Calcul de division différentielle - Usinage hélicoïdale

  • Auteur de la discussion BERKANI Karim
  • Date de début
B

BERKANI Karim

Nouveau
Bnjr j ai besoin d un guide de calcule déviions différentielle :sad: :sad: :sad:
 
C

coquillette

Compagnon
BONJOUR ???????? et nous besoin de plus de precision :meganne:
ET Merci pour votre aide…. :???:

Jean Paul :drinkers:
 
C

coquillette

Compagnon
Ha ,c'est mieux.. malheureusement mes connaissances ne me permettent pas de te guider ,mais sur ce forum tu auras certainement de l'aide…
JP :drinkers:
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Je ne pense pas qu'i y ai des tables pour une division différentièlle , le calcul du train de roues se fait en rapport avec le pas de la vis qui commande la table de la fraiseuse , valeur qui varie selon les machines
Dans le cas ou on veut réaliser un engrenage ou un mouvement hélicoïdal , il faut calculer le pas de l'hélice de l'engrenage ou du mouvement , puis ensuite c'est comme le filetage au tour, la vis de commande de la table de la fraiseuse est comme une vis mère qui avec un train d'engrenage commande la rotation du mandrin du diviseur , si par exemple le pas de l'engrenage fait 200mm la vis a un pas de 10mm le mandrin fera 1 tour la vis 20 tours
On embraye le différentiel après avoir fait la division , on taille la dent , on revient en arrière , on débraye le différentiel , puis on fait la division .
Il faut voir comment fonctionne le mécanisme du diviseur .
A+
 
D

Dodore

Compagnon
@Dombes69
il me semble que tu décris deux choses qui peuvent être prises séparément
1 la division différentielle par exemple faire un pignon droit de 127 dents ( comme expliqué sur certain exemple )
2 faire un filetage sur une fraiseuse qui demande une synchronisation du diviseur et du demplacement de la table on peut faire de cette façon des vis , à un seul filet, à pas très long ( exemple vis de hachoir à viande)
et puis le mélange des deux systèmes ( pignon spéciaux et hélicoïdaux )
qui demande à la fois la division différentielle et le déplacement hélicoïdal
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonsoir,

Je me suis fait le fichier excel si joint, avec des calculs réalisés en fonctions des pignons disponibles sur ma machine.

Bonne utilisation

Cordialement
 

Fichiers joints

  • pignons diviseur.xlsx
    417.7 KB · Affichages: 140
D

Dombes69

Compagnon
@Dombes69
il me semble que tu décris deux choses qui peuvent être prises séparément
1 la division différentielle par exemple faire un pignon droit de 127 dents ( comme expliqué sur certain exemple )
2 faire un filetage sur une fraiseuse qui demande une synchronisation du diviseur et du demplacement de la table on peut faire de cette façon des vis , à un seul filet, à pas très long ( exemple vis de hachoir à viande)
et puis le mélange des deux systèmes ( pignon spéciaux et hélicoïdaux )
qui demande à la fois la division différentielle et le déplacement hélicoïdal


Qui est produit par la différence de deux mouvements. Mouvement différentiel, rotation différentielle. Cylindres (...) tournant à des vitesses différentielles (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 53).
P. méton. Engrenage différentiel ou p. ell. différentiel, subst. masc. Mécanisme cinétique qui transmet à un arbre rotatif une démultiplication de vitesse par différence entre deux mouvements.
Je crois que le mot différentiel est mis dans toutes les sauces dont voici les recettes :
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Je vais insister une dernière fois après je laisse tomber
la division différentielle n’est pas nécessairement utiliser pour faire des engrenages hélicoïdaux et connecte avec la vis de la fraiseuse
elle peut être utilisé pour faire de simple pignon droit , c’est le préambule de ton dossier ( paragraphe 4_3 )
quand on le connect a la vis de la fraiseuse on fait des engrenages helicoidals (avec ou sans) une division différentielle, ou bien des vis à pas rapide
il est vrai par contre que les pignons hélicoïdaux utilise très souvent la division diférancielle ET le déplacement simultané de la table de la fraiseuse
 

Sujets similaires

P
Réponses
13
Affichages
1 848
PepeMax
P
Gaston38
Réponses
7
Affichages
1 122
Gaston38
Gaston38
B
Réponses
11
Affichages
441
Benji31110
B
B
Réponses
2
Affichages
350
bastiendecaen14
B
A
Réponses
10
Affichages
545
yvon29
Y
dany68
Réponses
25
Affichages
1 590
guy34
G
P
Réponses
7
Affichages
32 759
PJL18500
P
J
Réponses
1
Affichages
869
damy
H
Réponses
8
Affichages
19 923
homebuilder
H
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 071
Patricelp
Patricelp
suduiraut
Réponses
13
Affichages
327
mg850t3
mg850t3
Haut