l'angle d'un cone

Bonjour johndeere9500

D = grand diamètre
d = petit diamètre
H = hauteur

Calcule comme suit:

Fait D moins d qui te donne un résultat que l'on appèle X
Divise cette valeur X par deux. Appelons ce nouveau résultat Y
Divise Y par H pour donner un nouveau résultat que nous appelons Z
Sur une calculatrice scientifique, faire l'opération Arc tangente de Z ( ou tangente inverse, nommée parfois aussi tan-1).
Le résultat obtenu est l'angle du cône par rapport à son axe.

Exemple:
D = 50
d = 40
H = 80

D - d = X donc 50 - 40 = 10
X / 2 = Y donc 10 / 2 = 5
Y / H = Z donc 5 / 80 = 0,0625
Arc tangente 0,0625 = 3,58°

Joyeux Noël

A+
 
A

andre37

Apprenti
Re: calcule de l'angle d'un cone

IRIDIUM a dit:
Bonjour johndeere9500

D = grand diamètre
d = petit diamètre
H = hauteur

Calcule comme suit:

Fait D moins d qui te donne un résultat que l'on appèle X
Divise cette valeur X par deux. Appelons ce nouveau résultat Y
Divise Y par H pour donner un nouveau résultat que nous appelons Z
Sur une calculatrice scientifique, faire l'opération Arc tangente de Z ( ou tangente inverse, nommée parfois aussi tan-1).
Le résultat obtenu est l'angle du cône par rapport à son axe.

Exemple:
D = 50
d = 40
H = 80

D - d = X donc 50 - 40 = 10
X / 2 = Y donc 10 / 2 = 5
Y / H = Z donc 5 / 80 = 0,0625
Arc tangente 0,0625 = 3,58°

Joyeux Noël

A+
La démonstration est excellente, le résultat demande une précision !
3,58° est "une décimale" à convertir en degré, minute et seconde soit = 3° 34' 48''
Manip sur la calculatrice (presque toutes) 3,58 shift °''' = 3°34'48''

Bonnes Fêtes à Tous
André
 
J

johndeere9500

Nouveau
Re: calcule de l'angle d'un cone

IRIDIUM a dit:
Bonjour johndeere9500

D = grand diamètre
d = petit diamètre
H = hauteur

Calcule comme suit:

Fait D moins d qui te donne un résultat que l'on appèle X
Divise cette valeur X par deux. Appelons ce nouveau résultat Y
Divise Y par H pour donner un nouveau résultat que nous appelons Z
Sur une calculatrice scientifique, faire l'opération Arc tangente de Z ( ou tangente inverse, nommée parfois aussi tan-1).
Le résultat obtenu est l'angle du cône par rapport à son axe.

Exemple:
D = 50
d = 40
H = 80

D - d = X donc 50 - 40 = 10
X / 2 = Y donc 10 / 2 = 5
Y / H = Z donc 5 / 80 = 0,0625
Arc tangente 0,0625 = 3,58°

Joyeux Noël

A+

Bonjour,
Merci pour cette explication très claire.

Aujourd'hui, j'ai contacté un ami qui fait souvent des réparations sur des tracteurs . Il me dit que par expérience les rotules agricoles ont un angle de 3° soit 1° 1/2 sur la tourelle . Il me dit aussi que la mesure du cône au pac n'est pas précise.

Par calcul j'arrive a 2°,66.

Je fait un teste demain.
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonjour,

Pour avoir à fait à maintes reprises cette réparation, je peux vous affirmer que la pente du demi cône des rotules est de 5/100 5% soit un angle de 2,8624 ° ou 2°51' 45'
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonsoir tout le monde
Comme disait André37
La démonstration est excellente, le résultat demande une précision !
3,58° est "une décimale" à convertir en degré, minute et seconde soit = 3° 34' 48''
Manip sur la calculatrice (presque toutes) 3,58 shift °''' = 3°34'48''

Ca marche sur PRESQUE toutes, mais pas sur la mienne. Si quelqu'un peut me dire comment procéder sur une texas instruments Collège? La fonction est bien là mais ça ne donne rien.
Merci
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

A noter que si vous faites le cône avec un appareil à tourner conique, vous n'avez pas besoin de connaitre la
valeur de l'angle :
Une fois que vous avez trouvé la tangente et fait "inverse tangente", vous tapez "sinus" avec le résultat affiché.
Vous n'avez plus qu"à multiplier cette nouvelle valeur par la distance entre les piges de l'appareil.

Cordialement,
PUSSY.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il y a des moyens pour mesurer un cone avec precision , mais de cette façon ce sera toujours approximatif .
Quand bien même le resultat serait bon , comment allez vous regler la tourelle avec de telle valeurs batardes ??

Ce n'est valable que pour l'ebauche ; ensuite il faut proceder par ajustement de la portée du cone , en faisant des traits au feutre .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: calcule de l'angle d'un cone

johndeere9500 a dit:
Par calcul j'arrive a 2°,66.

Je fait un teste demain.

Salut,

Donc pour un déplacement de 100 mm ton comparateur doit dévié de 4.46 mm....c'est un moyen assez précis pour régler un cône...cela n'empêche pas le portage au bleu pour vérifié.

@ +
 
M

moissan

Compagnon
Labadie a dit:
Bonsoir tout le monde
Comme disait André37
La démonstration est excellente, le résultat demande une précision !
3,58° est "une décimale" à convertir en degré, minute et seconde soit = 3° 34' 48''
Manip sur la calculatrice (presque toutes) 3,58 shift °''' = 3°34'48''

Ca marche sur PRESQUE toutes, mais pas sur la mienne. Si quelqu'un peut me dire comment procéder sur une texas instruments Collège? La fonction est bien là mais ça ne donne rien.
Merci
le plus simple est de faire la conversion sois même

3,58 ° a convertir ?

on enleve le 3° et il reste 0,58° a convertir

0,58° x 60 = 34,8 '

on note les 34' et il reste 0,8'

0,8' x 60 = 48"

donc 3,58° = 3° 34' 48" ... mais on est pas plus avancé quand le chariot orientable n'a pas de graduation assez precise ni en decimal ni en minute seconde
 
B

brise-copeaux

Compagnon
moissan a dit:
donc 3,58° = 3° 34' 48" ... mais on est pas plus avancé quand le chariot orientable n'a pas de graduation assez precise ni en decimal ni en minute seconde

Re,

Bah comme dit plus haut, avec un comparateur...entre 3°30 et 3°40 tu n'as que 0.3 de différence sur 100mm


3°30= 6.12mm pour 100mm
3°40= 6.41mm pour 100mm

Çà doit largement suffire pour régler un cône.

@ +
 
A

andre37

Apprenti
brise-copeaux a dit:
moissan a dit:
donc 3,58° = 3° 34' 48" ... mais on est pas plus avancé quand le chariot orientable n'a pas de graduation assez precise ni en decimal ni en minute seconde

Re,

Bah comme dit plus haut, avec un comparateur...entre 3°30 et 3°40 tu n'as que 0.3 de différence sur 100mm


3°30= 6.12mm pour 100mm
3°40= 6.41mm pour 100mm

Çà doit largement suffire pour régler un cône.

@ +
Bonjour les amis de la mécanique,

Il ne faut pas oublier la question d'origine : calcul de l'angle d'un cône
Les méthodes d'usinage des cônes et les différents réglages M.O. c'est un autre sujet !

Bonne Fêtes de fin d'année à Tous
André
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,


JD : "C'est en fait pour réparer des allesages cônique qui doivent correspondre avec des rotules de direction."
 
B

BILLY12

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
J

johndeere9500

Nouveau
Bonjour,

J'ai fait plusieurs essais et en fait je me trouve avec un angle approximatif de 2,75°

J'ai commencé par un angle de 2°, j'ai augmenté la valeur au fur et à mesure avec la technique du feutre sur le cône mâle.

Voila en image

Usinage de 3 nouveaux alésages coniques pour recevoir les nouvelles rotules

2013-117.jpg


2013-115.jpg


Vue générale du pont

2013-116.jpg


La rotule ICI
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

les données constructeur de la pièce donnent un triangle rectangle avec une tangente de 0,9 / 21,5 ; l'opération aboutit sur une table sinus à l'angle assez précis de 2°24' (j'ai pas calculé les secondes....)
A++++++
GUY34
 

Sujets similaires

Satamax
Réponses
32
Affichages
3 464
Satamax
Satamax
M
Réponses
63
Affichages
3 786
guy34
G
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
N
Réponses
12
Affichages
1 421
toulousain
T
P
Réponses
13
Affichages
1 852
PepeMax
P
P
Réponses
0
Affichages
26 915
P
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 127
tournele
tournele
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 601
lumberjack
lumberjack
N
Réponses
3
Affichages
1 572
icanbeafrog
I
Haut