calcul condition de coupe fraise à congés

  • Auteur de la discussion marceau_hadoro
  • Date de début
M

marceau_hadoro

Apprenti
bonjour,
J'ai beau gogoliser a mort, soit je ne suis pas doué en recherche (et c'est fort possible) soit il n'y a pas vraiment d'info là dessus.
bref, j'aurais besoin de connaitre la manière dont on calcule les conditions de coupe d'une fraise à congés ou fraise quart de rond.
si quelqu'un a un abaque ou quelque chose du genre je suis preneur.
Pour info, je dois réaliser sur une machine CN "robodrill" un rayon sur le pourtour d'une pièce qui s'apparente à un cadre de 2mm de large de forme rectangulaire (150*80) et de 9mm d'épaisseur en alu pour essais et en acier inox par la suite donc 2 conditions de coupe différentes. Mais comme qui peut le plus peu le moins, si je n'ai que les conditions de coupe dans l'inox ça me va très bien!
La fraise est en carbure Ø12 avec des rayons de 3mm.

Merci par avance de vos réponses et comme il est midi, bon appétit à tous !:pop:
 
D

damy

Compagnon
Hélas c'est plutôt du au jugement "le feeling" de la nature de ta fraise (aspect des dents et da la rigidité) le nombre de passes .Et l'inox écrouie les arêtes ......
 
M

marceau_hadoro

Apprenti
merci dodore mais je ne cherche pas une fraise torique! je veux le rayon inverse. un congé sur ma pièce pour éviter un bord coupant. pas un rayon de renfort dans le fond d'une poche.
damy, selon toi par quelle vitesse, quelle avance et quelle prise de passe je devrais commencer?
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
la voilà :mrgreen:
je ramène ma fraise ...

charlotte-fraise-fruit-2.jpg
 
D

damy

Compagnon
Si c'est une fraise a plaquettes d'un diam (environ 20 /25) 2 dents .dans l'alu tu peux le faire en une passe ,dans l'inox :smt017 en 2 fois (flexion)
 
D

damy

Compagnon
Ousp ! j'avais pas vu "La fraise est en carbure Ø12 avec des rayons de 3mm. "
fait voir:shock:
 
M

marceau_hadoro

Apprenti
pas d'appareil photo sous la main désolé. ceci dit, très jolie fraise vieux fraiseur! je connais pas les conditions de coupe de la gariguette ! lol
je vais tenter 2000rpm et une avance de 80 en gerant différentes prises de passe. on va voir ce que ça va donner! je vais croiser les doigts et surtout serrer les fesses^^
 
D

damy

Compagnon
serrer les fesses "pire quand c'est une trois tailles":-D
je t'enterai 1300 trs/mn et 80 d'avance (arrose tout de même):-D et tu verras si tes mouvements trembles

Alea jacta est
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
croisons les doigts ...:supz:

les trois tailles sans la clavette sur l'arbre .
 
M

marceau_hadoro

Apprenti
ne parlons pas des choses qui fachent! lol une trois taille sans clavette Ø80 ép1 tourne depuis 3j a tronçonner des pièces. pour le moment elle tien mais c'est ma dernière fraise. j'attends les nouvelles avec impatience!
 
M

marceau_hadoro

Apprenti
bon souci sur la machine. je cherche mais ne trouve pas. encore une histoire de post-pro j'imagine. vraiment la galère dans cette boutique.
voici mon prog

Je vous épargne la fin du prog
ça bloque à la ligne 27. voilà le message d'erreur : interference en G41/G42
but WHY !!!???!!!
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Impossible de donner des conditions de coupes sans plus d'infos...
Ton bridage est correct ?
Ta fraise est revêtue ? Combien de dents ?
La technique, pour les fraises concaves, est d'utiliser le diamètre moyen, dans ce cas 9 mm.

A+,

RICO
 
M

marceau_hadoro

Apprenti
merci RICO. c'est une fraise que j'ai trouvé en vrac dans une boite. rien d'écrit dessus. donc inutile de te dire que je ne connais pas le revetement ! le bridage est nickel (sans vouloir me lancer des fleurs)

pour en revenir au prog, pensez vous qu'il faut que je rajoute un petit "G1" au début de la ligne N28?
 
M

marceau_hadoro

Apprenti
c'est bon !
vous connaissez l'histoire du con qui a changé de fraise mais qui a pas mis le bon rayon dans ses corrections d'outil? forcément, ça pouvait pas aller !
en attente du résultat !
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
si le rayon de la tabelle outils est plus grand que l'outil encore ça va , si non ...:shock:
 
M

marceau_hadoro

Apprenti
oui c'était dans le bon sens! heureusement! mais ça faisait bien longtemps que je n'avais pas eut besoin de rentrer les valeurs des rayons de fraises! ça remonte au lycée pour moi tout ça ! j'étais tombé dans une sacrée routine avec mon ancien poste. là je redécouvre l'usinage !
 
D

damy

Compagnon
oui c'était dans le bon sens! heureusement! mais ça faisait bien longtemps que je n'avais pas eut besoin de rentrer les valeurs des rayons de fraises! ça remonte au lycée pour moi tout ça ! j'étais tombé dans une sacrée routine avec mon ancien poste. là je redécouvre l'usinage !

souplex-bon-sang-mais-cest-bien-sûr.jpg
 
4

42000Stéphane

Compagnon
pas d'appareil photo sous la main désolé. ceci dit, très jolie fraise vieux fraiseur! je connais pas les conditions de coupe de la gariguette ! lol
je vais tenter 2000rpm et une avance de 80 en gerant différentes prises de passe. on va voir ce que ça va donner! je vais croiser les doigts et surtout serrer les fesses^^

Bonjour
Faut voir aussi qu'elle inox c'est ?
Pour du 304, ou 316L, moi, je partirai sur 20 à 30 mètre /minutes Et 2 à 3 centièmes par dents d'avance avec une fraise carbure.
Sinon 10 mètres en Hss.

Attention au catalogue fraisa! C'est pour des conditions de coupe optimales, mais quand le commercial vient chez nous, il met pas toujours les condition catalogue. Et même une fois, la fraise diamètre16, spéciale inox à durée 5 secondes avant de casser avec ces préconisations!
 
4

42000Stéphane

Compagnon
QUOTE="marceau_hadoro, post: 1306526, member: 48061"]alors que ce programme là passe sans problème.


Vous voyez une différence vous?[/QUOTE]
Moi, l'iso, je trouve ça trop chiant, je reste en conversationnel:mrgreen:, cest bien plus sympa:smt116
 
M

marceau_hadoro

Apprenti
voici un petit aperçu de la pièce que j'ai réalisé (faute de photo)
coque.png
 
M

marceau_hadoro

Apprenti
gaston, aucun problème sur la programmation. c'était une erreur humaine. un oubli de ma part voilà tout. mais merci quand même
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
616
FlorianVT
F
M
Réponses
10
Affichages
1 777
brise-copeaux
brise-copeaux
S
Réponses
4
Affichages
1 695
Squal112
Squal112
M
Réponses
5
Affichages
1 765
muvperrin
M
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 084
Borgue
B
flof71
Réponses
35
Affichages
4 920
Dodore
D
markonitro
Réponses
23
Affichages
2 945
markonitro
markonitro
Haut