Calage outil de tour

  • Auteur de la discussion jojomouth
  • Date de début
J

jojomouth

Ouvrier
Bonsoir, j'espère ne pas faire un doublon, j'ai raté une première fois mon post!

Petite astuce que je n'ai sans doute pas inventé mais que je ne retrouve nulle part .Pour ceux qui comme moi on en assez d'empiler des cales/clinquants/feuillard pour regler la hauteur de leurs outils de tour.

DSCN1910.jpg
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Est ce bien prudent, si il y a des vibrations et qu'un coin glisse par rapport à l'autre alors la l'outil ne tient plus ! DANGER

Il existe un système similaire mais plus sécurisé avec une vis.

cdlt lion10

tour porte outil avec réglage hauteur par pente.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
Je préfère le système de Lion, qui est plus sécu, mais je suis pas sur que le tien ne bouge pas non plu

A voir
 
J

jojomouth

Ouvrier
D'accord avec ion10 , cela dit avec la modeste rigidité de la tourelle qui absorbe les vibration et le fait de l'avoir utilisé depuis un dizaine d'heures pour toutes sortes d'usinages sans problèmes je suis plutôt confiant.
Peut être faut'il tenir compte de la pente? ici 8°ça a l'air pas mal.
Intéressant le système à vis.
 
M

moissan

Compagnon
je n'ai rien contre les cales empilé : ça a un gros avantage , ça ne se deregle pas ... je range les outil avec les cales qui vont avec pour etre bien reglé ... quand je change d'outil je n'ai qu'a mettre les bonnes cales
 
J

jojomouth

Ouvrier
C'est ok si tu utilises des pastilles mais pour ceux qui affûtent c'est une nouvelle composition de cales à chaque fois.
 
A

ATV325

Compagnon
si l'idée semble intéressante moi ça ne me plaît pas, les dépassements de part et d'autres.

il n'y a aucun risque que le système de lion10 bouge, le serrage de l'outil induit une force qui bloquera très largement la vis par frottement.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Les dépassements, ce n'est pas très bon !
Risque de "glissement" dommageable...
Le sytème de lion 10 est intéressant et on peut éventuellement s'en inspirer !

JASON
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

pas inintéressant. Mais comme dit plus haut, ça dépasse trop !

Donc en éliminant les pointes, et en s'arrangeant pour que ça ne glisse pas. Pour éviter le glissement : un petit morceau de papier de verre entre les deux cales biaises...(astuce classique en fraisage).

Il existe des cales réglables construites selon ce principe, et qui servent à niveler les machines. Il y a une vis de réglage, ça ressemble à la photo de lion10.

Faut pas être négatf ! Il y a une idée intéressante qui ne demande qu'à être perfectionnée. On voit que c'est fait pour mettre de petits outils dans une grosse tourelle. Il y a la place pour faire un bel accessoire moyennant un peu de travail supplémentaire. Déjà en augmentant un peu la pente pour diminuer le dépassement lors du réglage.
 
J

jojomouth

Ouvrier
Merci pour vos avis,c'est vrai que la présentation n'est pas soignée avec les dépassements! je me suis un peu précipité pour ne pas poster trop tard.
Défaut qui sera vite corrigé + l'astuce du papier de verre et le but sera atteint:
Facilité et rapidité de mise en œuvre + adaptabilité à plusieurs tailles d'outils.
 
M

moissan

Compagnon
pour depasser moins il faut plus de pente , mais avec plus de pente ça risque de glisser

le papier de verre ? bof c'est friable , ça va se tasser pendant l'usinage ... ça va incruster des grains abrasif partout ...

il n'y a pas 36 solution , pour une hauteur reglable sans rien qui depasse , il faut un porte outil reglable avec une vis verticale ... ou pour la simplicité il faut des simple cales
 
N

Num

Compagnon
bonjour,
j'ai vu aussi un autre systeme simple pour assurer que l'outil ne talonne pas :
DSCN2213.JPG


on voit la demi-lune en jouant sur les deux vis .
A+
 
C

chilavere

Compagnon
bonjour à tous !!

Il semble plus commode de régler la hauteur de pointe d'un outil avec certains Porte Outils équipés d'un vis de réglage de hauteur ...Tous n'en sont pas munis je pense .
j'utilise aussi des cales , plaque offset alu découpée à la dimension au cutter .
Pour les outils plus petit, barreaux HSS de 6 ou 7mm ,rond ou carré , je suis suis fais des PO , que j'insère dans la rainure du Po principal, le réglage fin à hauteur de pointe se faisant à l'aide de la vis de réglage avant serrage bien sur ...:wink:
[tabs]
[tab=po]
P6060346.JPG
[/tab]
[tab=po bis]
P6060347.JPG
[/tab]
[/tabs]
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour on peut les rendre magnétique, pour qu'ils se collent l'un à l'autre!!
 
M

mig45

Compagnon
Bonjour
en fait l'ideal serait de faire des crans sur les faces en contact pour que les cales ne risquent plus de glisser
cordialement
 
D

domi.U&M

Compagnon
moi, je trouve le petit "truc" de Jojomouth très bien.
les super systèmes proposés avec vis, queue d'aronde, c'est certainement mieux, mais c'est cher et pas aussi simple.
aussi, comme on est pas tout à fait bête, on fait attention à gérer la portée et les coins qui dépassent...
alors bravo! je vais tester.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Il existe aussi des cales pentées et crantées .
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour
bien-sûr que le système est très bien et pour les grincheux ils n'ont qu"à mettre une cale dessous et fignoler avec le glissement comme ça les cales ne dépasseront plus.
Non?
Cdt.
Max
 
M

moissan

Compagnon
c'est une solution de bon sens ! faire une bonne aproximation avec des cale plates , et la cle a très faible pente , permet d'ajuster les dernier dixieme de mm : la faible course demandé evite les probleme de depassement ... la faible pente evite le desserage en fonctionnement

la faible pente evite aussi le dereglage quand on doit deplacer l'outil : genre pente a 2% : il faut deplacer de 5mm pour changer la hauteur de 0,1mm
 
D

domi.U&M

Compagnon
je viens de tester une solution dérivée pour éviter de gérer la "pointe" des cales, et qui permet de régler la pente de l'outil: j'ai mis les cales sous forme de deux jeux, perpendiculaires à l'outil. le réglage de hauteur de chaque jeu de cales règle la pente.
c'est super pratique!
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Sur certains tours anciens, on avait des trous taraudés qui servaient pour le réglage en hauteur, dans la semelle du chariot , on posait un outil dessus et on serrait par les vis de serrage du dessus, un seul inconvénient, il fallait bien poser l'outil contre la face de la tourelle, c'était des têtes de vis hexagonales aux quelles on avait usiné la tête pour enlever le marquage et réduire la hauteur, c'était du M 10 je crois, mais le réglage de choix reste le "téton" qui doit disparaître sous l'outil en dressant la face..
On les vissaient à la main, et elles ne pouvaient se dérégler sous le serrage , donc pas besoin de contre écrou ,,,
C'est aussi pratique !!!
 
D

domi.U&M

Compagnon
pas que sur les tours anciens! ce que j'ai indiqué ci dessus (4 cales en coin), je viens de le tester sur mon ml400, avec 3 vis de serrage par queue d'outil. c'est pour ça que je trouve cette astuce de cale en coin super pratique:
1- pour régler l'outil en hauteur
2- pour régler l'angle de coupe.
Il suffit d'agir sur l'enfoncement des 4 cales et de brider avec les vis.
Et les cales remplacent ainsi les vis de semelle, que je ne peux pas prévoir sur mon tour, car il n'y a pas de poche possible sous le porte outil (qui peut pivoter).Et la dimension de la tête 6 pans boufferait trop de hauteur, sachant que je ne peux passer qu'une queue d'outil de 16, à la limite.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mwm

Compagnon
eh bien Domi, je vais essayer, cela a l'air plus pratique ,
c'est pas pour le temps qu'il faut pour réaliser des cales de 2% ...
cette pente convient ou une autre valeur?
a++
 
D

domi.U&M

Compagnon
j'ai mis 3 mm pour 30 mm. ça me permet de varier de 2,5 mm, mais ça me prend 3 mm.

par contre, je vais étudier sérieusement le système de vis inférieures. avec un filetage sous la tourelle(qui ne pivotera pas avec les vis, mais continuera à pivoter sans). et je pense travailler avec des vis à tête cylindrique 6 pans creux, ramenée à l'épaisseur du bas de la tourelle. ainsi, pas de hauteur prise par la tête, un réglage plus ample. pour visser et dévisser, passage de la clé allen par les trous des vis de blocage supérieures. ça doit être pas mal du tout. et ce n'est pas destructif pour le tour.
 
M

mwm

Compagnon
comme quoi il y a plus dans 2 caboches qu'une!!! cela se complète en fait:smt002:smt002
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

MWM et DOMI.U&M vous évoquez une autre solution par vis inférieures. Est il possible d'en avoir une illustration ?

cdlt lion10
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
@ lion 10,
Je n'ai pas d'appareil photo sous la main, et le tour est à 60 km ,,, La Zone industrielle est moins cher quand c'est au bout du monde qu'à proximité des grandes villes!!
Je vais essayer de t'expliquer;
- Dans la semelle inférieure de ton porte outil face aux vis de fixation, il y a des trous taraudés en M 10 qui reçoivent des vis dont le dessus est bien plat et d'équerre, en fait parallèle à ta semelle.
- En réglant leur vissage sous l'outil , tu peux amener ton outil exactement au centre de ta pièce, ce vissage se fait à la main sans outil, et en serrant l'outil par les vis supérieures, tu trouves le réglage exact ...
- Serrage, essai de dressage et retouche si nécessaire..
- Si ce sont tous des carrés de 16 mm par exemple , les réglages d'un outil à l'autre sont minimes, en M 10 un tour de vis = 1.25 mm :smt002:smt002
 
D

domi.U&M

Compagnon
bon, je vais faire la modif et vous mettre des ptiotes photos.
mais début août. ce soir, je file en vacances.:7dance:
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
F
Réponses
62
Affichages
3 419
clara03
clara03
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
7
Affichages
1 283
Antoine Cailleau
A
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 236
thierry74
thierry74
L
Réponses
5
Affichages
2 134
lion10
L
2
Réponses
27
Affichages
901
jean-jacques
J
L
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
L
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
B
Réponses
3
Affichages
1 119
hozut
hozut
F
2
Réponses
58
Affichages
10 021
ingenieu59
ingenieu59
Haut