Calage Pignon d'Avance du Cincinnati-Chomienne EL205

B

barbacane

Compagnon
Bonjour,
Au cours de la remise en état de mon étau limeur, je n'ai pas noté lors du démontage, la position du pignon d'avance par rapport au pignon du vilebrequin.
Problème lors du remontage : comment positionner ce pignon pour que l'avance se fasse au bon moment (au retour) ?
Il n'y a aucun repère ni marquage.
Sur la photo, le coulisseau est au point mort Avant, avec la clavette en avant.
J'ai positionné le pignon d'avance de façon qu'il soit dans l'axe Pignon-Roue à Rochet ; ainsi, il y aura un mouvement d'avance à l'aller du coulisseau, et un mouvement inverse au retour du coulisseau.
A la réflexion, il faut peut-être mieux que la rainure soit dans l'axe Pignon-Tête de Bielle Excentrique (en Violet) ?
Est ce bien ainsi ?
Quelqu'un peut il me confirmer la position du pignon ?
Quelqu'un a-t-il un schéma ou une photo montrant la position du pignon ?
Merci d'avance.




Site Etau-Limeur Cincinnati-Chomienne EL 205 :
http://information.generale.free.fr/el205/EL205.html

Vidéo Etau-Limeur Cincinnati-Chomienne EL 205 :
http://www.youtube.com/watch?v=DJgamV75 ... r_embedded

CALAGE 3.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour, l’avance doit se faire au retour du coulisseau, mais la position de
la clavette point mort avant ou arrière n’ a pas d’importance.
En effet tout dépend dans quelle sens tu va orienter le cliquet et ensuite
dans quelle position, tu vas fixer le maneton dans la rainure en T (les
deux positions diamétralement opposées ).
Tu doit bien orienter le pignon d’avance suivant la droite violette avec une
position médiane de l’amplitude totale du support de cliquet.
Fait plusieurs essais tu vas vite assimiler le principe…
 
B

barbacane

Compagnon
Merci, Gaston48,
Mais je crois tout de même que la position du pignon d'avance DOIT être bien calée par rapport au vilebrequin et au coulisseau, car à défaut, en cas de mauvais calage, l'avance risque de se produire à la fois sur une partie de l'aller et sur une partie du retour du coulisseau, ce qui ne serait par formidable ...
D'accord, une fois que ce calage est correct, le sens d'avance doit pouvoir s'inverser soit par le bouton moleté, soit par déplacement symétrique de la bielle par rapport à l'axe du pignon d'avance.
Jef2a, as-tu le réglage du pignon d'avance sur tes plans ?
Merci à tous,
 
G

gaston48

Compagnon
Je me suis mal exprimé, bien calé oui mais à un demi tour prés, c.à.d
point mort avant ou point mors arrière.
 
B

barbacane

Compagnon
OK, on est d'accord, j'ai donc réglé le pignon selon l'axe Pignon-Tête Bielle Excentrique (en rouge sur ma seconde photo).
Merci,
NB : Je m'étais trompé, la clavette correspond au point mort Arrière, mais cela ne change rien aux réglages

CALAGE 5.jpg
 
B

barbacane

Compagnon
J'ai enfin amené le triphasé 380 dans mon atelier, ce qui m'a permis de démarrer mon étau limeur : il fonctionne bien, et je vais pouvoir me familiariser avec.
Le moteur me semble un peu bruyant ; à voir pour tenter d'améliorer ce point ...
Je vais tenter de mettre une vidéo et un lien sitôt que ce sera fait.
A suivre ...
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Salut à tous,

Belle restauration. Il est comme neuf !!

C'est un effet d'optique, ou ton EL se ballade un peu?
Il semble bouger dans ta vidéo!!
 
B

barbacane

Compagnon
Bien vu ! Il se ballade en effet, car comme je ne sais pas encore où le mettre, je l'ai monté sur roulettes, et tout cela a une certaine souplesse ; c'est un étau limeur à suspension ...
 
C

coupevent

Ouvrier
bonjour,
J ai eu l opportunité il y a quelque temps d acquérir un el 205 assez bien préservé. je l ai mis en route apres le nettoyage de rigueur et j ai quelques problèmes, ou incompréhensions.
comment determine t on l avance par coup ? il y aurait quatre cadences mais je ne vois aucun selecteur ?
a quoi sert exactement le gros bouton moleté qui se trouve au dessus de la came ? est ce un reglage ?
l avance ne fonctionne pas de manière reguliere, le cliquet n entrainant plus la roue dentée. de plus ce probleme semble plus marqué dans un sens de rotation que dans l autre, et se produit en general sur le meme secteur de la roue dentée . . . or celle ci ne montre aucun signe d usure ou autre ?
J aimerais bien pouvoir utiliser cette machine pour faire des rainures de clavette. J ai remarqué sur différentes vidéos que ce travail était en général effectué verticalement ? la logique ne serait elle pas de proceder horizontalement avec l avance auto ?
merci d avance pour vos indications .
cordialement, coupevent
 
V

Vieulapin

Compagnon
J aimerais bien pouvoir utiliser cette machine pour faire des rainures de clavette. J ai remarqué sur différentes vidéos que ce travail était en général effectué verticalement ? la logique ne serait elle pas de proceder horizontalement avec l avance auto ?
Bonjour,
Comme tu peux le voir ici, ça peut effectivement s'exécuter aussi à l'horizontale.
 
C

coupevent

Ouvrier
bonjour,
oui effectivement , je crois avoir compris. Tres intéressante ton idée de l outil déporté pour gagner en rigidité, je vais me mettre au travail pour me doter d un PO du meme genre.
mes autres questions t inspirent elles quelque chose ? je n ai pas trouvé de mode d emploi sur internet pour cette machine, et je n ai pas vu d autre utilisateur avoir le meme probleme. c est un peu surprenant mon EL vient d un lycée il est en bon état d un point de vue mécanique.
merci pour ta reponse, cordialement coupevent
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Je suis désolé de ne pas pouvoir vraiment t'aider concernant le EL205 car l'étau-limeur auquel mon lien ci-dessus fait allusion est un EL350 et je ne connais que très peu le 205. Concernant la documentation dudit EL205, elle est quasiment introuvable.
 
C

coupevent

Ouvrier
bonjour, merci quand meme, je garde espoir car il semble qu un certain nombre de membres de ce forum utilisent cette machine .
cordialement, coupevent
 

Sujets similaires

P
Réponses
13
Affichages
16 609
yves 26
yves 26
P
Réponses
4
Affichages
2 465
perkinse
P
A
Réponses
4
Affichages
3 372
C
B
Réponses
14
Affichages
60 898
yves 26
yves 26
A
Réponses
12
Affichages
12 577
Adël9074
A
pierreLG
Réponses
209
Affichages
71 914
pierreLG
pierreLG
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 696
BRICOL'EURE 27
B
Jacques T.
Réponses
62
Affichages
6 032
Pervenche
Pervenche
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 472
flogtv6
flogtv6
B
Réponses
21
Affichages
1 616
Beber70
B
gégé62
Réponses
17
Affichages
4 676
cancer49
C
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 502
Jope004
Jope004
Haut