CALCUL DE DIVISION

C

CALETTI

Nouveau
Bonjour.
Je suis nouveau sur le site. quelqu'un pourrait-il me renseigner: j'ai un diviseur avec un rapport de 1 sur 72.Quelqu'un aurait-il un tableau correspondant aux divisions comme on peut en trouver pour les divisions de 60, 90 ou 120?
merci d'avance et à bientot.
bruno
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
CALETTI a dit:
Bonjour.
Je suis nouveau sur le site. quelqu'un pourrait-il me renseigner: j'ai un diviseur avec un rapport de 1 sur 72.Quelqu'un aurait-il un tableau correspondant aux divisions comme on peut en trouver pour les divisions de 60, 90 ou 120?merci d'avance et à bientot.
bruno

Bonjour CALETTI

Ben c'est simple : si pour faire 1 tour de broche ,donc 360° , il faut 72 tours , un tour = 360 ° / 72 tours = 5° par tour .

Pour 45 ° il faut don 45/5 = 9 tours

Pour 90° 90/5 = 18 tours

Pour 120° 120/5 = 24 tours

Mais ce sera plus compliqué pour les angles quelconques , d'ailleurs je n'ai pas trop compris ta question

Quelle est la marque de ton diviseur et une petite photo serait le bienvenue

Bonne fin de week-end

Daniel
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonjour à tous,
CALETTI a écrit:
comme on peut en trouver pour les divisions de 60, 90 ou 120?
:opus_dei: :opus_dei: :opus_dei:
:7hus5: je pense que vous voulez dire diviseur au 1/60, 1/90, 1/120.
Je n'ai, hélas, pas de réponse dans l'immédiat à vous apporter, ma poupée-diviseur étant au 1/60, et mon plateau-diviseur au 1/120.
Cordialement. :neo_xp:
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir FV300E

Celà semble plus logique ..

Mais la question me semble mal posée. D'ailleurs pour celà il faudrait aussi que CALETTI nous dise s'il possède des disques à trous
 
C

CALETTI

Nouveau
diviseur

bonjour
merci d'avoir repondu aussi vite,la marque du diviseur est OTG et de diametre 200.
je ne possede pas encore de disque a trous ,et c'est pour cela que j'ai posé la question ;avant d'acheter,connaitre les différentes formules pour tailler des pignons ,calcul relativement compliqué pour un débutant
salut a tous bruno
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Voici la methode de calcul (Un peu compliquée :sad: ) des rapports de division.

Dans ce qui suit, K etant me rapport du diviseur et N le nombre de divisions a effectuer.

Le nombre de tour complet est la partie entiere de K/N
Le nombre de d'intervalles sur le plateau correspont au reste (La partie fractionnaire).

Par exemple pour K = 72, on veut diviser par N = 60.

Nombre de tours = partie entiere de 72/60 = 1
Il reste 72/60 - 60/60 = 12/60 que l'on peut simplifier en 1x12/5x12 = 1/5

Il faut chercher dans les plateaux disponibles celui qui a un nombre de trous multiple du denominateur, par exemple celui de 20 qui correspond a 5 x 4.

Le rapport devient 1 x 4 / 5 x 4 = 4/20.

Il faut donc deplacer le pointeau de 1 tour et 4 intervalles sur la rangee de 20 trous pour effectuer les 60 divisions

Autre exemple pour K = 72 et N = 90
Nb tours = 72/90 = 0 tours
Reduction de la fraction : 72/90 = 8x9/10x9 = 4x2x9/5x2x9 = 4/5
On peut prendre le meme plateau de 20 trous
Le rapport devient 4 x 4 / 5 x 4 = 16/20.
Il faut deplacer le pointeau de 16 intervalles sur la rangee de 20 trous pour effectuer les 90 divisions

PS:
Dans la rubrique telechargements, il y a un programme qui fait ce calcul de division : https://www.usinages.com/threads/5987

@+
Jean-Charles
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
il me semble que pour faire les plateaux à trous ;il faut des plateaux à trous ,
ou bien une cn
 
P

phil916

Compagnon
Un bon compas, un pointeau affuté et de la précision dans le perçage doivent suffire :wink:
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Le premier plateau, celui qui vas servir a percer les autres n'a pas besoin d'etre d'une precision astronomique, l'erreur etant divisée par le rapport du diviseur (Et idem pour le plateau final). Les rangées qui sont des sous-multiples du rapport du diviseur peuvent egalement etre realisées avec un seul trou dans le plateau d'origine.

Je me suis deja bricole un plateau pour le monter sur un diviseur basique. J'ai calcule les positions x et y des trous dans un tableau excel. Meme si a l'oeil le plateau d'origine n'est pas 100% correct, le resultat final est plus qu'honorable.

@+
Jean-Charles
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Utilise un pignon come modele
@+
pm

indexer-1.jpg
 
C

CALETTI

Nouveau
diviseur

bonjour tout le monde;
merci à jc pour sa réponse,j'ai une autre question de débutant.
Le diamètre du disque a trous a il une importance par rapport au diamètre du diviseur ainsi que l'espacement des trous en supposent que j'usine moi même mon disque,principe de tracé de la développante de cercle comme pour le tracé d'un pignon par exemple.
merci d'avance pour votre réponse.
bruno
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

L'espacement entre les rangées de trous est conditionné la plage de travail du trou oblong de reglage du pointeau (Voir photo). . Le diametre mini du plateau est lui aussi conditionné par la plage de reglage du pointeau et ne doit pas etre trop grand pour pas devenir genant a l'utilisation. J'ai cherché sans trouver le diametre des plateaux commerciaux pour diviseur de 200mm.

@+
Jean-Charles

dividing_plate_set.jpg
Plateaux, manivelle avec le pointeau, alidade et frein de l'alidade
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Le disque ne doit pas interferer lors de l'utilisation
(voir photo mini-diviseur)
je joins aussi un photo des disque de diviseurs Myford
avec des dimensions
@+
pm

Taig-mini-divider.jpg


myf-divid-plate2.jpg
 
G

GOULIN remi

Apprenti
uun livre pas cher Formulaire pratique à l'usage des mecanicens outilleurs 12e90 chez metiers et passions.
le mien date de 1938 toujours valable.
 

Sujets similaires

A
Réponses
7
Affichages
956
Aigle bavard
A
K
Réponses
62
Affichages
9 488
kraehe
K
fred 69
Réponses
9
Affichages
8 750
lumberjack
lumberjack
@
Réponses
3
Affichages
1 007
@YakumO4444
@
M
Réponses
7
Affichages
7 512
Michel L.
M
A
Réponses
1
Affichages
429
A
A
Réponses
37
Affichages
4 215
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
E
Réponses
45
Affichages
6 371
Lechattom
L
R
Réponses
5
Affichages
1 078
Richard D
R
Miqs
Réponses
13
Affichages
717
chabercha
chabercha
B
Réponses
4
Affichages
924
brunohihaa
B
B
Réponses
29
Affichages
13 504
Lou78
L
L
Réponses
77
Affichages
7 040
Lucuferus
L
S
Réponses
12
Affichages
2 792
champimatic
C
Haut