CALCUL DE DEBIT D'EAU

  • Auteur de la discussion bertrand42
  • Date de début
B

bertrand42

Apprenti
Bonjour,

Un étudiant ma posé une question sur laquelle je butte...en bref une histoire de baignoire qui se vide et se rempli...

Il veut réaliser une fontaine constituée d'une boite en tole de l=100 H=100 et L=850 mm alimentée par le milieu.
Il veut deux rainure sur les flancs de 2 mm de haut et 750 mm de long, horizontales, et cherche un effet "mur d'eau" sur les flancs de la boite.
Il a une pompe 900 L/H , j'ai peur que l'on n'obtienne qu'un suintement ridicule...
a part un essai je ne voit pas comment calculer ça....

Merci de vos réponses

Cordialement,
 
C

clabaut

Compagnon
bonjour
sur les campings car la pompe fait 8 a 10l mn et le debit est comme a la maison
 
D

Dodore

Compagnon
Juste une idée pour calculer
Il faut définir l’epaisseur du mur d’eau multiplier par la longueur , ça donnera la quantité d’eau ... il reste à déterminer le débit et là je patauge parce que ça fait rentrer en compte le temps
 
O

osiver

Compagnon
Quelques éléments de base :
900L/h = 250mL/s ou 250cc
Section des fentes en cm 30cm2 donc l'eau sortirait à la cadence de 8cm/s environ
 
E

erolhc

Guest
Bonjour
Ca va dépendre entre autre de l'état de surface des rainures, de la tension superficielle de l'eau, de la hauteur du mur désirée, des perturbations atmosphériques, etc ...
Effectivement a part l'expérience je vois assez mal comment calculer
 
S

samsung

Ouvrier
Bonsoir,
Il faudrait s'accorder sur les unités de mesures.100 ? si on garde les mm, cela fait 0,10 X 0, 85 x 0,75 = un récipient de 63,8 litres.
2 rainures ? de 2 mm, il faut aussi une tôle rigide ou sinon, cela vas gondoler. Suivant le débit d'arrivée, deux solutions ! soit l'eau ne vas pas faire un mur mais un léger seuil avec déport ou l'eau vas passer par les 10 mm du dessus. 15 litres minutes ,c'est un pipi de chat.
 
S

serge 91

Lexique
Il faudrait en savoir un peu plus,
position des rainures ? et pourquoi des rainures ?
Si le débit est trop fort, ça déborde par en haut,(cas de gauche)
si il est trop faible ça se vide... et plus de pression (cas de droite)
478680
 
S

sergepol

Compagnon
J'ai fait un TP du CNAM sur un déversoir avec écoulement laminaire et turbulent, c'était en 1965 et j'ai dormi depuis et pas retrouvé de traces dans mes archives, désolé!!!
Salutations
 
O

osiver

Compagnon
À priori, sous réserve de confirmation, les deux fentes seraient soit à même hauteur de part et d'autre de la longueur du réservoir (de chaque côté), soit l'une au-dessus de l'autre sur un même côté.
On n'a guère plus d'indications, à part d'évaluer si la pompe serait suffisante pour obtenir un (ou deux ?) murs d'eau. Mais où ? Le long du réservoir ou en dessous ?
 
V

vax

Modérateur
On tape "mur d'eau" dans google et...


J'ajoute une impression d'écran pour assurer la postérité :wink:
Capture d’écran 2019-06-04 à 09.07.27.png
 
O

osiver

Compagnon
Je ne suis pas sûr que ce soit l'effet recherché. Pour moi, c'est plus une surface verticale que couvre d'une couche d'eau sans s'en écarter.
hqdefault.jpg


Du coup, ça me fait penser que dans mon questionnement plus haut sur la disposition des fentes, j'ai oublié le cas où elles seraient sous le réservoir situé en haut du mur d'eau :wink:
 
B

bertrand42

Apprenti
Merci de vos réponses...
C'est exactement ça, un mur d'eau qui lèche une paroi sans s'en écarter.
L’idéal a partir du tableau de VAX serai de connaitre la hauteur exacte de la fente pour pouvoir calculer sa surface.
On va faire un essai avec une boite en contreplaqué perdue c'est le seul moyen...

Merci encore
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonsoir a tous
Jai un document destiné au calcul des lames d' eau des piscines a debordement.
Je pense que cela vous donneras une base de calcul, pour une lame d'eau de 2 mm et par metre lineaire il faut un debit de 0.612 m3/h
Cordialement
Gatebois
 
Dernière édition:
B

bertrand42

Apprenti
Bonjour,
Dans mon cas si je compte les deux fentes ça fait 2 mm par 1.5 mètre linéaire.
Soit 1.5 X 0.612 = 0.918 m3/h avec une pompe qui donne 0.9 m3/h... ça passe juste mais ce devrait être bon...
Si ça marche je vous fait des photos !!

Merci de vos réponses...
 
G

gégé62

Compagnon
Sinon les anciens fabricants de pissotières ont une solide expérience dans ce domaine.....
bon, je sors.....
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 698
nipil
N
Haut