Calage de la came sur Brierley ZB25 et ZB32

  • Auteur de la discussion laurentl38
  • Date de début
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

J'ai hésiter à modifier un très, très ancien post sur les Brierley, ou en refaire un nouveau ... peut être que cela sera plus claire pour ceux qui recherche l'info.

L'un des plus gros probleme pour ceux qui on cette machine et qui souhaite la démonter intégralement pour un grand nettoyage (et il y en a souvent, grandement besoin ...) ou même seulement ré-huiler la cage à bille de la broche; c'est: est ce que je vais savoir la remonter correctement.

Marquer les pignons et prendre des repères, c'est une bonne chose mais faut il qu'ils soient déjà bien calé...
L'une des grandes faiblesse de ces machines, est la grande roue denté qui se devise toutes seule avec le temps et qui fini par ce désolidariser de la broche. Entre temps, elle rencontre la bielle et d'autres voisines ... la personne continu à tourner la manivelle (sa force mais ce n'est pas grave ...), et on se retrouve avec le grand pignon abimé; chose très courante ...

Donc voici la procédure directement tiré du manuel d'une Brierley afin de caler correctement la came avec la broche.
Ça parait au premier abord approximatif comme méthode, mais si on souhaite que tous les repères soit bien horizontaux et verticaux, le calage, se fait à la dents prés.

Pour les possesseur de ces machines, vous n'avez plus qu'à vérifier ci votre machine a été démonter et remonter correctement ....
Et pour ceux qui hésité, vous n'avez plus d'excuse



DSC_0264_zpss0rkrovf.jpg
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Merci pour l'info.
Aussitôt imprimé et mis avec la notice de la machine!
 
C

copodacie

Nouveau
Bonjour
Merci pour cette info.
A l'époque j'avais du recaler la mienne en copiant sur une autre.
Cordialement
 
J

jpc1974

Compagnon
bonjour

je suis en court de nettoyage et de calage d'une brierley z32 ,

par contre j'ai du mal a comprendre le schemas( la derniere partie ) , si l'un d'entre vous peut faire quelques photos, cela serait plus explicite pour tous le monde

jp
 

Sujets similaires

Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
F
Réponses
11
Affichages
1 386
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
907
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 969
aroy
aroy
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
F
Réponses
62
Affichages
3 449
clara03
clara03
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 302
vibram
V
Haut