calage Master

  • Auteur de la discussion coquillette
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C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Je sais que nous ne sommes pas sur un forum "purement mecanique"...mais mon "camion atelier" est en rade a 10 kms de chez moi ...
La courroie de distribution a "foiré"..
Je me suis arreté et une demie heure plus tard j'ai essayé de redémarrer... niet !!!
J'ai d'abord pensé a une panne de gaz oïl (ma jauge étant hs..) mais ce n'etait visiblement pas ça
J'ai tout de suite apres démonté le carter de distribution (moteur SOFIM Master 2 2.5 l annee 2000 )
La j'ai compris...décalage de la distr...
La courroie me semble "allongee"
j'ai calé au repere l' aac ,la pompe de distri et un peu au hasard apres avoir demonte l'injecteur du cylindre 4 (le moins embetant ) et j'ai redemarré ,laissé tourner 10 mns ,mais pas roule avec (juste pour le garer un peu mieux)


Ma question...etant donné que je suis embeté pour desserer l'ecrou en bout de vilbrequin comment determiner avec certitude le PMH ???

Merci pour votre aide (le camion doit encore tenir jusque la fin de l'annee (apres ...ferraille)

Jean Paul :drinkers:
 
P

phil21

Compagnon
pourquoi ne pas avoir utiliser les reperes d'origine?
 
C

coquillette

Compagnon
Pas trouver d'indication sur la poulie de distribution ...les autres calages c'est ok ..
Ci apres la photo de la poulie...
POULIE.jpg


Les deux trous sont parait il des trous d'equilibrage ???
Merci pour votre aide

Jean Paul :drinkers:
 
P

phil21

Compagnon
faut demonter l'ecrou suivant le model tu as un trou dans le pignon
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Je ne suis pas un spécialiste des "Masters" mais chez Peugeot il y a un trou derrière le démarreur pour mettre une pige qui bloque le vilebrequin à la bonne position c'est peut être pareil chez Renault?
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

J'ai bien une doc, mais je ne sais pas si c'est le bon moteur.
Il y a une pige à mettre dans le cater de boîte de vitesse, page 10 chapitre 11

Cdlt
 

Fichiers joints

  • MASTER - Moteur et Périphériques.pdf
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M

midodiy

Compagnon
Je ne connais pas ton moteur mais d'habitude il y a une pige à mettre...si ton moteur tourne, tu peux faire tes 10km restant...
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@coquillette, tu devrais voir avec un modérateur pour transférer dans la rubrique moteur ton post sinon il va encore se retrouver verrouillé même sans polémiques.
A+Bernard
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Rassures-moi Jean-Paul, la photo que tu as mise n'est pas celle de ton moteur? Car si c'est le cas, il ne peut plus tourner avec une courroie de distribution en vrac.

Bernard
 
P

Pierred81

Apprenti
Bonjour,
Vrai qu'avec la courroie dans cet état il est formellement déconseillé de démarrer :shock:
Par contre si on commence par le début: quel est ce moteur?( Master série I avec moteur Sofim?)
il a fait du bruits au moment de l'arrêt?

Mais je comprends pas ce que tu veut dire: j'ai redemarré ,laissé tourner 10 mns ,mais pas roule avec (juste pour le garer un peu mieux)
= pas de casse, tu a de la chance.
Pour débloquer la vis de la poulie, une bonne clé à chocs ou à défaut une rallonge,passe une vitesse et un aide au frein à pieds...
Il y a aussi la méthode de la clé bloqué sur le châssis et un coup de démarreur: Mais dangereux et jamais essayé...
A+ Pierre
 
C

coquillette

Compagnon
Rassures-moi Jean-Paul, la photo que tu as mise n'est pas celle de ton moteur? Car si c'est le cas, il ne peut plus tourner avec une courroie de distribution en vrac.

Bernard
Non ..j'avais remis la courroie en place...
Par contre si on commence par le début: quel est ce moteur?(

Moteur SOFIM MASTER II Le meme moteur dans les camionnettes Fiat

Merci a vous tous ... Je vais me débrouiller avec le schéma de usitour...

Jean Paul :drinkers:
 
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