calcul de charge sur IPM

  • Auteur de la discussion Jean-Michel G
  • Date de début
J

Jean-Michel G

Nouveau
Bonjour
Je souhaite soulever un bateau de 1500 kg avec un palan à chaîne fixé sur une IPM.
Celle ci est fixée légèrement inclinée sur 2 supports IPM verticaux. Les cotes de cette IPM sont les suivantes 13cm/27cm
La longueur de la poutre entre ses 2 supports verticaux est de 9m. Je ne sais pas si c'est raisonnable.
Merci pour votre réponse SI POSSIBLE SUR MA MESSAGERIE PERSO : djeeaim@hotmail.fr
Salutations
JMG
 
S

sioul

Apprenti
Bonjour,
les dimensions que tu indique sont celle d'un IPE 270x135,pas d'un IPN qui eux sont dans ces tailles 260x113 ou 280x119.Pour la charge admisible je ne saurais te dire,si ça passe ,ça va surement beaucoup flechir.
Cordialement,sioul.
 
O

ogeroger

Nouveau
Bonsoir.
J'ai vérifié avec une règle OMARO sous la seule charge de 1500 kg située au milieu de la poutre IPE 270, donc sans tenir compte du poids du palan, des élingues (chaînes lourdes ou câbles légers), de la poutre elle-même :
La déformation (flèche au milieu de la poutre IPE 270) est supérieure à 1/200 de la portée de 9 m (Merci Sioul) et est inadmissible :ripeer:
La résistance en prenant en compte un coefficient de sécurité de 1,5 est inadmissible :ripeer:
De plus, la poutre de 9 m dont la fixation des appuis n'est pas connue ainsi que son mode de chargement détaillé (aile supérieure ou inférieure par exemple) est soumise au déversement (tendance à se renverser dans ce cas au mileu par torsion), entraînant encore une aggravation de la résistance et de la déformation.
Solutions possibles mais en recalculant et en donnant des précision sur les assemblages :
Utiliser un profil plus important.
Renforcer le profil.
Jumeler 2 profils.
Envisager et étudier un autre système.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Ici : https://www.usinages.com/threads/22186?hilit=boucqueneau vous pouvez télécharger le soft Flexion.
Facile et simple d'emploi, j'ai developpé se solft pour mes étudiants.

Utiliser le logiciel avec une tension admissible de 4 à 8 daN / mm² et une flèche max de 1/500 à 1/750 de la portée, valeurs couramment utilisées dans les années 70 pour les engins de levage.

Ce soft fonctionne sous Windows 98 2000 Xp vista et sous Seven en 32 pour 64 bits version pro (mode compatibilité).

Bons calculs
Pour l'aide F1, sinon écrivez-moi.
Jacques
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut